MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Réglementation québécoise des normes des charges et dimensions

Avec cette attention renouée pour les véhicules lourds et le transport de marchandises, il est important pour les intervenants de bien respecter les consignes par rapport aux limites de poids permises sur nos routes et à l'arrimage des cargaisons. C'est ainsi que la synthèse du Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers qui se trouve dans les pages centrales de l'édition de L'Écho du transport de janvier-février 2018 revêt une grande importance. Ça fait plus d'un quart de siècle que L'Écho du transport publie ce résumé de cette réglementation capitale pour assurer le mouvement des biens de façon sécuritaire sur le territoire québécois. Vous pouvez consulter une version en ligne et même télécharger le document pdf en cliquant sur ce lien charte-2018 .

Img

Année cruciale pour l’autoroute 19

Coalition 19 lance une campagne visant à faire pression auprès du gouvernement avant la publication du prochain budget 2018-2019. On sait que le budget est toujours accompagné du Plan québécois des infrastructures (PQI) qui indique les projets retenus par le gouvernement selon trois catégories précises : Étude, Planification, Réalisation. Actuellement, le projet de parachèvement de l'autoroute 19 est encore inscrit dans la catégorie Étude, malgré l'engagement public du Premier ministre Couillard qui avait annoncé, au printemps dernier, son intention de le faire passer à l'étape Planification dès l'été 2017. Les élus membres de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif demandent au ministre des Finances du Québec de ne pas oublier, dans le prochain budget, cet engagement du Premier ministre.

Lire la suite >>



Img

Des camions pour tenter de résoudre des meurtres

Martin Roy Transport de Rouyn-Noranda, Transport Clément Lavoie de Coaticook ainsi que Procam International de Laval ont accepté avec entrain de participer au projet Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec qui consiste à installer sur des remorques une affiche d'un cas non résolus pour lequel l'aide du public est requise. Le but est de rappeler à la population que certains crimes demeurent encore irrésolus ou impunis à ce jour.

Lire la suite >>



Img

Le Nikola One sera fabriqué en Arizona

C'est conjointement que le gouverneur de l'Arizona et la Nikola Motor Company ont annoncé le 30 janvier dernier que la nouvelle usine où seront fabriqués les camions de classe 8 électriques/hydrogène sera érigée à Buckeye. Les nouvelles installations de 500 acres (1 000 000 de pieds carrés) seront localisées à l'ouest de Phoenix et nécessiteront plus d'un milliard de dollars en investissements de capitaux dans la région d'ici 2024. « Après avoir étudié 30 sites dans neuf états au cours des 12 derniers mois, l'Arizona, le gouverneur Ducey, Sandra Watson et Chris Camacho avaient clairement un pas d'avance sur le reste des choix. Arizona possède la main-d'œuvre nécessaire au projet et un gouverneur qui est entrepreneur lui-même. Ils comprennent ce que 2 000 emplois représentent pour leurs villes et leur état », de dire Trevor Milton, chef de la direction et fondateur de la Nikola Motor Company.

Lire la suite >>



Img

Le Port de Montréal investira 650 M$ à Contrecœur

Lors d'un briefing technique à l'intention des médias le 1er février 2018, l'Administration portuaire de Montréal (APM) a présenté son projet de terminal à conteneurs de Contrecœur, un projet d'envergure qui vise à soutenir la croissance du marché des conteneurs, un secteur générateur de développement économique, pour Montréal, le Québec et l'est du Canada. Dans le cadre de cette présentation, l'APM a fait connaître les principales conclusions de l'étude d'impact environnemental du projet, qui vient d'être rendue publique par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACÉE), et qui fera l'objet d'une consultation publique, organisée par cette dernière, dont des sessions d'information du 27 février au 1er mars prochain.

Lire la suite >>



Img

Services Ricova obtient 315 000 $ d’Écocamionnage

Dans le cadre de sa démarche visant à augmenter l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports accorde une aide financière de 315 000 $ à Services Ricova pour l'achat de 21 camions fonctionnant au gaz naturel en vertu du programme Écocamionnage, financé par le Fonds vert. C'est le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, qui en a fait l'annonce le 26 janvier dernier dans les locaux de l'entreprise Services Ricova.

Lire la suite >>



Img

Volvo et l’électrification du transport de marchandises

Camions Volvo (Volvo Trucks) commencera à vendre des camions électriques en Europe en 2019 et certains clients pourront en incorporer à leurs opérations en 2018. Étant donné que les camions électriques réduisent drastiquement le bruit et les émissions à l'échappement, Volvo croit que cela créera des nouvelles façons de gérer la logistique. Plus d'activités de transport pourront être réalisées le soir pour ainsi réduire le nombre de véhicules lourds sur la route aux heures de pointe. La commercialisation de camions électriques en Amérique du Nord avance au rythme de l'amélioration de la technologie des batteries. Les développements à ce niveau ne peuvent qu'accélérer la fiabilité pour les cycles de service en Amérique du Nord et les demandes d'énergie pour une grande variété d'applications.

Lire la suite >>



Img

Des VA pourraient rouler sur des routes canadiennes

Un récent rapport publié le 17 janvier par KPMG International révèle que le Canada est en bonne voie de pouvoir bientôt évoluer dans un monde de véhicules autonomes. L'indice 2018 de préparation aux véhicules autonomes de KPMG (AVRI) tient compte de facteurs clés nécessaires pour que les pays puissent relever les défis que pose un monde de véhicules autonomes et le Canada se classe au septième rang pour ce qui est de son degré de préparation générale. « Les véhicules autonomes (VA) sont destinés à révolutionner autant les transports que la façon dont vivent et travaillent les gens partout dans le monde entier, affirme Richard Threlfall, chef mondial, Transport public, KPMG International. « Des avantages en découleront sur le plan économique, le temps que nous consacrons actuellement à conduire une automobile se transformera en temps productif dévolu au travail, à la détente et à la sieste. Sans compter les avantages sur le plan social, notamment en réduisant considérablement le 1,3 million de victimes annuelles d'accidents de la route et en accroissant la mobilité des personnes effectivement incapables de conduire en raison de leur âge ou d'un handicap. Par contre, cette occasion sans précédent comporte des défis majeurs que les pays doivent relever pour pouvoir tirer profit des avantages qu'offrent les véhicules autonomes. »

Lire la suite >>



Img

Le CN reconnu pour ses mesures environnementales

Le CN a été reconnu comme chef de file mondial pour ses mesures et ses stratégies de gestion des problèmes environnementaux, et a obtenu une place sur la liste A des fournisseurs établie par CDP, la plateforme de divulgation internationale sans but lucratif en matière d'environnement. Cent entreprises figurent sur la liste A, qui a été dressée à la demande de 99 organismes membres de CDP qui sont des acheteurs dans la chaîne d'approvisionnement et dont les dépenses annuelles combinées dépassent les trois mille milliards de dollars US.

Lire la suite >>



Img

Le Sénat canadien étudie le futur du véhicule automatisé

Les voitures sans conducteur sont déjà une réalité, mais le Canada est mal préparé à leur arrivée, a déclaré le Comité sénatorial des transports et des communications le lundi 29 janvier dernier lors de la publication d'un rapport intitulé « Paver la voie. Technologie et le futur du véhicule automatisé ». Les véhicules branchés et automatisés représentent le futur des transports. Les voitures totalement automatisées pourront un jour effectuer pratiquement toutes les tâches liées à la conduite, tandis que les véhicules connectés, c'est-à-dire les véhicules qui interagissent avec leur environnement et qui transmettent l'information au conducteur, offrent de nouveaux niveaux de sécurité et un accès instantané à de l'information.

Lire la suite >>



Img

L’AVEQ s’oppose au développement de l’hydrogène

L'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), la plus importante association de propriétaires de véhicules électriques au Québec, en appelle au Premier Ministre Philippe Couillard, pour faire marche arrière et abandonner le projet de son ministre Pierre Moreau sur le développement des voitures à l'hydrogène au Québec. « Le Québec ne doit pas investir des millions de dollars dans des stations de services à l'hydrogène pour un cinquante de voitures à l'hydrogène. C`est du gaspillage d'argent » a déclaré Simon-Pierre Rioux, président de l`AVEQ. « Toutes les études de marché démontrent que la filière des voitures à l'hydrogène n'est pas rentable économiquement et le reste du monde, incluant la Chine, s'enligne pour le développement de la voiture électrique et non la voiture à l'hydrogène ».

Lire la suite >>



Img

Movin’On 2018 dévoile ses premiers conférenciers

Movin'On, le Sommet mondial de la mobilité durable dont la 2e édition se tiendra de nouveau à Montréal du 30 mai au 1er juin 2018 annonce aujourd'hui une première vague de conférenciers de renom. Sous le thème « Donner vie à une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale », ces personnalités engagées viendront partager leur vision et leurs initiatives pour passer de l'ambition à l'action.

Lire la suite >>



Img

Saint-Hyacinthe inaugure son usine de biométhanisation

Les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de constater le fruit de leurs investissements dans les infrastructures vertes, qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en valorisant le plein potentiel des matières organiques de la région de Saint-Hyacinthe. Ces investissements profitent aux collectivités et appuient une transition continue vers une économie axée sur une croissance propre et durable, qui bénéficiera aux Québécoises et aux Québécois pendant des générations. La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, aux côtés du maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, a procédé le 26 janvier dernier à l'inauguration de l'usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe, qui est la plus importante de ce genre au Canada.

Lire la suite >>



Img

Toyota, TEQ et les piles à hydrogène

Toyota financera des initiatives s'inscrivant dans la Politique énergétique 2030 du Québec, notamment un réseau pilote de stations-services offrant divers types de carburants dont du combustible à l'hydrogène, et collabore avec des groupes comme Transition énergétique Québec (TEQ), l'organisme public nouvellement créé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, pour soutenir, encourager et promouvoir la transition énergétique ainsi que l'innovation et l'efficacité en la matière.

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro passe la flamme bleue à Énergir

Le 29 novembre dernier, Gaz Métro dévoilait sa nouvelle identité, Énergir. Il s'agit, selon l'entreprise, d'une étape naturelle reflétant son évolution considérable au fil des dix dernières années. Le principal distributeur de gaz naturel du Québec est en effet aujourd'hui largement investi dans les énergies nouvelles et renouvelables, ici et aux États-Unis, où se trouvent déjà plus de la moitié de ses actifs.

Lire la suite >>



Img

Le camionnage bien présent au CES 2018

L'industrie du camionnage, longtemps considérée comme étant plutôt conventionnelle, traverse présentement une période de transition vers de nouvelles technologies plus environnementales et l'électronique représente maintenant une composante importante des nouveaux véhicules. C'est ainsi que le camionnage était bien présent au Consumer Electronic Show (CES) 2018 à Las Vegas dans la semaine du 8 janvier 2018 aux côtés des nouveaux téléviseurs, des Alexa et Google Home de ce monde et des drones de toutes sortes sans oublier les casques de réalité virtuelle et autres gadgets.

Lire la suite >>



Img

L’UMQ salue la bonification du programme de biomasse

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'entente entre les gouvernements du Québec et du Canada concernant la bonification du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Celui-ci bénéficiera d'un investissement de 261,2 M$ sur cinq ans en provenance du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada. Dans ce contexte, le programme de biomasse forestière résiduelle sera enrichi, ce que réclamait l'UMQ lors des récentes consultations de Transition énergétique Québec.

Lire la suite >>



Img

Mise en œuvre de la norme québécoise des VZE

Les Québécoises et les Québécois auront bientôt un meilleur accès aux véhicules électriques et hybrides rechargeables ainsi qu'à un plus vaste choix parmi les modèles les plus performants sur le marché. En effet, le gouvernement a approuvé, le 13 décembre dernier, la norme véhicules zéro émission (norme VZE), faisant du Québec la première province canadienne à réglementer les activités des constructeurs afin d'assurer une progression soutenue du nombre de véhicules électriques sur ses routes et de répondre aux besoins des Québécois. Cette norme s'inscrit dans la continuité d'un ensemble de solutions mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer la qualité de l'air, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et placer le Québec sur la voie d'une économie moderne et sobre en carbone.

Lire la suite >>



Img

Ottawa investit pour encourager à rouler vert

L'avenir des transports réside dans les véhicules électriques, hybrides et à carburants de remplacement. Comme les Canadiens font des choix de plus en plus écologiques, notre gouvernement souhaite leur donner plus de possibilités de rouler vert tout en contribuant à assainir l'environnement. Le 10 janvier dernier, l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé un investissement de 120 millions de dollars destiné à agrandir le réseau de postes de recharge et de ravitaillement pour véhicules électriques ou à carburants de remplacement au Canada dans le cadre des efforts que déploie le gouvernement pour encourager les Canadiens à réduire leur empreinte carbone.

Lire la suite >>



Img

Pacte Canada-Israël sur la cybersécurité et le gaz naturel

La Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) et l'Association canadienne du gaz (ACG) ont annoncé le 9 janvier dernier un nouveau protocole d'entente qui facilitera la collaboration Canada-Israël en matière de cybersécurité dans l'industrie de la distribution de gaz naturel. Signé à la fin de décembre par Henri Rothschild, Ph. D., président de la FCIRDI, et Timothy Egan, président et chef de la direction de l'ACG, ce protocole d'entente favorise et appuie l'exploration d'une coopération technologique mutuellement avantageuse entre l'industrie canadienne de la distribution de gaz naturel et les entreprises israéliennes susceptibles de proposer des solutions de cybersécurité novatrices.

Lire la suite >>



Img

QSL, Robert et Mondor créent un géant du hors norme

QSL, Groupe Robert (Watson et Sycamore) et Express Mondor viennent de franchir une étape marquante de leur développement avec la signature d'une entente de principe visant à créer l'un des plus importants regroupements de transport hors normes et de manutention dans l'Est du Canada. Les trois leaders entendent ainsi consolider leur positionnement stratégique, accélérer leur croissance et bonifier la gamme de services offerts à leurs clients. QSL deviendra l'actionnaire majoritaire de la nouvelle entité, Mondor-Watson, alors que l'équipe Mondor dirigera les opérations quotidiennes. Pour sa part, Groupe Robert demeurera un actionnaire de la nouvelle société et contribuera de manière importante à supporter le partenariat à travers son expertise en transport et logistique et les nombreuses synergies avec le reste de son réseau.

Lire la suite >>



Img

BYD planifie ouvrir une usine d’assemblage en Ontario

Le 14 novembre dernier, le manufacturier chinois BYD, concepteur de véhicules électriques de tous genres comme des autobus et des camions, dévoilait son intention d'installer une première usine d'assemblage au Canada. La société dont un des principaux actionnaires, outre le gouvernement de la Chine, est le financier américain Warren Buffett, anticipe une hausse importante de la demande des municipalités et des entreprises privées pour des camions électriques. « Souvent décrite comme la Tesla chinoise, BYD prévoit ouvrir en Ontario sa première usine d'assemblage en sol canadien et d'ainsi créer 40 nouveaux emplois », explique Ted Dowling, porte parole de BYD au Canada. La société de Shenzhen a décidé d'accélérer ses investissements de manière significative alors que la demande pour des véhicules électriques augmente et que les programmes d'incitatifs fiscaux des provinces génèrent un environnement plus attirant qu'aux États-Unis à court terme.

Lire la suite >>



Img

Célébration du 65e d’AGD Verchères Express

Le Samedi 2 décembre dernier avait lieu au Club de golf de Verchères la soirée de célébration du 65e anniversaire d'AGD Verchères Express. Pour l'occasion, décorations, ballons, souvenirs, photos anciennes et d'événements marquants permirent aux 150 convives de faire un survol de l'histoire de l'entreprise et d'entrer ainsi dans la légende.

Lire la suite >>



Img

Crevier ouvre une première superstation de recharge

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Moreau, accompagné de représentants du Circuit électrique et du Groupe Crevier, a dévoilé aujourd'hui à Beloeil un nouveau concept de superstation publique de recharge rapide universelle pour véhicules électriques dans un environnement qui offre une gamme complète de services à l'intention des utilisateurs. Les deux partenaires ont de plus annoncé leur intention d'équiper de bornes rapides une dizaine de stations-service au cours des deux prochaines années.

Lire la suite >>



Img

Des techno-lutins au service de Transport St-Nicolas

Dans un garage adjacent à son entrepôt du Pôle Nord, le bon vieux Père Noël s'excite à l'idée de reprendre la route aux guides d'un convoi de Transport St-Nicolas en préparant minutieusement ses rennes pour la randonnée annuelle de la nuit du 24 décembre autour de la terre. Transport St-Nicolas est un transporteur de lots brisés, de charges partielles, c'est bien connu et c'est pour cette raison que le Père Noël doit effectuer des millions d'arrêts sur l'autoroute céleste et les routes secondaires étoilées pour se rendre chez ses clients, petits et grands.

Lire la suite >>



Img

Nikola planifie son réseau d’hydrogène

La Nikola Motor Company, de Salt Lake City au Utah, a opté pour la société Nel ASA pour lui créer le plus important réseau d'hydrogène au monde couvrant 3 200 kilomètre et comprenant 16 stations. Nikola a déjà inauguré 2 de ses 16 stations et les 14 autres suivront immédiatement après le déploiement du réseau. « La Nikola Motor Company est le chef de file de l'adoption de l'hydrogène comme carburant alternatif », de dire Trevor Milton, chef de la direction de Nikola. « Nikola a déjà remis les bons de commande des deux premières stations à Nel et celles-ci reposent sur des électrolyseurs alcalins et la technologie H2Station. Nos équipes ont décidé de doubler le nombre initialement annoncé de 8 stations à 16 en réduisant la taille des stations et en créant de nouveaux corridors d'hydrogène. »

Lire la suite >>



Img

Nouveau point de service Manac à Dorval

Manac, le plus important fabricant canadien de semi-remorques procédait à l'ouverture d'une nouvelle succursale de ventes, pièces et service de semi-remorques au 1350, boulevard Hymus à Dorval le lundi 4 décembre 2017. Stratégiquement située en bordure des autoroutes 20 et 40 et facile d'accès, la nouvelle succursale s'inscrit dans l'objectif d'accroître la présence de Manac dans la région de l'ouest de Montréal. Le secteur ventes commençait ses activités le 4 décembre alors que le département des pièces et du service ouvrira en février 2018.

Lire la suite >>



Img

UPS augmente son usage de GNR

Le géant mondial de la livraison de colis, UPS, vient de signer une entente avec Big Ox Energy, une filiale d'Enveironmental Energy Capital, pour acquérir 10 millions de galle équivalents de gaz naturel renouvelable (GNR) par année. Il s'agit du plus important investissement en GNR d'UPS et l'entente est valide jusqu'en 2024. L'usage du GNR permet de réduire jusqu'à 90% le cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre(GES) en comparaison avec le diésel conventionnel. En plus de l'accord avec Big Ox, UPS a aussi conclu un arrangement avec la société. AMP pour acheter 1,5 million de gallons équivalents de GNR produit par une ferme laitière de Fair Oaks, en Indiana.

Lire la suite >>



Img

Groupe Boutin se retire du marché du LTL

Bernard Boutin, président de Groupe Boutin, a annoncé, lors d'une réunion d'information devant les employés le 2 décembre dernier, la fermeture de sa division LTL (Less Than Truckload - Lots brisés). Le marché d'aujourd'hui comportant de grands défis, la famille Boutin s'est vue obligée de prendre une décision quant à l'avenir de l'entreprise. « Le domaine du transport change à vitesse grand V : les clients sont plus exigeants, les technologies évoluent, la main-d'œuvre se fait plus rare... Tout cela fait en sorte qu'il est devenu difficile de se différencier sans faire des choix. Nous devons nous adapter aux nouvelles réalités économiques d'aujourd'hui et apporter des changements au sein de l'entreprise afin de la repositionner. Je peux vous dire que c'est une décision longuement réfléchie, très difficile à prendre, mais que nous pensons honnêtement être la plus logique », de commenter monsieur Boutin.

Lire la suite >>



Img

Groupe Lussier et le défilé de Noël de Ste-Julie

Le 9 décembre 2017, aura lieu la 20e édition de la Parade de Noël de Sainte-Julie. Ce sera aussi la 20e année de participation du Groupe Lussier à cet événement qu'enfants et adultes attendent impatiemment chaque année. Cette édition sera d'autant plus festive pour le Groupe Lussier qui fête cette année les 50 ans de Lussier Centre du camion et les 20 ans de Camions Excellence Peterbilt. Cette belle histoire a débuté en 1997. Cette année-là, le Groupe Lussier fournissait 8 camions accompagnés de leurs chauffeurs. Vingt ans plus tard, la famille Lussier est encore plus impliquée.

Lire la suite >>



Img

Les lauréats des prix EnviroLys 2017

La 8e édition du Gala EnviroLys s'est tenue le lundi 20 novembre en présence de madame Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et de monsieur Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, partenaire majeur du Gala EnviroLys, ainsi que de plusieurs invités de marque. L'événement a réuni 400 personnes au centre Le Madison afin de souligner l'apport des entreprises à l'économie verte du Québec.

Lire la suite >>



Img

Lien direct de l’aéroport de Dorval au centre-ville

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route qu'un nouveau lien autoroutier est maintenant en service depuis le 1er décembre 2017 dans l'échangeur Dorval. Les usagers de la route peuvent désormais accéder directement à l'autoroute 20 en direction est à partir de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Le lien permet un accès plus direct et rapide entre l'aéroport et le centre-ville de Montréal. Un moment très attendu par les 150 000 usagers qui empruntent quotidiennement le rond-point Dorval.

Lire la suite >>



Img

Loblaw prend livraison d’un camion électrique BYD

C'est en présence de l'honorable Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement climatique, que Les Compagnies Loblaw Limitée a procédé le 3 novembre 2017 à Vancouver au dévoilement de son camion de 53 pieds de classe 8 entièrement électrique, capable d'effectuer des livraisons commerciales sans émissions de carbone. Ce camion est fabriqué par BYD, marque une étape importante pour Loblaw dans son engagement à transformer sa flotte de camions en véhicules électriques.

Lire la suite >>



Img

Processus d’appel de propositions révisé pour le REM

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, annonce aujourd'hui sa décision de maintenir ouvert son processus d'appels de propositions pour le projet de Réseau électrique métropolitain (REM), et de lancer une période de discussions soutenues avec les consortiums qualifiés pour le volet ingénierie et construction. Ainsi :
• les processus d'appels d'offres resteront ouverts jusqu'à la fin janvier 2018; 
• les consortiums privilégiés seront sélectionnés d'ici la mi-février 2018.

Lire la suite >>



Img

Visite au cœur du chantier Turcot

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, accompagné de Valérie Plante, mairesse de Montréal, a fait sa première visite de l'imposant chantier Turcot le 20 octobre dernier en présence des députés de Montréal, Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, Pierre Arcand, député de Mont-Royal et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, David Birnbaum, député de d'Arcy-McGee, et Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones.

Lire la suite >>



Img

1 500 participants à la journée carrières de CargoM

CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, a marqué le coup d'envoi de son grand événement de recrutement et de démonstration des métiers en présence du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour. Plus de 1 500 participants et membres de l'industrie de la logistique ainsi que du transport maritime, routier, ferroviaire et aérien ont convergé aujourd'hui vers le Quai Alexandra situé dans le Vieux-Montréal afin de découvrir les centaines de postes actuellement disponibles au sein de l'industrie du transport et de la logistique.

Lire la suite >>



Img

2 acquisitions américaines pour Day & Ross

Considéré comme l'un des volets importants de son plan de croissance stratégique, le Groupe de transporteurs Day & Ross a récemment fait l'acquisition aux É.-U. de REI Logistics et Korten Quality Systems, Ltd. à Romeo au Michigan. Ces deux entreprises fonctionneront sous l'appellation Day & Ross Dedicated Logistics USA, une division de Day & Ross USA Inc., sous la houlette de Shawn McMahon, président de Day & Ross Logistiques dédiées.

Lire la suite >>



Img

Consultation populaire de Transition Énergétique Québec

Annoncée dans la Politique énergétique 2030 , Transition énergétique Québec a été créée pour assurer la transition énergétique du Québec. Sa mission est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l'innovation et l'efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l'ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l'atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement. Cette semaine-même, Transition énergétique Québec tient une série d'ateliers dans le cadre d'une consultation populaire, dont une session couvrait le secteur du transport de marchandises qui regroupe les déplacements des marchandises au Québec, segmentés selon le mode, soit le transport routier, ferroviaire, maritime, aérien et hors route, duquel est exclu le transport par pipeline.

Lire la suite >>



Img

Formation en biométhanisation et compostage

Groupe Collegia-Cégep de Rivière-du-Loup est présentement en recrutement pour le programme Techniques de biométhanisation et de compostage qui débutera en janvier 2018. Unique au Québec, cette formation en environnement vise à former des techniciennes et techniciens spécialisés dans le traitement des matières résiduelles organiques, de l'arrivée des matières à traiter jusqu'à la production de biogaz. Cette formation s'adresse principalement aux détenteurs d'une attestation d'études collégiales (AEC) en Techniques de gestion des eaux, ou d'un diplôme lié à l'assainissement des eaux ou à une formation connexe en environnement.

Lire la suite >>



Img

Le DME pour les longs courriers en Alberta

La Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) travaille présentement au développement d'un carburant à faible taux de carbone pour toutes conditions climatiques pour les camions longs courriers. Ce développement se fait en partenariat avec Mack Trucks, la polytechnique, Oberon Fuels et Westcan Bulk Transport et est financé par une subvention de 368 000 $ du ministère du Développement économique et du Commerce de l'Alberta.

Lire la suite >>



Img

Résultats positifs de la programmation des moteurs

Les moteurs d'aujourd'hui possèdent environ 200 paramètres programmables permettant d'optimiser le fonctionnement du moteur en fonction des caractéristiques du véhicule et de ses conditions d'opération. On estime que, s'il est réalisé de manière optimale, l'ajustement du module de commande électronique (UCE) du moteur pourrait apporter de nombreux avantages, par exemple l'amélioration du rendement en carburant et l'augmentation de la performance. Des discussions avec les fabricants de moteurs ont relevé l'intérêt d'un projet qui démontre l'importance de la programmation du moteur pour l'efficacité et les performances environnementales de l'industrie du camionnage.

Lire la suite >>



Img

RM2J est vendue à Transtex

Transtex LLC et Transtex Composite Inc. (Transtex, ensemble), un chef de file dans le développement et la fabrication de solutions aérodynamiques conçues pour les véhicules de transport commerciaux, ont dévoilée le 30 octobre 2017 qu'elles avaient fait l'acquisition de RM2J inc., un développeur de technologies de sécurité des flottes qui réduisent la consommation de carburant et améliorent la sécurité des véhicules. La transaction, effectuée le 14 juillet 2017, représente une occasion stratégique importante pour Transtex dans son cheminement vers son objectif d'offrir aux clients des technologies émergentes qui maximisent l'économie de carburant et réduisent de manière proactive la vitesse afin d'améliorer la sécurité.

Lire la suite >>



Img

Accusations portées contre des camionneurs en Ontario

Lors d'une conférence de presse tenue le 26 octobre 2017, le commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, J.V.N. (Vince) Hawkes, a annoncé que des accusations seraient portées à la suite de trois récentes collisions distinctes impliquant des camions de transport et ayant causé la mort de six personnes, y compris un garçon âgé de 14 ans. Deux des collisions sont survenues sur l'autoroute 401, l'une le 3 août 2017 près de Port Hope et l'autre le 30 juillet 2017 à Chatham-Kent. La troisième collision a eu lieu le 27 juillet 2017 sur l'autoroute 48, dans la ville de Georgina.

Lire la suite >>



Img

Application de santé et mieux-être pour les chauffeurs

Rolling Strong, une entreprise fournissant des programmes de mieux-être pour les transporteurs et leurs chauffeurs ainsi que pour des opérateurs, dévoilait le 23 octobre dernier une nouvelle application permettant aux conducteurs de véhicules commerciaux de faire des choix de bien-être et santé sur la route. « Le sujet de la santé et du mieux-être des chauffeurs sur la route en est un qui revient régulièrement dans l'actualité mais jusqu'à maintenant, personne n'a offert une solution pouvant être aisément accessible et amusante à utiliser », de dire Steve Kane, président de Rolling Strong. « Notre nouvelle application mobile est conçue pour aider les chauffeurs à prendre le contrôle de leur santé en les encourageant à adopter de saines habitudes de vie et de communiquer avec d'autres conducteurs partageant leurs préoccupations pour du support. L'application veut aussi que les flottes appuient les efforts de leurs chauffeurs dans l'adoption d'habitudes saines. »

Lire la suite >>



Img

Comprendre la conduite avec facultés affaiblies par les drogues

La Fondation de recherches sur les blessures de la route, de concert avec State Farm Canada, lance le Centre d'études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues (CECFAD), une ressource de sensibilisation en ligne qui rassemble des actualités, des documents d'information et des données pour l'élaboration de mesures de traitement. En quelques années, la conduite avec facultés affaiblies par la drogue s'est hissée parmi les priorités des gouvernements, des forces de l'ordre et des autres intervenants en sécurité routière. Cette situation s'explique notamment par l'augmentation combinée de la proportion de conducteurs interceptés qui déclarent volontairement avoir consommé de la drogue dans les deux dernières heures et de la proportion de conducteurs intoxiqués qui décèdent dans un accident de la route. Le public connaît encore peu les effets de certaines drogues sur la capacité de conduire, d'où la nécessité de trouver des stratégies de dissuasion.

Lire la suite >>



Img

Cummins dévoile ses systèmes d’autobus électriques

C'est dans le cadre du salon de l'American Public Transportation Association (APTA) à Atlanta au début du mois d'octobre que Cummins a dévoilé sa nouvelle technologie électrique pour autobus de transport en commun. Le géant des moteurs diésels qui a présenté son camion Aeos électrique au mois d'août dernier à son centre technique de Columbus, IN, a mis en évidence à Atlanta un nouveau groupe motopropulseur configurable pour une propulsion entièrement électrique à batteries (BEV - Battery Electric Vehicle) ou pour un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie (REEV - Range Extended Electric Vehicle) intégrant un groupe électrogène. Les systèmes de pouvoir électrique Cummins sont idéaux pour le transport en commun et les navettes faisant appel à l'accélération continue de la technologie de la conduite par fil. Un autobus opérant strictement à batterie devient zéro émission.

Lire la suite >>



Img

Des prix de reconnaissance pour AGD Vex

Alors qu'AGD Verchères Express inc. s'apprête à entrer dans la légende en cette année qui marque ses soixante-cinq ans de fondation, l'Association du Camionnage du Québec a décerné des prix de reconnaissance à quatre membres de son équipe. Ainsi, le 8 septembre dernier à Montréal, lors de la soirée hommage soulignant la 19 Semaine nationale du camionnage, Véronique Dulude, technicienne comptable, s'est vue attribuer le Prix de la relève. Richard Bourget, représentant aux ventes, reçut un prix de reconnaissance pour ses 40 ans dans l'industrie du camionnage, dont 10 chez AGD Verchères Express.

Lire la suite >>



Img

Les chauffeurs profitent des suivis à la formation

Groupe PIT, un organisme de recherche et d'ingénierie axé sur l'amélioration de l'entretien des flottes et des opérations dans l'industrie nord-américaine du transport, présente les résultats d'une étude qui démontrent que la formation des conducteurs en matière de rendement énergétique et sécurité n'est efficace que si elle comprend des séances de rappel ainsi que l'utilisation de technologies embarquées pour régulièrement rétablir les bonnes pratiques et corriger les faiblesses, idéalement en temps réel.

Lire la suite >>



Img

L’innovation technologique par l’approche sociale

Les entreprises du secteur agricole font face à plusieurs enjeux découlant, notamment, de la pénurie de main-d'œuvre et de la résistance des cultures aux pesticides. Ces problématiques viennent compromettre la capacité de l'industrie à exercer pleinement son rôle et c'est pourquoi des solutions technologiques doivent être développées. Pour répondre à ces défis, l'entreprise de Grand-Mère, ELMEC, s'est lancée dans la conception et la fabrication de véhicules agricoles électriques et autonomes, en partenariat avec l'IVI (Institut du véhicule autonome).

Lire la suite >>



Img

Un autre palmarès Profit 500 pour Andy Transport

Canadian Business et Profit classent Andy Transport Inc. no. 198e dans le 29e rapport annuel du PROFIT 500, le classement annuel des entreprises canadiennes les plus dynamiques au Canada qui est publié dans l'apparition du mois d'octobre du magazine Maclean's et CanadianBusiness.com. Andy Transport s'est classée 198 sur 500 entreprises à cause, en grande partie, de la croissance phénoménale de son chiffre d'affaires de 324 % sur cinq ans, soit l'une des croissances de cinq ans les plus remarquables dans tout le Canada.

Lire la suite >>



Img

Emplois à combler en transport et logistique

CargoM, la grappe métropolitaine en logistique et transport de Montréal, organise un événement important de recrutement et de présentation des métiers le lundi 6 novembre prochain, de 10 h à 16 h, au Quai Alexandra dans le Vieux-Port de Montréal. Pour marquer cette occasion, le directeur général de CargoM, Mathieu Charbonneau, donnera le coup d'envoi de la Journée carrières en présence de dignitaires et de nombreux membres de l'industrie du transport et de la logistique.

Lire la suite >>



Recherche