Image

Un autre honneur pour le Nomade en temps réel du RTC

À peine un mois après avoir été primé par l'Association canadienne du transport urbain, le Réseau de transport de la capitale (RTC) a remporté le 19 juin dernier un Grand prix d'excellence en transport remis par l'Association québécoise des transports (AQTr) pour son système Nomade temps réel. Le Prix Mobilité intelligente - STI remis au RTC pour son système en temps réel récompense un projet qui intègre des innovations technologiques permettant de mieux exploiter un réseau de transport et d'améliorer le service aux clients.

Ce nouveau coup de chapeau reconnaît donc l'ensemble du projet Nomade et toutes ses fonctionnalités, notamment l'aide à l'exploitation et l'optimisation de la planification, en plus bien sûr des outils d'information aux clients en temps réel. « Encore une fois, l'industrie reconnaît à quel point Nomade temps réel est un système performant qui améliore toutes les facettes de notre service. Nomade est un outil formidable pour les clients! On leur offre en tout temps un accès à de l'information fiable et rapide en temps réel, réduisant du même coup leur temps d'attente. Et pour l'organisation, le système permet de mieux planifier et exploiter le réseau », se réjouit Rémy Normand, président du RTC.

Le système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs Nomade temps réel est offert sur 100 % du réseau du RTC. On parle notamment de 600 bus équipés du système, plus de 120 000 téléchargements de l'application mobile qui génère près de 700 000 sessions d'utilisation en ligne par mois et de 38 bornes d'information aux voyageurs dans les stations les plus achalandées. Rappelons que le RTC continue d'améliorer Nomade par l'ajout de fonctionnalités, comme les alarmes personnalisables qui ont été introduites en mai sur l'application mobile. Tous les parcours du RTC sont exploités en temps réel depuis novembre 2016. Le RTC exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 600 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il offre des laissez-passer adaptés à tous les besoins dans près de 170 points de vente.

<< Retour

Recherche