Image

Les travaux publics au menu du congrès de l’ATPA

L'Association des travaux publics d'Amérique (ATPA) concluait son année à Rimouski dans le cadre de son Colloque annuel du 5 au 8 septembre 2017. Pour l'occasion, près de 200 professionnels des travaux publics étaient réunis pour parfaire leurs connaissances légales, techniques et administratives, mais aussi pour souligner les cinquante ans de l'Association.
Le Colloque de l'ATPA réservait également de belles surprises à ses membres, notamment en reconnaissant les individus et/ou les groupes qui représentent ce qui a de meilleur dans le domaine des travaux publics au Québec.

C'est ainsi que durant la Soirée reconnaissance de l'ATPA, le gestionnaire Hafid Ouali, de la ville de Repentigny, a été confirmé au titre de Gestionnaire d'exception 2016-2017. M. Jude Lachance, de la ville d'Alma, a quant à lui reçu le prix en Santé et Sécurité au travail 2016-2017. La municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré a aussi été félicitée en tant que finaliste aux Prix de la Semaine nationale des travaux publics de l'Association canadienne des travaux publics. Finalement, le travail des présidents ayant œuvré à l'ATPA de 1967 à 2017 a également été souligné et plusieurs d'entre eux, présents pour l'occasion, ont pu être remercié pour leur implication des cinquante dernières années.

Ces honneurs et récompenses ont été applaudis devant des centaines de participants, mais également par les partenaires invités, notamment des représentants de l'APSAM, l'ADGMQ, l'AFG, Info-Excavation et de la ville de Rimouski. « Nous sommes honorés que l'Association des travaux publics d'Amérique ait choisi Rimouski pour son colloque annuel, de surcroit pour cette édition spéciale, soulignant les cinquante ans de l'Association », déclare le maire de Rimouski, M. Marc Parent. « Dans notre ville, comme dans toutes les autres villes, j'en suis convaincu, les travaux publics ont une place d'importance et c'était tout naturel pour moi de venir saluer le travail de ces professionnels lors du Gala reconnaissance du 7 septembre dernier. », précise-t-il. Le Colloque annuel de l'ATPA a été conclu par la nomination de son nouveau conseil d'administration pour l'année 2017-2018 au moment de son Assemblée générale annuelle. On y retrouve notamment au conseil exécutif : Luc Fugère, président; Patrick Gariepy, président élu; Jocelyn Tremblay, président sortant; Alain Bérubé, trésorier; Martin Letarte, secrétaire; Michel Frenette, délégué APWA et CPWA et Gary Losier, directeur région 1 APWA.

« L'année 2017 était marquante pour l'ATPA, bien entendu en raison de son cinquantième anniversaire, mais également puisque cette année concrétise un vent de changement pour l'organisation » mentionne M. Luc Fugère, président de l'ATPA. « L'ATPA s'est muni d'un plan stratégique en 2015 et les objectifs fixés pour l'année 2 (2017), ont été non seulement atteints, mais dépassés. Je veillerai à la poursuite de ces résultats pour que la planification stratégique soit concluante et serve de base au développement de l'Association. Nous avons voulu donner une voix aux travaux publics et permettre une meilleure reconnaissance de notre profession et nos actions mènent à l'augmentation de notre notoriété et de notre membership, et ce, sur une répartition géographique variée », conclut-il.

<< Retour

Recherche