Image

2 autobus scolaires électriques signés Girardin

Le Groupe Girardin, dont le siège social est établi à Drummondville, en partenariat avec l'américaine Blue Bird, est heureux d'introduire sur le marché le nouveau minibus Micro Bird G5 100 % électrique fabriqué au Québec. Blue Bird a également annoncé conjointement le lancement de son modèle électrique TX4 à nez plat. « Avec le diésel, l'essence, le propane et les moteurs au gaz naturel, Girardin affirme sa position de leader dans la distribution d'autobus scolaires en offrant une gamme complète de véhicules accessibles à sa clientèle », déclare Michel Daneault, vice-président de Girardin. « L'ajout d'autobus électriques en complémentarité avec les véhicules déjà offerts par Girardin renforce notre engagement à proposer des solutions vertes à nos clients. Les nouveaux modèles 100 % électriques Micro Bird G5 et Blue Bird TX4 démontrent clairement que Girardin a atteint cet objectif. »

Girardin est distributeur d'autobus depuis plus de 55 ans, desservant le Québec, l'Ontario et les Maritimes, et est distributeur officiel d'autobus scolaires Blue Bird. Girardin distribue également les minibus de Série MB et G5 fabriqués par Micro Bird Corporation. Aujourd'hui, Girardin occupe une position dominante au sein du marché des véhicules scolaires dans l'Est du Canada et détient une place des plus enviables sur le plan de la distribution des véhicules commerciaux et adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite.

« Le Micro Bird G5 électrique fabriqué au Québec sera offert en tant que solution intégrée et s'ajoutera au large éventail de produits Blue Bird qui occupent déjà une place prédominante sur le marché des autobus scolaires », a déclaré Steve Girardin, président de Micro Bird. « Avec une autonomie de 160 km dans presque tous les climats et des performances comparables à un moteur à combustion, nous sommes particulièrement fiers de notre Micro Bird G5 électrique qui contribue à réduire la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES).»

Fondée en 1966 sous le nom Girardin Minibus, l'entreprise devient rapidement une marque établie dans le marché grâce à ses produits de qualité supérieure. En 2009, Girardin Minibus devient Micro Bird par Girardin par l'association en coentreprise avec Blue Bird, un fabricant d'autobus de type C et D. Cette alliance permet à Micro Bird par Girardin de bénéficier d'un large réseau de concessionnaires aux États-Unis et se développera ainsi davantage sur le territoire américain. La compagnie compte aujourd'hui près de 400 employés à Drummondville et figure parmi les grands joueurs de l'industrie en Amérique du Nord.

Le nouveau Blue Bird TX4 100 % électrique est équipé d'une batterie de 100-150 kWh. Le véhicule pourra parcourir une distance de 130-160 km avec une seule charge selon les habitudes des utilisateurs. La technologie V2G (Vehicle-to-Grid) qui permet l'alimentation au réseau et la possibilité de remettre l'énergie en période de pointe est également en cours de développement pour ces véhicules électriques. Les deux nouveaux autobus scolaires 100 % électriques Micro Bird G5 fabriqué au Québec et le Blue Bird TX4 seront disponibles en 2018.

<< Retour

Recherche