Image

Se préparer pour une révolution dans les huiles

Le mois de décembre prochain marquera l'introduction sur le marché des nouvelles huiles à moteur PC-11 et on assistera à la plus importante mise à niveau des spécifications de l'industrie en plus d'une décennie en Amérique du Nord. Les modifications sont conçues pour augmenter les économies de carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en améliorant les performances et la durabilité des moteurs. Il est important que les opérateurs et les gestionnaires de flottes soient bien préparés lors de l'intégration des nouveaux produits dans leurs activités d'entretien.

Plus décembre 2016 approche, plus il est important de sensibiliser l'industrie aux nouvelles réglementations et, selon plusieurs observateurs, il existe un important fossé au niveau des connaissances par rapport à combien les produits de la norme PC-11 différeront des huiles existantes, la technologie derrière les nouveaux lubrifiants et leurs implications tant pour le transport sur route qu'hors route. Lubrifiants Pétro-Canada, une filiale de Suncor, a mis sur pied une importante campagne de sensibilisation face aux huiles PC-11.

L'Association des manufacturiers de moteurs (EMA - Engine Manufacturers Association) de l'Amérique du Nord et des agences nationales de l'environnement ont lancé un appel à l'industrie afin que cette dernière établisse de nouveaux standards pour des huiles à moteur présentant une meilleure efficacité énergétique, qui sont plus vertes afin de diminuer les émissions de GES tout en augmentant les performances », de dire Brian Humphrey, responsable des liaisons avec les OEM chez Lubrifiants Pétro-Canada. Tout cela dans le but de retrouver sur le marché de nouveaux lubrifiants répondant mieux aux besoins des avancées technologiques réalisées dans la quincaillerie des nouveaux moteurs. »

Guidée par l'American Petroleum Institute (API), la catégorie PC-11 comprendra deux sous-catégories d'huiles à moteur, API CK-4 et FA-4. Il devient donc important que les gestionnaires de flotte comprennent bien quels seront les meilleurs lubrifiants pour leurs véhicules. Les huiles API CK-4 seront rétrocompatibles et pourront être utilisées dans la grande majorité des plus anciens moteurs diésels roulant sur les vieilles catégories comme CJ-4, CI-4 Plus, CI-4, etc. De plus, les utilisateurs d'huiles CK-4 profiteront d'une robustesse accrue par rapport aux produits actuels, ce qui améliorera les performances et la protection tout en prolongeant les intervalles requis entre les vidanges.

Les huiles API FA-4, de leur côté, ont été développées spécifiquement pour les nouveaux véhicules équipés de moteurs respectant les nouvelles législations concernant les émissions et l'efficacité énergétique. Les huiles FA-4 auront une viscosité moindre que les produits actuels qui se traduira par une baisse de la trainée dans le moteur et une réduction potentielle de la consommation de carburant. Les véhicules lourds de demain seront construits de façon à rencontrer les nouvelles normes.

L'API a récemment annoncé qu'elle présentera bientôt un nouveau symbole identifiant clairement les huiles FA-4 et CK-4. « Les gestionnaires doivent consulter les représentants des manufacturiers de camions pour obtenir des lignes directives concernant le grade de viscosité pour leurs moteurs. Les nouvelles huiles présenteront une meilleure stabilité d'oxydation, de résistance à l'aération et de protection de la quincaillerie du moteur. Alors que les OEM (fabricants de pièces d'origine - Original Equipment Manufacturer) travaillent sur leurs propres spécifications de lubrifiants CK-4 et FA-4 qui seront dévoilées dans les prochaines semaines, les gestionnaires doivent entamer les préparatifs immédiatement afin d'être prêts pour l'arrivée des nouvelles huiles en décembre 2016 », de conclure monsieur Humphrey. Consultez le site www.herecomespc11.com pour de plus amples renseignements.

<< Retour

Recherche