Image

Un bilan 2016-2017 bien rempli pour CargoM

Le 20 juin dernier, CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal a présenté son rapport 2016-2017 à l'occasion de son assemblée générale annuelle des membres, devant plus d'une centaine de personnes. Durant les douze derniers mois, elle a réalisé de nombreuses actions afin d'améliorer la fluidité de la circulation des marchandises et de promouvoir la métropole comme plaque tournante du transport des marchandises et de la logistique.

 

« Nous sommes très heureux de vous présenter ce cinquième rapport annuel de la grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal, CargoM. La dernière année a été riche en réalisations puisque notre organisation a permis à la chaîne logistique d'optimiser ses opérations tout en participant activement au développement économique du Grand Montréal. L'équipe de la permanence et les membres impliqués ont travaillé très fort dans l'élaboration des différents projets de l'industrie », a déclaré Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM. Voici quelques-uns des faits saillants de la dernière année chez CargoM :
• Réalisation de la première Journée carrières en transport et logistique où plus de 1 200 participants et 30 entreprises se sont réunis au Cégep André-Laurendeau, organisée en partenariat avec Emploi-Québec de l'île de Montréal. 
• Relève de données dans le cadre du projet Ottoview permettant de travailler à des solutions durables pour améliorer la circulation et la fluidité des mouvements de camion. 
• Production du dépliant promotionnel Guide ambassadeur en vue d'attirer de grandes entreprises étrangères à venir s'installer au sein de la plaque tournante et ainsi, profiter des occasions d'affaires offertes par la métropole au bénéfice de notre chaîne logistique. 
• Participation au développement de l'outil Web de recherche ZOOM Grand Montréal, lancé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en février 2017, qui centralisera les informations sur les terrains et bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels disponibles dans la région métropolitaine, ainsi que leur connectivité intermodale. 
• Développement du Système de partage d'information - logistique intermodale (SPI-LI) visant à permettre une meilleure compréhension des volumes de conteneurs qui seront déplacés en direction /en provenance des terminaux par les camionneurs. 
• Développement de l'outil technologique CargoMobile pour camionneurs.
• Collaboration reconnue au projet d'optimisation du corridor de l'autoroute 25, des accès au port de Montréal et de l'échangeur Sherbrooke. 
• Distribution du jeu Suis le conteneur pour intéresser les jeunes à faire carrière dans l'industrie du transport des marchandises et de la logistique, auprès de différentes écoles de niveau secondaire de la région métropolitaine de Montréal. 
• Présence accrue sur les réseaux sociaux a permis d'augmenter le rayonnement de la chaîne logistique du Grand Montréal et de communiquer efficacement l'information pertinente touchant l'industrie du transport et de la logistique.

 

« Une fois de plus cette année, CargoM a contribué activement au développement de la plaque tournante du Grand Montréal. Après tout, notre grappe est le seul endroit où différents acteurs de l'industrie peuvent s'unir pour maximiser les opérations logistiques au bénéfice de tous les modes de transport, du maritime au ferroviaire, du routier à l'aérien. De cette concertation émane des solutions qui profiteront à l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique et du transport du Grand Montréal », a affirmé Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal et présidente du conseil d'administration de CargoM.

« Notre grappe a été présente dans les derniers mois sur la scène locale mais également à l'international. En plus d'être régulièrement sollicités pour participer aux différentes consultations un peu partout à travers le Québec, nous avons présenté la plaque tournante du Grand Montréal à Cleveland, Vancouver, Orlando, Toronto et en Angleterre. Nous avons également organisé notre deuxième mission logistique à Savannah en Géorgie. CargoM sera toujours disponible pour fournir les informations nécessaires sur notre industrie auprès de tous les acteurs économiques et logistiques », a conclu Mathieu Charbonneau.

<< Retour

Recherche