Image

Création d’un fonds de 2,1 G$ pour l’ICCT

En célébrant le 150e anniversaire de sa confédération cette année, le Canada souligne aussi sa grande histoire commerciale et reconnaît la contribution importante des transports à l'égard de la croissance économique et du soutien à la classe moyenne du pays. Le 4 juillet dernier devant la Chambre de commerce d'Ottawa, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un fonds de 2,1 milliards de dollars pour l'Initiative des corridors de commerce et de transport (ICCT). Cette dernière permettra de mettre en place des corridors de transport mieux développés et plus efficients vers les marchés internationaux et de stimuler la création de bons emplois. Une plus grande efficacité du transport des marchandises vers les marchés permettra aux entreprises canadiennes d'être plus concurrentielles, de prendre de l'expansion et de créer encore plus d'emplois à long terme.

 

Au cœur de l'ICCT, le Fonds national des corridors commerciaux, fondé sur le mérite, prévoit 2 milliards de dollars sur 11 ans pour renforcer l'infrastructure de commerce du Canada, notamment les ports, les voies navigables, les aéroports, les routes, les ponts, les postes frontaliers et le réseau ferroviaire, et améliorer la communication entre eux. Les promoteurs sont maintenant invités à manifester leur intérêt pour le financement de projets qui atténueraient de sévères problèmes de capacité et qui permettraient de poursuivre le transport efficace des marchandises par les corridors commerciaux du Canada. Voici quelques initiatives récentes du gouvernement Trudeau en matière de corridors de commerce :
• En novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prévoyait 10,1 milliards de dollars pour réaliser des projets de commerce et de transport au cours des 11 prochaines années. Ces projets permettront de mettre en place des corridors de transport mieux développés et plus efficients et d'aider les entreprises canadiennes.
• De ce montant, le gouvernement a annoncé que la Banque de l'infrastructure du Canada offrira au moins 5 milliards de dollars pour réaliser des projets de commerce et de transport.

 

 

Jusqu'à 400 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux seront employés pour soutenir la circulation essentielle des personnes et des marchandises dans les territoires nordiques du Canada, étant donné les besoins uniques et urgents dans la région. Le ministre Garneau a aussi annoncé deux autres éléments de l'ICCT :
• 50 millions de dollars sur 5 ans pour suivre le rythme des tendances en matière de nouvelles technologies de transport révolutionnaires afin de mettre à jour la réglementation concernant les véhicules aériens non habités et les véhicules connectés et automatisés en collaboration avec des partenaires clés;
• 50 millions de dollars sur 11 ans pour lancer un système d'information sur le commerce et le transport dont le fonctionnement sera assuré par un nouveau centre canadien de données sur les transports, pour avoir accès à des renseignements de haute qualité en temps utile sur notre réseau de transport.

 

« Les entreprises canadiennes bénéficieront grandement des fonds de l'Initiative des corridors de commerce et de transport. Ils leur offriront un meilleur accès aux marchés mondiaux, puisqu'ils contribueront à diminuer les engorgements majeurs. De cette façon, les réseaux de transport au Canada resteront concurrentiels et efficients. Cela signifie également plus d'emplois pour les familles de la classe moyenne de partout au pays », de conclure l'Honorable Marc Garneau.

<< Retour

Recherche