Image

L’Eagle 360 Urban, le pneu sphérique de Goodyear

C'est lors de la 87e édition du Salon international de l'auto de Genève au mois de mars dernier que la Goodyear Tire and Rubber Company a permis au monde de jeter un coup d'œil sur son prototype de pneu futuriste. Il s'agit de l'Eagle 360 Urban, un concept sphérique qui cadre bien dans l'écosystème de la mobilité, la transition vers les véhicules autonomes et les systèmes de transport partagé. Avec ce prototype, Goodyear veut révolutionner l'interaction entre les pneumatiques, les véhicules et leur environnement.

Le concept sphérique Eagle 360 Urban fait appel au modèle de pneu intelligent Intelligrip Smart Tire en appliquant des technologies émergentes comme l'intelligence artificielle et la connectivité véhicule à véhicule ou à infrastructure V2X (Vehicle to Everything) pour aider les véhicules autonomes du futur de naviguer des millions d'inconnus potentiels que nous rencontrons quotidiennement derrière le volant.

« Le futur de l'industrie automobile avance au rythme des nouvelles technologies et des changements comportementaux et des attitudes des consommateurs », explique Joe Zekoski, vice-président sénior et technicien en chef de Goodyear. « Le concept et la technologie que nous dévoilons à Genève font partie de la révolution qui se déroule au carrefour de l'autonomie, de la mobilité et de la connectivité, là où les pneus et le service auront un rôle primordial à jouer afin de rencontrer les besoins d'information et de performance des clients. »

 

L'Eagle 360 Urban est une nouvelle génération du concept de pneu sphérique pour véhicules autonomes que Goodyear avait dévoilé en 2016. La nouvelle mouture intègre encore plus le pneu dans le système nerveux du véhicule en lui donnant une intelligence artificielle pour interagir, de ressentir, de décider et de transformer. Voici quelques-unes de ses principales composantes :
La connectivité V2X qui recueille et partage l'information sur les conditions de conduite, les autres véhicules, l'infrastructure et les systèmes de gestion de la circulation;
L'intelligence artificielle pour traiter les données recueillies par le biais d'algorithmes complexes en plus de faciliter le freinage, la tenue de route et l'efficacité;
Une enveloppe bionique faite d'un polymère super-élastique à haute capacité sensorielle afin d'adapter les rainures aux conditions de la route à l'aide d'actionneurs sous la surface.

 

L'Intelligrip est un concept de pneu conçu pour les véhicules autonomes et le transport sur demande maximisant l'uptime et réduisant les coûts d'opération pour les fournisseurs de covoiturage (ride sharing). Comme le pneu concept Vision de Michelin lancé à Movin'On à Montréal en juin 2017, l'Eagle 360 Urban incorpore l'impression 3D dans son utilisation. Tout en reconnaissant qu'il s'agit d'un concept futuriste, Goodyear souligne toutefois que l'Eagle 360 Urban est un élément intégral de sa stratégie d'innovation orientée vers les besoins du nouvel écosystème de la mobilité.

<< Retour

Recherche