Image

Michelin lance son pneu concept Vision à Movin’on

« Parce que nous croyons que la mobilité est un fondement du développement humain, nous innovons avec passion pour la rendre toujours plus sûre, plus efficace, plus respectueuse de l'environnement. La qualité sans compromis est notre engagement et notre priorité au service de nos clients », tels sont les premières phrases de l'énoncé de positionnement du fabricant de pneus Michelin. A quoi on pourrait ajouter : plus agréable, plus accessible, plus pratique, plus connectée... Cette raison d'être qui est celle qui conduit Michelin, depuis plus d'un siècle, à apporter sur le marché des innovations qui améliorent la mobilité. Il lui commande aussi de se projeter en permanence dans l'avenir pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler la mobilité du futur !

 

Imaginer...
Imaginez un avenir où le pneu est aussi une roue - increvable, puisque sans pression - qui tire sa robustesse de sa structure biomimétique (démarche pluridisciplinaire qui consiste à étudier les modèles de la nature et à reproduire les propriétés essentielles (formes, matériaux ou processus) des systèmes biologiques en vue de résoudre des problèmes technologiques.), comme si elle avait été créée par la Nature... Une roue faite de matériaux recyclés et dont tous les éléments sont recyclables en fin de vie, après avoir parcouru des milliers et des milliers de kilomètres, aussi longtemps que le véhicule lui-même.

 

Imaginez ensuite qu'il n'y a plus aucune raison de se faire du souci en voyage pour la sécurité des passager, parce que les conditions de route où les intempéries n'ont plus d'importance : votre bande de roulement s'adapte immédiatement à votre usage, chaque fois que c'est utile et en utilisant pour cela le juste nécessaire de matière. Une bande de roulement modifiable et rechargeable à volonté, sans gaspillage de ressources, de temps ou d'argent, qui préserve l'environnement pour les générations à venir...

 

Cette solution de mobilité, Michelin l'a imaginée. Et même un peu plus que cela : le prototype Concept Vision Michelin présenté sur le stand Michelin de Movin'on à Montréal (du 13 au 15 juin), a déchaîné la curiosité des experts et de la presse internationale. Concept Vision Michelin, qu'est-ce que c'est ? L'association de trois éléments :
1) D'abord une roue sans air, prévue pour durer aussi longtemps que le véhicule, extrêmement résistante grâce à sa structure alvéolaire inspirée des modèles naturels (on parle de générative design, une forme qui imite le processus de croissance naturelle, végétal ou minéral, parfois animal comme pour les coraux par exemple). Elle faite à partir de matériaux recyclés et elle est entièrement recyclable.
2) Ensuite, une bande de roulement qui a la particularité de pouvoir être « rechargée » par une imprimante 3D. Le matériau utilisé, qui fait appel à la technologie de la vulcanisation à froid, offre les mêmes performances qu'une bande de roulement conventionnelle. Avec une différence notable : celui-ci est complètement biodégradable. L'avantage ? Que ce soit parce qu'elle est usée ou bien parce que vos conditions de route changent (off road, pluie, neige, chaleur...), vous pouvez vous imprimer la bande de roulement dont vous avez besoin en quelques minutes ! En plus, la technologie de l'impression 3D est additive, c'est-à-dire qu'elle ajoute uniquement la quantité de matière qu'il faut, là où il faut, sans déchet ni déperdition.
3) Enfin, Concept Vision Michelin est connecté : il communique avec votre véhicule et votre véhicule communique avec lui. Sans quitter l'habitacle, ou même sortir de chez vous, vous êtes informé de l'état d'usure de votre bande de roulement et vous pouvez en programmer la réimpression, en choisissant le type de sculpture qui vous convient à ce moment-là en fonction de votre usage, ou sur proposition de l'application embarquée qui détecte votre besoin.

 

Cette vision de la mobilité du futur de Michelin repose également sur une vision de toute l'économie qui oriente sa recherche et ses innovations. Une économie circulaire capable de sauvegarder les ressources de la planète en réduisant, en réutilisant, en renouvelant et en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication de ses produits, afin de ne pas laisser d'empreinte négative sur l'environnement. Cette approche a pris chez Michelin le nom de « Stratégie 4R » pour : Réduire, Réutiliser, Renouveler et Recycler, car Michelin garde à l'esprit que pour que la mobilité ait un bel avenir, elle devra être toujours plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l'environnement.

<< Retour

Recherche