Image

Système antichute novateur

La Commission de la santé et sécurité au travail (CSST) exige que tous les camionneurs ainsi que les autres travailleurs devant monter à plus de 10 pieds du sol, d'utiliser un système antichute. C'est principalement pour déneiger la toiture du camion et de la remorque ou encore pour enlever la toile ou procéder à l'arrimage de certaines cargaisons que les conducteurs ou autres travailleurs montent sur les véhicules. Il peut être difficile pour les entreprises de transport et les opérateurs d'avoir accès à une solution pratique, car les normes de systèmes antichute sont très complexes. Ces systèmes sont souvent très dispendieux et en concevoir sur mesure pour des besoins précis l'est encore plus.

Échafaudages Falardeau, une entreprise de Québec spécialisée dans les échafaudages, les balançoires, les escaliers paliers, les chutes à déchets, les passages piétonniers et le déneigement de toits plats, entre autres produits et systèmes, offre maintenant une solution pour l'industrie du camionnage. « Notre système se démarque par sa tour centrale triangulaire qui permet de mieux résister aux efforts de torsion et donc de réduire le poids et la quantité d'acier utilisé. Étant nous-mêmes manufacturiers, nous pouvons réduire les coûts de transport et de distribution par rapport à nos compétiteurs qui offrent des produits fabriqués en Europe ou aux États-Unis. Le système peut être installé par notre équipe en une demi-journée et peut être déplacé par les propriétaires et les utilisateurs à l'aide d'un charriot élévateur, pour le remisage lorsque nécessaire, par exemple », explique Michel-Olivier Huard, directeur des opérations d'Échafaudages Falardeau.

Un premier système antichute, le Falardeau C402, permet de sécuriser deux travailleurs à la fois. L'entreprise travaille présentement sur une version pour une seule personne, le Falardeau C401 qui devrait être encore plus économique. Le Falardeau C401 sera disponible sous peu. « De plus nous possédons l'expertise pour offrir en option un système d'escalier fixe ou ajustable facilitant l'accès aux toitures des remorques. Nous croyons bien offrir à l'industrie du camionnage une solution économique, flexible et rapide qui aidera les gestionnaires de flottes et les opérateurs de se conformer à la loi sans pour autant repousser d'autres projets d'investissements en santé et sécurité. Notre principal objectif est surtout de garder nos camionneurs québécois en vie et en santé », ajoute Michel-Olivier Huard.

<< Retour

Recherche