Image

Richard Lemieux succombe à un cancer

Un ami, un bon gars, un complice, c'était ça Richard Lemieux pour Pierre Gravel, président de Les éditions Bomart et éditeur de L'Écho du transport, qui a été sonné en apprenant le décès de son ami de longue date le vendredi 7 juillet dernier. Ce dernier, comme tous les parents et amis proches de Richard Lemieux savaient que les jours de Richard Lemieux étaient comptés alors qu'on lui avait diagnostiqué un cancer incurable il y a quelques mois. Même si tous pensaient être préparés pour ce jour, comme Pierre Gravel, ils ont probablement été sonnés en apprenant la nouvelle. Et ce, même si comme son frère Guy l'affirmait, il s'agissait d'une délivrance en quelques sorte pour Richard Lemieux, président de Transport Hervé Lemieux.

« Lorsque j'ai commencé ma carrière, j'ai rencontré un gars qui conduisait des camions chez Lemieux Transport. Je connaissais son père Hervé Lemieux car il m'achetait de la publicité dans les premiers Échos du transport et un jour j'ai rencontré ce colosse qui s'appelait Richard Lemieux », raconte Pierre Gravel. « Ce fut le début d'une longue amitié qui a pris fin vendredi dernier. Nous avons fait les 100 coups ensemble et nous avons collaboré à l'organisation d'événement majeurs, tels que les fameux rodéos de camions de l'époque qui attirait des 10 000 personnes dans le stationnement des Galeries d'Anjou. »

« Richard passait la nuit sur place à préparer le parcours avec son bon ami Jean-Guy Lemire. On tenait une parade sur la rue Sainte-Catherine avec plus d'une centaine d'équipements », poursuit Gravel. « Il s'impliquait à fond pour organiser la logistique de ces événements. Que de soirées épiques j'ai passées avec Richard Lemieux après certains tournois de golf. Ceux qui ont eu le privilège de le connaître savent de quoi je parle car Richard était tout un joueur de golf. »

Bourreau de travail, Richard Lemieux et son frère cadet Guy ont acheté ensemble la petite entreprise de transport de leur père Hervé pour en faire l'une des plus importantes compagnies de transport local au Québec. « Je me souviendrai aussi de nos voyages en Floride et de nos voyages de pêche à Chicoutimi avec Guy Lafleur et les frères Quenneville., des voyages mémorables. C'est ce genre de souvenirs que m'a laissés mon grand chum. Il y a maintenant quelqu'un en haut pour organiser de magnifiques parades. J'irai certainement te rejoindre un jour et on leur montrera comment ça marche », de conclure Pierre Gravel. « Ciao mon ami! »

<< Retour

Recherche