Advertisement







     
      MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers

C’est grâce à la collaboration continue du Ministère des Transports du Québec depuis maintenant 23 ans, que l’Écho du Transport publie annuellement en exclusivité une version abrégée du Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers. Ce guide qui est également disponible dans l'édition de janvier-février 2016 du magazine l'Écho du Transport.

Voici le lien pour accéder directement au Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers :  Charte 2016  


Img

Premier bilan positif de Groupe Mack Volvo Montréal

Le 10 septembre, Groupe Mack Volvo Montréal recevait clients et employés pour un bar-b-q dans le stationnement de son siège social du boulevard Hymus à Dorval. Daniel Deschatelets et Luc Rivard, respectivement vice-président-directeur général et vice-président Opérations, ont profité de l'occasion pour dévoiler la nouvelle signature graphique de Groupe Mack Volvo Montréal, l'entité corporative qui a acquis le concessionnaire le 15 décembre 2014. Le vice-président-directeur général a aussi dressé un bilan positif des activités du groupe depuis que les nouveaux propriétaires sont entrés en poste au début de l'année.

Lire la suite >>



Img

Témoin privilégié de 40 ans d’histoire du camionnage au Québec

C'est à l'âge de 19 ans que Pierre Gravel a commencé à élaborer sur un nouveau projet, la création d'un magazine de langue française qui allait devenir la référence et le modèle de l'industrie québécoise et canadienne du transport routier des marchandises. Toujours éditeur de L'Écho du transport, Pierre Gravel se demande, à 61 ans, où sont passées toutes ces années. Il n'en revient simplement pas comment le temps a vite passé et que malgré les 40 dernières années comme témoin privilégié d'une industrie en perpétuel mouvement, L'Écho du transport demeure une publication de premier plan hautement respectée.

Lire la suite >>



Img

12 676 visiteurs à Expo Grands Travaux 2016

Des centaines d'exposants présentant de l'équipement lourd à la fine pointe de la technologie ont rempli le Stade olympique vendredi et samedi 22 et 23 avril derniers, pour la plus récente édition d'Expo Grands Travaux. Cet énorme événement mettait en vedette de gros équipements destinés à de gros projets, des tonnes de métal exposées par les principaux joueurs de l'industrie. Présentée pour la première fois en 2006, l'Expo Grands Travaux compte maintenant une décennie d'histoire et de croissance. L'édition de cette année a été un grand succès, 12 676 acheteurs qualifiés ayant foulé le plancher du stade. 

Lire la suite >>



Img

Après 50 ans, l’ANCAI doit reprendre le même combat

« Un demi-siècle à protéger l'intérêt public », tel est le thème du congrès annuel de l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) qui se tiendra les 28, 29, 30 avril et 1er mai prochains au Centre Sheraton de Montréal. En 2016, l'ANCAI célèbre son 50e anniversaire et plusieurs activités ont été incluses au programme afin de souligner comme il se doit cet anniversaire. Oscar Tellier (1966-67), Alphonse Dufour (1967-1974), Lionel Nadeau (1974-1976), Gérard Dubé (1976-1982), Florian Lavoie (1982-1983), Gilles Giguère (1983-1986), Jean-Yves Morin (1986-1988), Christian Bélanger (1988-1997 / 1998-2006), Jean-Pierre Garand (1997-98) et Guy Laplante (2011-) se sont succédé à la présidence de l'ANCAI au cours de toutes les années pour faire de l'organisme un joueur important dans l'industrie du transport de vrac au Québec.

Lire la suite >>



Img

Bitume Québec déplore le simple maintien du réseau

C'est avec un certain sentiment de déjà vu que Bitume Québec a réagi, le 13 avril dernier, à l'annonce des investissements totaux de 4,7 milliards de dollars dans le réseau routier québécois, au cours de la période 2016-2018, faite ces jours derniers par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Jacques Daoust. Pour Bitume Québec qui représente l'industrie du pavage d'asphalte, entreprises spécialisées dans l'entretien des routes, de production d'enrobés bitumineux et production pure de bitume, ces investissements, aussi faramineux soient-ils en apparence, ne permettront que de maintenir une forme de statu quo, sans pour autant constituer un pas en avant dans l'amélioration nette du réseau, ces investissements étant en réalité en baisse depuis les 4 dernières années en particulier.

Lire la suite >>



Img

Bo.Mont Expert compense pour son empreinte carbone

Pour une deuxième année, l'entreprise magnymontoise Bo.Mont Expert scelle un pacte vert avec la communauté de Montmagny-L'Islet et souligne à sa façon le Mois de l'arbre et des forêts. Durant la fin de semaine du 21 mai, 1 500 arbres seront plantés et 500 autres seront remis gratuitement à la population. À la base, l'initiative avait pour objectif d'enrayer l'empreinte carbone de l'entreprise spécialisée en transport, déménagement et entreposage. Mais l'expérience a permis de constater qu'il s'agit aussi d'une opportunité en or pour revitaliser et revaloriser le territoire. À ce titre, la Ville de Montmagny sera à nouveau partenaire du projet cette année.

Lire la suite >>



Img

Bridgestone collabore avec TAT

Lors de la journée d'ouverture du Mid-America Truck Show (MATS) à Louisville, au Kentucky, le 31 mars dernier, Bridgestone Americas annonçait son intention de poursuivre sa collaboration avec Truckers Against Trafficking (TAT - Camionneurs contre le trafic d'humains), un organisme sans but lucratif qui mobilise les membres de l'industrie du camionnage et des haltes routières afin de les éduquer contre le trafic d'êtres humains aux États-Unis. Dans le cadre du MATS, Bridgestone cédait une partie de son stand à TAT dans le but de permettre à l'organisme d'obtenir une meilleure visibilité.

Lire la suite >>



Img

Bridgestone investit 312 000 000 $ dans l’usine de Joliette

« Le Canada demeure un marché très important pour notre entreprise et ce nouvel investissement représente une opportunité formidable pour Bridgestone, Joliette, la région de Lanaudière et les marchés nord-américains en améliorant la viabilité à long terme de ces installations », telles furent les premières paroles prononcées par Robert Verreault, directeur de l'usine de Bridgestone à Joliette, lors de l'annonce officielle d'un investissement de 312 000 000 $ CAN à cet établissement. Reconnue pour sa production de pneus pour véhicules de passagers et pour les camions légers, l'expansion multi-phases de l'usine devrait lui permettre de rencontrer les demandes du marché pour les camionnettes et les véhicules utilitaires sports (VUS) qui sont de plus en plus populaires.

Lire la suite >>



Img

C.A.T. et Fourgons Transit parmi les 50 Mieux Gérées de 2015

Créé en 1993, le concours des sociétés les mieux gérées au Canada (les Mieux Gérées) est le principal palmarès des entreprises au pays. Commandité par Deloitte, la CIBC, le journal La Presse et la Queen's School of Business, il a pour but de reconnaître l'excellence des sociétés qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d'affaires dépasse 10 millions de dollars. Chaque année, des centaines d'entreprises y participent dans le cadre d'un processus indépendant et rigoureux qui permet d'évaluer leurs capacités et pratiques de gestion.

Lire la suite >>



Img

Camion de livraison entièrement électrique

Le camion de Motiv Power System est devenu le premier camion entièrement électrique de la flotte de la société AmeriPride au mois de février. Construit sur un châssis d'un camion Ford F59, le camion droit est le premier véhicule propulsé par Motiv à faire appel à un châssis ayant déjà servi. AmeriPride a commandé 10 véhicules du genre dans le cadre de sa mission d'être un chef de file corporatif du développement durable et environnemental.

Lire la suite >>



Img

Carrier Transicold fête les 10 ans du Vector

Carrier Transicold a profité du Mid-America Truck Show (MATS) 2016 de Louisville au Kentucky pour souligner le 10e anniversaire de sa plateforme de réfrigération hybride électrique pour remorque Vector en Amérique du Nord. En combinant une génératrice haute performance avec un moteur diésel dans le seul but de fournir du pouvoir à un système entièrement électrique de réfrigération, la plateforme Vector a radicalement changé l'architecture conventionnelle des unités de transport réfrigéré (TRU - Transport Refrigeration Unit). La technologie hybride diésel/électrique élimine plusieurs composantes mécaniques des systèmes traditionnels tout en livrant des performances fiables et réduisant les besoins d'entretien.

Lire la suite >>



Img

Comprendre la guerre du pétrole

Les cours des deux barils de référence, le Brent à Londres et le WTI à New York, ont enfoncé à la baisse le seuil symbolique des 60 dollars (N.D.L.R. : 50$ en 2015). Ce mercredi matin, dans les échanges asiatiques, le WTI perdait encore 1,16 dollar par rapport à la veille à 54,77 dollars. Au même moment, le Brent cédait 82 cents à 59,19 dollars. Le pétrole n'avait plus navigué à ces niveaux depuis 2009. Cette année-là, le WTI valait environ 35 dollars le baril et le Brent s'échangeait à 45 dollars. En 2014, la chute des prix du pétrole a été vertigineuse et surtout rapide: depuis mi-juin, elle atteint presque 50%.

Lire la suite >>



Img

Cri du cœur d’une femme aux prises avec le CPT de son mari

Chauffeur expérimenté qui a fait carrière derrière le volant pendant 15 ans, Patrick Forgues conduisait un camion pour Veolia lorsque sa vie à chambardé le 18 février 2013. Ce jour-là, alors qu'il chauffait son camion lourd comme il le fait tous les jours depuis une quinzaine d'années, un automobiliste est sorti de son véhicule le long de la route pour se jeter devant le camion de Patrick Forgues et se suicider. « Les camionneurs, comme les soldats, sont des durs qui refoulent leurs émotions. Mon conjoint ne voulait pas parler de l'événement, que ce soit avec moi ou avec ses collègues car il avait peur d'être jugé », explique sa conjointe Kareen Lapointe.

Lire la suite >>



Img

EBI ouvre à Joliette une 4e station de GNC

En procédant à l'inauguration d'une quatrième station de gaz naturel comprimé (GNC) à Joliette le 16 décembre dernier, EBI croit fermement, et avec raison selon les convives sur place, que ces actions s'inscrivent dans la foulée de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. L'ouverture de cette nouvelle station, après celles de Montréal-Est, de Berthierville et de Saint-Félicien, confirme sans contredit qu'EBI est un chef de file dans la production et la vente de GNC au Québec. À l'exception de la station de Saint-Félicien installée dans un site industriel, les trois autres postes sont des stations publiques de ravitaillement au GNC.

Lire la suite >>



Img

Encadrement des marchés publics pour le vrac

L'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), parmi ses nombreuses occupations et responsabilités, voit au bon fonctionnement du système des postes de courtage à but non lucratif. Au fil des années, l'ANCAI n'a jamais cessé de faire en sorte que ce système soit maintenu afin que ses membres puissent bénéficier du Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac de la Commission des transports du Québec.

Lire la suite >>



Img

Essais concluants pour des camions de classe 8 électriques

TransPower, une entreprise de Poway en Californie qui est la conceptrice du système ElecTruck offrant des blocs d'entraînement électriques développés pour des camions de classe 8 effectuant des applications de transport local, se prépare à entrer dans une nouvelle phase menant à la commercialisation d'ElecTruck. Celui-ci requiert que les camions et les autobus sur lesquels il est installé reviennent à la maison tous les soirs sinon plusieurs fois par jour. Le système est adapté sur mesure pour chaque camion ou autobus selon son application et peut être installé par TransPower ou encore directement à l'usine de fabrication du véhicule. L'énergie requise est fournie par des batteries à bord du véhicule ce qui élimine le besoin de faire appel à un moteur à combustion interne ou un carburant quelconque.

Lire la suite >>



Img

Évolution et révolution des moteurs depuis 40 ans

Au fil des dernières décennies dans l'industrie du transport routier des marchandises et des équipements lourds, il y a de nombreuses avancées, qu'elles soient technologiques ou autres, qui ont grandement modifié les façons de faire mais rares sont les composantes qui ont changé aussi radicalement que les moteurs. Pour retracer plus de 40 ans d'évolution des moteurs, L'Écho du transport a rencontré Michel Bergeron, vice-président ventes de moteurs et manufacturiers pour la société Cummins, une sommité, s'il en est une au Québec, dans le domaine des moteurs à combustion interne.

Lire la suite >>



Img

Gain inaugure sa première station de GNC au Québec

Le vendredi 13 novembre dernier, des représentants de Transport C.A.T., d'U.S. Venture Gain Fuel Canada et de Gaz Métro ont procédé à l'ouverture officielle de la première station publique de gaz naturel comprimé (GNC) de GAIN Clean Fuel au Québec. Cette station située au 4, rue du Transport dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, sur un terrain adjacent au siège social de C.A.T., offrira au transporteur québécois une source additionnelle de carburant pour son parc grandissant de camions fonctionnant au GNC. Cette nouvelle a d'ailleurs reçu les appuis des ministres fédéral et provincial des Transports.

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro voit l’intérêt s’accentuer pour le gaz naturel

La chute du prix du pétrole et par le fait même du diésel a ralenti énormément la transition de la flotte nord-américaine de véhicules lourds vers des carburants alternatifs comme le gaz naturel, qui sont moins polluants. Les manufacturiers de camions ont retardé le déploiement de leurs modèles roulant au gaz naturel comprime (GNC) ou liquéfié (GNL ou au gaz naturel renouvelable tel les biogaz ou le DME (Diméthyle éther). Et les producteurs de gaz naturel qui sont de plus en plus nombreux à cause des nouvelles technologies permettant de développer de nouvelles sources comme le gaz de schiste, ont aussi mis en veilleuse plusieurs investissements majeurs. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a plus d'intérêt pour le gaz naturel comme carburant pour l'industrie du camionnage, c'est du moins l'opinion de Sylvain Langis, directeur des ventes Marché du Carburant chez Gaz Métro.

Lire la suite >>



Img

Hino, des camions faits au Canada pour les besoins d’ici

Dans les camions de classe moyenne, c'est-à-dire de 4 à 7, la compétition est plutôt féroce alors que plusieurs constructeurs offrent une grande variété de produits afin de susciter l'intérêt des utilisateurs. Parmi eux, Hino Canada tire très bien son épingle du jeu avec plus de 20 000 véhicules circulant présentement sur les routes canadiennes. Hino conçoit plusieurs modèles de camions de poids moyen à essieu simple dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) varie de 14 500 à 35 000 livres. Ces camions de classe 4 à 7 sont utilisés dans un grand nombre de secteurs industriels et pour une multitude d'applications du transport réfrigéré au vrac sec en passant par le remorquage, les citernes, les remorques à plateau et plusieurs autres.

Lire la suite >>



Img

Julie, Kim, Jessica et Nathalie : de vraies passionnées

Lors de la journée carrières au Centre de formation en transport routier (CFTR) à Mirabel le 27 avril dernier, L'Écho du transport a rencontré quatre filles qui entament le sprint final de leur formation pour devenir chauffeur de camion. Julie, Kim Constantineau, Jessica Jetté et Nathalie Parent ne se connaissent pas vraiment et viennent de régions différentes, mais elles partagent toutes cet amour de la route et le plaisir qu'elles ressentent en se retrouvant derrière le volant d'un mastodonte de la route.

Lire la suite >>



Img

Kenworth investit 17 M$ à l’usine de Chillicothe

C'est dans le but d'améliorer la qualité de ses camions et l'efficience de son assemblage que Kenworth a décidé d'investir 17 M$ dans son usine de Chillicothe, en Ohio. Le projet comprend la construction d'un nouveau système de gestion des pièces et d'une installation d'entreposage automatisé pour ses cabines de camion. L'usine d'assemblage de camions de classe 8 comme les T680 et les T880 emploie près de 1 900 personnes sur deux quarts de travail dans cette ville du Sud de l'Ohio. L'usine, ouverte en 1974, a produit son 500 000e camions au mois de février dernier.

Lire la suite >>



Img

La fin approche pour le gaz naturel selon Couillard

Après avoir tenté enterrer les projets d'exploitation des hydrocarbures à l'île d'Anticosti le samedi 5 décembre 2015 alors qu'il se trouvait à Paris pour la conférence de l'Organisation des nations unies sur le climat, le premier ministre Philippe Couillard récidivait le lendemain en point de presse en prédisant la réduction draconienne, voire la fin du recours au gaz naturel d'ici à 2050. Le premier ministre indiquait alors que le gaz naturel n'était qu'un «élément de transition» vers une économie « décarbonisée ». Il compte sur des avancées technologiques plus rapides que prévu pour y arriver.

Lire la suite >>



Img

La FMCSA rend les logs électroniques obligatoires

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) du département des transports des États-Unis annonçait le 10 décembre dernier qu'un règlement avait été adopté pour améliorer la sécurité sur les routes en faisant appel à des technologies permettant de renforcir le respect des heures de service pour les chauffeurs de camions commerciaux et d'autobus. La FMCSA espère ainsi obtenir un meilleur respect des règles qui veulent réduire la fatigue au volant. « Depuis 1938, des registres complexes des heures en service et hors service pour les conducteurs de camions et d'autobus étaient remplis au crayon sur du papier, ce qui rendait le tout quasiment impossible à valider », de dire Anthony Foxx, Secrétaire aux transports du gouvernement américain. « La technologie d'automatisation va non seulement apporter les registres à l'ère moderne, elle permettra aux inspecteurs le long des routes de déceler les tricheurs qui violent les lois et mettent des vies en danger. »

Lire la suite >>



Img

La SSTQ fêtera son 50e en 2016

Le 16 septembre dernier au restaurant Le Rascal du boulevard Wilfrid-Hamel à Québec, la SSTQ (Société des surintendants en transport de Québec) tenait son assemblée générale annuelle. Ce regroupement de quelques 150 intervenants du secteur du transport routier de marchandises de la grande région de la Capitale nationale comprend des membres non seulement de la Ville de Québec et ses alentours, mais également d'aussi loin que de Trois-Rivières, du bas Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. (Photo: Dominique Bédard, président.)

Lire la suite >>



Img

Larry Énergie veut étendre le réseau de GNC

Larry Énergie, une division d'Entreprises Larry, experte en construction de stations de ravitaillement au gaz naturel comprimé (GNC) au Canada, annonçait le 10 mars dernier avoir conclu un partenariat avec l'américaine DDC (Design, Develop, Construct). Cette dernière est spécialisée dans la gestion de projets de poste de ravitaillement en GNC, de la conception à la construction. « Nous sommes fiers de s'associer à DDC afin d'offrir des solutions de transport durable sur le marché canadien », soulignait Patrick Mekhael, vice-président de Larry Énergie. « Nous sommes très excités de ce partenariat qui apporte une expertise complète et unique américaine au marché national ici. »

Lire la suite >>



Img

Le 150 000e camion de l’usine PACCAR de Ste-Thérèse est un T370

L'usine PACCAR de Sainte-Thérèse a récemment atteint une marque importante de son histoire en produisant son 150 000e camion. C'est un camion porteur Kenworth T370 4x2 qui avait été commandé par un client de longue date du manufacturier, Pierce Manufacturing, un concepteur de camions de pompier d'Appleton au Wisconsin. Le camion T370 de Pierce est muni d'un moteur PACCER PX-9 de 350 chevaux vapeurs générant 1 000 livres de couple à 1 400 rpm, d'une transmission 5 vitesses Allison 3 000 EVS automatique avec provision PTO et tous les composantes NFPA (National Fire Protection Association) ainsi qu'un essieu avant de 14 000 livres et un essieu simple arrière de 26 000 livres avec un ratio de 5.25.

Lire la suite >>



Img

Le biodiésel Evoleum comme carburant alternatif ?

L'entreprise productrice de biocarburant de Saint-Jean-sur-Richelieu, connue jusqu'à tout récemment sous le nom de QFI Biodiésel, vient de se doter d'une nouvelle image de marque. Cette entreprise québécoise carboneutre, fabricante de carburants écologiques (biodiesel et biomazout) à base d'huile végétale recyclée, devenait Evoleum, signifiant l'évolution des huiles, le 7 octobre dernier. Elle se dote également d'un site web plus attrayant et fonctionnel et d'un logo vert qui reflète bien son essence, axée sur l'innovation et le développement durable.

Lire la suite >>



Img

Le CGER détient une expertise unique en gestion de flottes

« Assurer à ses clients la disponibilité des véhicules routiers et des équipements connexes requis pour l'ensemble de leurs opérations et, par conséquent, les maintenir en bon état de fonctionnement en tout temps de façon à permettre une utilisation optimale au meilleur coût possible », telle est la mission du Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET). Certains peuvent être plus familiers que d'autres avec le CGER, mais pour plusieurs observateurs, l'organisme et ses activités peuvent demeurer un peu vagues. C'est dans l'optique de dresser un portrait général du CGER que L'Écho du transport a récemment eu une conversation avec son directeur Paul-Yvan Deschênes, Carl Gauthier, directeur de l'exploitation et du service à la clientèle ainsi que Marc-André Bois, chef du service de l'ingénierie et des acquisitions.

Lire la suite >>



Img

Le drone de livraison HorseFly à l’essai en Ohio

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, l'agence qui gère l'espace aérien américain, vient d'accorder une exemption (#13564, Regulatory Docket #FAA-2015-3055) à Workhorse Group qui avait demandé d'être exempté de la section 333 afin de faire des essais de son drone HorseFly. Le Workhorse Group est un manufacturier de camions de classe moyenne électriques et hybrides de Cincinnati en Ohio, qui voudrait offrir le drone HorseFly en option pour ses camions de cueillette et livraison locales. L'exemption était nécessaire en vertu de diverses considérations comme le poids, la taille, la vitesse et le territoire d'opération limité de l'aéronef.

Lire la suite >>



Img

Le Québec parmi les 13 états de la ZEV Alliance

Dans la foulée de la grande rencontre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tenaient à Paris au début du mois de décembre 2015, 13 gouvernements nord-américains et européens ont annoncé qu'ils feront tout leur possible pour que tous les véhicules roulant sur leurs routes soient des véhicules à zéro émission (ZEV - Zero Émission Vehicle) au plus tard en 2050. Selon les gouvernements concernés, l'atteinte de cet objectif réduirait l'impact du secteur des transports sur le climat de plus d'un milliard de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par année à partir de 2050, réduisant ainsi les émissions mondiales des véhicules de 40%.

Lire la suite >>



Img

Léo-Paul Therrien vend Pétro-T à Harnois

Léo-Paul Therrien, fondateur de Pétro-T, a procédé à la vente de ses actifs le 14 janvier dernier afin d'assurer sa relève et de permettre à son entreprise de continuer de grandir. Comme il le mentionne : « Après toutes ces années à la tête de l'entreprise que j'ai fondée et de transactions nombreuses, je crois qu'il est sage de passer les commandes de les Pétroles Therrien à un autre groupe soit, Harnois Groupe pétrolier. Je suis heureux de souligner que les activités de Pétro-T se poursuivent avec le personnel en place et ce, à partir de Drummondville. Mon choix m'a dirigé vers une compagnie qui en est à sa deuxième génération de dirigeants qui a une forte expérience dans le même secteur commercial. »

Lire la suite >>



Img

Les citernes Transcourt font du chemin aux États-Unis

Chef de file canadien de la location à court et à long terme de remorques citernes, Location de citernes Transcourt (Transcourt Tank Leasing) a récemment fait une première présence au salon commercial Truck World, à Mississauga, en Ontario, les 14, 15 et 16 avril derniers. Il s'agissait de la première participation de Transcourt au plus important rendez-vous de l'industrie du camionnage au pays. L'équipe de Transcourt était sur place pour rencontrer des clients et des fournisseurs ainsi que pour faire mieux connaître ses services et son expertise à l'industrie.

Lire la suite >>



Img

Les ventes de MHDV ne cesseront de croître d’ici 2035

Les préoccupations environnementales et des hausses du coût des carburants, même si on vit depuis quelque temps une baisse temporaire, modifient le portrait du marché des véhicules de classe moyenne et lourds (MHDV - Medium and Heavy Duty Vehicles). C'est du moins les conclusions d'une récente étude de Navigant Research (Transportation Forecast: Medium and Heavy Duty Vehicles / Global Forecasts of Medium and Heavy Duty Trucks and Buses by Region and Powertrains: 2016-2035) qui croit que les impératifs actuels poussent les gouvernements ainsi que les gestionnaires de flottes à considérer la possibilité d'investir dans de nouvelles technologies d'efficacité énergétique et des carburants alternatifs.

Lire la suite >>



Img

Lode King : Des remorques de qualité faites au Canada

Alors que l'acier a longtemps été le matériel de choix pour fabriquer des remorques, de plus en plus de semi-remorques sont aujourd'hui confectionnées avec d'autres finis dont l'aluminium. Ce dernier métal se détériore beaucoup moins vite que l'acier étant moins la proie à la corrosion. Il n'est donc pas surprenant de voir des remorques faites d'une combinaison d'acier et d'aluminium. Lode King, un manufacturier de remorques de Winkler, au Manitoba, est reconnu comme un manufacturier de remorques de qualité depuis 1980 et un chef de file au Canada de remorques commerciales.

Lire la suite >>



Img

L’aggravation de la congestion routière menace l’économie

La grande majorité des Montréalais affirme qu'il est devenu trop difficile de circuler en ville et qu'il faut résoudre ce problème de congestion avant qu'il ne s'aggrave, selon un rapport publié aujourd'hui par la Commission de l'écofiscalité du Canada. Mais les navetteurs du Grand Montréal ne sont pas seuls à subir une congestion qui nuit à l'économie de tout le pays et menace la santé des Canadiens, déclare le président de la Commission Chris Ragan (photo), professeur agrégé d'économie à l'Université McGill et ancien conseiller spécial du gouverneur de la Banque du Canada.

Lire la suite >>



Img

L’Air Pur 2015 reconnaît les efforts de verdissement du CFTC

Pour la première fois de l'histoire du concours, l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) n'a pas remis son prix à une flotte privée ou à un transporteur le 18 septembre dernier lors de son congrès annuel à l'hôtel Le Bon Entente de Québec. C'est plutôt le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC), de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, qui est reparti avec l'énorme trophée du prix Air Pur. Les membres du jury en sont venus à la conclusion que les efforts du CFTC pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation de carburant de sa flotte, ajouter des appareillages aérodynamiques sur ses équipements et utiliser des équipements à la fine pointe technologique démontraient bien sa volonté de verdissement de ses activités.

Lire la suite >>



Img

Manac célèbre son 50e anniversaire en 2016

Le 9 mars 2016, Charles Dutil, président et chef de la direction de Manac Inc., dévoilait les grandes lignes de la programmation des activités entourant le 50e anniversaire de l'entreprise. Fondée par Marcel Dutil en 1966, Manac est née d'un élan entrepreneurial innovateur en réponse aux besoins de transport de son entreprise existante, Acier Canam. La première semi-remorque de Manac a vu le jour dans la grange derrière la résidence de son fondateur. Lors de sa première année d'opération, Manac a fabriqué 11 semi-remorques. Cinquante ans plus tard, Manac emploie plus de 1 200 personnes, possède 4 usines de fabrication au Canada et aux États-Unis et distribue ses produits à l'échelle de l'Amérique du Nord.

Lire la suite >>



Img

Maxim distribuera les systèmes SmartTruck

SmartTruck Systems, une entreprise possédant des antécédents dans des secteurs aussi variés que l'aérodynamisme, l'industrie automobile et les sports motorisés, dont le siège social est situé à Greenville, en Caroline du Sud, annonçait le 16 mars dernier que Maxim Truck & Trailer avait été choisi pour devenir le distributeur canadien de systèmes d'aérodynamisme pour le dessous des remorques. Avec 17 succursales dans 11 villes canadiennes et 550 employés, Maxim était un partenaire de choix pour le manufacturier américain.

Lire la suite >>



Img

Modification au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers

Gaétan Bergeron, directeur de la Direction de l'expertise et de la sécurité des véhicules chez Contrôle routier Québec, a transmis l'avis suivant à de nombreux intervenants de l'industrie du transport routier des marchandises au sujet des modifications qui seront apportées au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers.

« Nous désirons vous informer que le projet de Règlement modifiant le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 23 septembre. Les modifications proposées visent notamment à harmoniser les règles québécoises à la Norme 13 - Ronde de sécurité du Code canadien de sécurité (CCS) pour les transporteurs routiers.

Lire la suite >>



Img

Monitoring et services d’urgence de Michelin au Canada

Le 14 avril dernier dans le cadre de Truck World à Toronto, Michelin Amérique du Nord (Canada) (Michelin North America (Canada) Inc.) a introduit son Réseau de service commercial Michelin (MCSN - Michelin Commercial Service Network) au Canada. Il s'agit d'un programme où les distributeurs de pneus commerciaux Michelin à travers le Canada s'unissent pour offrir un service de qualité aux flottes locales et nationales roulant sur des pneus Michelin. Les détaillants et distributeurs MCSN fournissent un ensemble de services y compris l'entretien préventif, un service d'urgence sur la route (ERS - Emergency Road Service) et un service convivial en ligne de rapport et de programmes de suivi pour les flottes.

Lire la suite >>



Img

Morneau ouvre le plus gros terminal LTL au Québec

Le 12 mars dernier, le transporteur de Saint-Arsène, Groupe Morneau, procédait à l'ouverture officielle de son 21e terminal dans l'arrondissement d'Anjou à Montréal, quelques jours seulement après avoir inauguré un 20e terminal à Wabush. Mais il ne peut y avoir de comparaison entre les deux installations. Sur la Côte-Nord il s'agit d'un petit terminal régional alors que les nouvelles installations d'Anjou avec un édifice de 105 000 pieds carrés et 82 portes de chargement érigé sur un terrain de 525 000 pieds carrés n'est, ni plus ni moins, que le plus important terminal de charges partielles (LTL) au Québec. Le nouveau terminal a été construit au coût de 25 millions de dollars.

Lire la suite >>



Img

Nadine Gauthier, première femme ambassadeur de la route

Le camionnage est dans l'ADN de Nadine Gauthier alors que son grand-père maternel ainsi que deux de ses oncles étaient routiers et qu'une de ses sœurs et son frère l'ont aussi été. Ce n'est donc pas un hasard si, armée de son permis de classe 1, Nadine Gauthier fait son entrée chez Simard Transport en 2004 pour s'attaquer au transport de conteneur, préférant cela aux remorques fourgons. En 2010, elle quitte la conduite de camions pour devenir formatrice à l'École des routiers professionnels du Québec où elle obtient don DEP en transport. Son passage fut de courte durée puisqu'elle revient chez Simard Transport en 2011, non pas pour reprendre le volant, mais pour devenir responsable du département de la formation.

Lire la suite >>



Img

New York veut électrifier sa flotte municipale

C'est alors que se tenait à Paris la conférence de l'Organisation des nations unies sur le climat au début de décembre 2015 que la ville de New York a annoncé son intention de se doter de la plus importante flotte de véhicules électriques (EV - Electric Vehicle) des États-Unis. L'objectif est de réduire de moitié les émissions des véhicules municipaux d'ici 2025 et de 80% d'ici 2035 pour ainsi donner le ton et devenir un modèle à suivre pour l'entreprise privée et d'autres municipalités dans la lutte contre les changements climatiques.

Lire la suite >>



Img

Nouveau moteur 2016 ISB6.7 G de Cummins Westport

Après avoir dévoilé son nouveau moteur 2016 ISB6.7 G à l'ACT Expo au mois de mai dernier, Cummins Westport l'a présenté aux propriétaires et gestionnaires d'autobus scolaires lors du North American School Bus Show à la fin de juillet. Le 2016 ISB6.7 G est moteur au gaz naturel idéal pour le transport régional et les autobus scolaires de type C. Il est basé sur la plateforme du moteur au diésel ISB6.7 de Cummins et peut être alimenté au gaz naturel comprimé (GNC), au gaz naturel liquéfié (GNL) ou encore au bio méthane.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle citerne laitière Tremcar

Tremcar n'en est pas à sa première innovation mais l'entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu est tout de même très fière de sa plus récente citerne. Les citernes Tremcar de types sanitaires sont maintenant opérables à partir du sol et ne nécessitent plus aucune intervention risquée sur le dessus de la citerne! Les dirigeants de Tremcar ont à cœur la santé et sécurité au travail et considèrent primordiale, pour l'évolution du marché, de porter une attention particulière à ce chapitre.

Lire la suite >>



Img

Nouvelles normes de l’EPA pour le carburant renouvelable

Après plusieurs mois d'audience et de lobbying de part et d'autres du spectre de l'industrie des carburants aux États-Unis, l'Agence de protection de l'environnement (EPA - Environmental Protection Agency) des États-Unis a finalement annoncé ses nouvelles normes pour les carburants renouvelables (RFS - Renewable Fuel Standards) le 30 novembre dernier. Ces normes s'appliquent au biocarburant cellulosique, au diésel biocombustible créé à partir de la biomasse, aux biocarburants avancés et aux biocarburants totalement renouvelables. Les normes retenues pour 2014 et 2015 représenteraient les niveaux actuels d'utilisation de biocarburants domestiques alors que les normes pour 2016 (et 2017 pour le diésel biocombustible) dénotent une croissance significative par rapport aux sommets historiques.

Lire la suite >>



Img

Obama met son véto sur Keystone XL

C'est alors qu'il était accompagné de son vice-président Joe Biden et du Secrétaire d'État John Kerry le 6 novembre dernier à la Maison blanche que le président des États-Unis, Barack Obama, a annoncé que son gouvernement allait rejeter le projet d'oléoduc Keystone XL. Dans sa courte allocution, le président Obama a affirmé qu' « honnêtement, le projet de pipeline avait occupé beaucoup plus de place sur la scène politique américaine qu'il aurait dû. »

Lire la suite >>



Img

Patrick Turcotte devient le président de l’ACQ

C'est à l'occasion de l'Assemblée générale des membres, qui s'est tenue le 30 avril dernier dans le cadre du 65e Congrès annuel, qu'ont été élus les membres composant le nouveau conseil d'administration de l'ACQ pour 2016-2017. Les dirigeants ont choisi Patrick Turcotte, du Groupe TYT, pour siéger à titre de président du conseil d'administration. Depuis maintenant six ans, monsieur Turcotte s'est impliqué à titre d'administrateur de l'ACQ, ainsi qu'au comité exécutif où il a occupé les fonctions de 1er vice-président. Il a également co-présidé les deux dernières éditions du Congrès annuel.

Lire la suite >>



Img

Pétro-Canada lance le site Voicipc11.com

Les Lubrifiants Pétro-Canada, une filiale de Suncor, vient de lancer un nouveau site pour sa campagne « Voici l'avenir », une source d'informations qui devraient aider les gestionnaires à prendre des décisions éclairées dans le cadre de l'arrivée des nouvelles huiles PC-11 qui envahiront le marché en décembre prochain. L'introduction des nouvelles huiles PC-11 représente la plus importante modification aux spécificités des huiles à moteur pour véhicules lourds depuis plus d'une génération. Ces nouvelles huiles devraient engendrer des gains importants en matière d'économie de carburant, de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de protection des moteurs.

Lire la suite >>



Img

Phase II du programme américain de réduction des GES

L'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis ainsi que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du Département du transport américain travaillent conjointement sur un programme national établissant les prochaines normes d'efficacité énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les camions de classe moyenne et lourds et les autobus. Les propositions de la Phase II ont été dévoilées le 19 juin dernier dans un document de plus de 1 300 pages et seront maintenant débattues en commission avant d'être adoptées. Le programme est un outil important du gouvernement américain pour relever les défis des changements climatiques et de la sécurité énergétique.

Lire la suite >>



Img

Plus vert que vert...

Un billet de Guy Hébert
 
Lors de la grande conférence des Nations unies sur les changements climatiques COP21 à Paris, des dirigeants canadiens ont réussi à marquer des points auprès de la communauté internationale. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau n'a cessé de marteler que le Canada était de retour à la table après des années d'absence aussi futiles que remarquées... Et c'est tant mieux! Le Président Barack Obama, de son côté, a présenté les États-Unis comme un leader de la lutte aux changements climatiques.

Lire la suite >>



Img

Pneus commerciaux Pirelli bientôt au Canada

Pirelli, le manufacturier de pneumatiques reconnu mondialement et dont le siège social nord-américain est situé à Rome en Géorgie, a fait savoir qu'il allait commencer à vendre des pneus commerciaux pour autobus et camions aux États-Unis et au Canada par la biais d'une nouvelle entité commerciale, TP Commercial Solutions, qui sera dédiée à ces marchés. Cette annonce marque une expansion en Amérique du Nord des activités industrielles de Pirelli, présentement dirigées par le président-directeur général de Pirelli, Marco Tronchetti Provera.

Lire la suite >>



Img

Pneus moins énergivores grâce à Bridgestone et PPG

Le département de l'énergie (DOE - Department of Energy) des États-Unis annonçait le 15 février dernier l'octroi d'une subvention de US 1 250 000 $ permettant aux sociétés Bridgestone Americas et PPG de réaliser un projet collaboratif afin de développer des pneus commerciaux pour camions et autobus offrant un meilleur rendement énergétique que ce qui est disponible présentement. Le projet est orienté vers l'amélioration de l'efficacité énergétique de pneus radiaux pour camions et autobus en faisant appel à la plateforme de silice de haute performance Agilon de l'entreprise chimique PPG, de Pittsburgh en Pennsylvanie.

Lire la suite >>



Img

Portrait des camionneurs au Port de Montréal

C'est le 14 octobre dernier que la Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique et l'Administration portuaire de Montréal ont publié les résultats d'une étude sur le Profil de la main d'œuvre et des technologies de communications du secteur du camionnage au Port de Montréal. L'étude comprend un profil de la main d'œuvre de chauffeurs de la région, ainsi qu'un examen complet des technologies de communications actuellement utilisées par les entreprises et les chauffeurs spécialisés en camionnage portuaire à Montréal.

Lire la suite >>



Img

Premier camion au GNC de Montréal à R.D.P – P.A.T

Dans le cadre de son programme de renouvellement de sa flotte de véhicule, l'arrondissement montréalais de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a acquis un camion-benne alimenté au gaz naturel, une première à la Ville de Montréal. Ce camion qui servira à la cueillette des matières résiduelles, a commencé à parcourir les rues de l'Est de l'île de Montréal au cours du mois de mars dernier. L'arrondissement a officiellement reçu la clé du camion Peterbilt au gaz naturel comprimé (GNC) le 8 mars dernier lors d'une cérémonie à la mairie de l'arrondissement.

Lire la suite >>



Img

Première québécoise pour Andy Transport

C'est une première au Québec : Andy Transport, une entreprise de camionnage de Salaberry-de-Valleyfield, forme des candidats et leur offre de les embaucher dès l'obtention de leur permis de Classe 1. De plus, si les nouveaux chauffeurs de camion restent à son emploi pour une durée prédéterminée, les coûts de la formation et du stage seront complètement absorbés par l'entreprise. La vice-présidente exécutive Andrea Crisan, confirme le tout : « Cela peut sembler paradoxal, mais alors qu'il y a pénurie de chauffeurs de camion partout en Amérique du Nord, les nouveaux camionneurs ont du mal à se faire engager. Voilà pourquoi nous avons créé un guichet unique de formation pour les aspirants camionneurs dans un environnement sécuritaire et encadré. »

Lire la suite >>



Img

Québec dévoile sa politique énergétique 2030

Le 7 avril dernier, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand, de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel et du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a dévoilé la nouvelle Politique énergétique du Québec 2030 : L'énergie des Québécois - Source de croissance.

Lire la suite >>



Img

Rebecca Boudreaux à la présidence de l’IDA

L'International DME Association (IDA -Association Internationale du DME) annonçait récemment que Dr Rebecca Boudreaux, présidente d'Oberon Fuels de San Diego en Californie, avait été élue présidente de l'organisme dont la mission est de promouvoir le diméthyle éther (DME - Dimethyl Ether) comme l'énergie du 21e siècle. Rebecca Boudreaux devient donc la première femme à diriger l'IDA, qui regroupe des individus, des entreprises et des organismes engagés dans la distribution, la production et l'usage du DME comme carburant ainsi que dans la recherche et le développement de technologies pour son utilisation.

Lire la suite >>



Img

Regard sur le potentiel futur des véhicules électriques

Plusieurs gouvernements ont engagé de la mitigation à l'endroit des changements climatiques dans le cadre d'actions à échelle nationale ou régionale afin de réduire leurs émissions de carbone dans un horizon de 2025 - 2035. Ces engagements ont tendance à ne pas être trop détaillés ou encore de ne pas se baser sur des technologies spécifiques. Toutefois, les efforts inhérents à de telles actions nationales semblent être reliés à une transformation majeure du secteur des transports englobant des technologies avancées d'efficacité énergétique et une conversion vers des sources d'énergie à faible teneur en carbone. Ce sont ici les prémices de base de l'étude Mitigation mondiale face aux changements climatiques et son potentiel en rapport avec une transition vers des véhicules électriques (Global climate change mitigation potential from a transition to electric vehicles) réalisée par le Conseil international sur le transport propre (ICCT - International Council on Clean Transportation).

Lire la suite >>



Img

Renault-Nissan et Daimler conçoivent un pick-up Mercedes

Selon une annonce du 7 avril 2015, l'Alliance Renault-Nissan et Daimler AG vont étendre leur coopération stratégique de cinq ans au segment du pick-up. Ensemble, Nissan et Daimler développeront un pick-up d'une tonne de charge utile pour le compte de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz a récemment annoncé son entrée sur ce segment. Le pick-up Mercedes-Benz partagera une partie de son architecture avec le tout nouveau Nissan NP300 mais l'ingénierie et le design seront assurés par Daimler afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Ce véhicule disposera en outre de toutes les caractéristiques et fonctionnalités distinctives de Mercedes-Benz. Le pick-up, équipé d'une cabine double, s'adressera aussi bien à des clients particuliers que professionnels. Il sera principalement destiné aux marchés d'Europe, d'Australie, d'Afrique du Sud et d'Amérique latine.

Lire la suite >>



Img

Respectons les normes des charges et dimensions

L'Écho du transport publie, pour une 24e année, un résumé des principaux éléments du Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers. Loin de vouloir se substituer à la version complète de la réglementation publiée annuellement par le MTQ, le présent cahier est un outil de référence précieux pour les camionneurs et gestionnaires de flottes. Il permet à ces derniers de retrouver facilement les grandes lignes de la réglementation avant de faire appel au document plus volumineux du MTQ. Cette version abrégée publiée par L'Écho du transport de janvier-février 2016 est également disponible en format pdf sur le site internet du magazine.

Lire la suite >>



Img

Résultats de la Semaine Opération Chauffeurs Sécuritaires

Du 18 au 24 octobre dernier se déroulait aux États-Unis et au Canada la Semaine Opération Chauffeurs Sécuritaires (Operation Safe Driver Week) de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA). Selon les données enregistrées durant cette semaine par 2 789 policiers, patrouilleurs et autres agents de la paix situés dans 709 sites différents aux Canada et aux États-Unis, ce sont 21 012 véhicules commerciaux qui ont été interceptés pour diverses infractions au code de la route des deux côtés de la frontière. De plus, 19 480 inspections de chauffeurs et de véhicules ont été réalisées au bord de la route par les autorités compétentes.

Lire la suite >>



Img

Ryder offre les modules Quantum au GNC

La société Quantum Fuel Systems Technologies Worldwide annonçait récemment que ses produits des séries Q-Cab160 et Q-Cab180 étaient maintenant disponibles à travers le réseau de Ryder System. Cela veut dire que ce dernier peut offrir à ses clients la capacité requise dans un seul module ainsi que les bénéfices de la réduction de poids et de l'efficacité énergétique que ces nouveaux produits procurent. Ces modules de trois réservoirs de gaz naturel comprimé (GNC) peuvent être configurés en tant que Q-Cab160 (160 DGE - Diesel Equivalent Gallon) ou Q-Cab180 (180 DGE).

Lire la suite >>



Img

Semaine nationale des travaux publics

La Semaine nationale des travaux publics se déroulera du 15 au 21 mai 2016 sous le thème de « Les travaux publics toujours présents ». Pour l'occasion, des milliers de professionnels en travaux publics au Québec sont invités à parler de leur profession, à présenter les installations auxquelles ils contribuent et à partager les projets en cours de réalisation, durant cette semaine bien spéciale. Pour les communautés, cette période est l'occasion de remercier et de s'intéresser à tous ces travailleurs qui s'investissent quotidiennement à entretenir les routes et les parcs, à organiser le recyclage, à veiller au déneigement, bref à s'assurer que les milliers de villes et municipalités du Québec fonctionnent rondement.

Lire la suite >>



Img

Semi-remorques électriques Freedom Trucking

La société Oakridge Global Energy Solutions a récemment annoncé qu'elle allait fournir des batteries pour un système de camion semi-remorque de route de Freedom Trucking au Minnesota. Avec les batteries et le système, les camions électriques de Freedom Trucking devraient pouvoir parcourir 400 milles (640 km) sur la route avant de nécessiter une recharge. Selon Oakridge, le système de propulsion entièrement électrique conçu par Freedom Trucking permettra à ses longs courriers, d'une masse totale en charge de 80 000 livres, de rouler plus de 400 milles sur une charge complète.

Lire la suite >>



Img

Simard Suspensions livre ses premiers camions Dramis

Après 5 années de développement, des milliers d'heures de test dans les conditions les plus extrêmes, l'unique camion « Off Road» capable de rouler légalement sur la route, le Dramis D55T, va rejoindre les mines de sel du Chili. Sept camions iront compléter la flotte d'Excon Construcciòn, l'une des plus grandes compagnies de transport de minerai d'Amérique du Sud. « Grâce à leur capacité de charge de 55 tonnes métriques (60 tonnes impériales), soit 2 fois supérieure à ses camions actuels, Excon Construcciòn sera en mesure d'augmenter considérablement sa production», explique Denys Dufour, Directeur des ventes de Simard Suspensions.

Lire la suite >>



Img

Total devient partenaire de l’ACQ

Total Canada dévoilait le 11 mars dernier la signature d'un accord de deux ans lui permettant de devenir un partenaire et membre prestige de l'Association du Camionnage du Québec. Cet accord s'aligne parfaitement avec l'une des valeurs principales de Total qui est la sécurité alors que l'entreprise met un point d'honneur à agir pour la sécurité. L'Association du Camionnage du Québec et Total s'accordent donc sur ce sujet puisque l'une des missions de l'association est de promouvoir des normes d'éthique, d'efficacité et de sécurité dans l'industrie du camionnage.

Lire la suite >>



Img

Tous les nouveaux moteurs Cummins certifiés EPA

Le fabricant de moteurs Cummins annonçait le 4 janvier dernier que tous ses moteurs au diésel et au gaz naturel pour des applications sur route avaient été certifiés par l'agence de protection de l'environnement (EPA - Environmental Protection Agency) des États-Unis. Tous ces moteurs rencontrent non seulement les présentes normes concernant les gaz à effet de serre et les standards d'efficacité énergétique, mais également les normes et standards de nouvelle génération qui entreront en vigueur le 1er janvier 2017 pour tous les moteurs de 5 à 15 litres.

« Cummins entend fournir aux clients ses innovations dès qu'elles sont disponibles », de dire Amy Boerger, vice-présidente Ventes et Support. « Par exemple, les améliorations de l'efficacité énergétique du ratio du ISX15 400 hp 2016 varient de 2.5% pour le moteur de base et peuvent atteindre 7.5% avec le groupe motopropulseur SmartAdvantage muni du système ADEPT de SmartCoast. » En 2014 et 2015, Cummins a implanté des mesures d'efficacité qui ont permis aux moteurs de rencontrer les normes EPA 2016 et GHG 2017. Les standards de diagnostic de bord sont respectés grâce à des senseurs améliorés assurant que les émissions des tuyaux d'échappement demeurent en deçà des limites de l'EPA. Un senseur des matières particulaires a aussi été ajouté et les contrôles électroniques ont été améliorés pour interagir avec le FED (Fluide d'échappement de diésel) sur les réservoirs de FED d'origine. Avec son focus sur l'amélioration continue, Cummins prévoit intégrer de nouvelles améliorations à ses produits afin d'en améliorer les performances, la fiabilité et l'efficacité tout le long de 2016.

Lire la suite >>



Img

TransCore améliore le site Driverlink.com

TransCore Link Logistics, le leader du marché canadien des solutions logicielles pour l'industrie du camionnage, a récemment dévoilé la toute dernière version de son site d'emplois en ligne pour le transport, Driverlink.com. Ce site d'emplois mis à jour est désormais accessible via une nouvelle application mobile destinée aux chauffeurs et aux propriétaires exploitants. L'application exploite les données existantes conservées sur le site Web et enregistre maintenant un nombre encore plus grand de chauffeurs et de propriétaires exploitants pour les orienter vers un emploi intéressant.

Lire la suite >>



Img

Transcourt : solutions novatrices pour utilisateurs de citernes

En 1997, un comptable agréé possédant une expérience approfondie du monde des affaires, y compris la production de citernes routières, et un entrepreneur œuvrant depuis 20 ans dans le manufacturier et la distribution, y compris le rôle de courtier en transport, ont uni leurs efforts afin de créer une nouvelle entreprise. Voici le court résumé des débuts de Transcourt Location de Citernes, une société toujours dirigée par son tandem de fondateurs, le président Bruce Daccord et le vice-président John Campbell. Alors qu'elle connaissait une croissance organique reposant sur un service de qualité et des produits de premier plan au cours des années, Transcourt est devenue un partenaire de choix de plusieurs des principaux transporteurs nord-américains utilisant des semi-remorques citernes pour transporter des produits chimiques, des produits pétroliers comme le pétrole brut et le gaz propane, et des produits en vrac de tous genres.

Lire la suite >>



Img

Transcourt parmi les grands de l’industrie à Tank Truck Week

Location de citernes Transcourt (Transcourt Tank Leasing) s'est joint pour une première fois à tous les leaders de l'industrie à Tank Truck Week, un événement qui se tenait à Houston, au Texas, les 11, 12 et 13 novembre derniers. Tank Truck Week est sans contredit le plus grand rendez-vous de l'industrie du camion-citerne et des citernes routières en Amérique du Nord et la présence remarquée de Transcourt cette année est un signal fort que le chef de file canadien de location à long terme et du crédit-bail de citernes liquides et pour le vrac sec est très ferme dans son intention de pénétrer le marché américain.

Lire la suite >>



Img

TransForce vend son secteur des matières résiduelles

TransForce Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé le 29 octobre dernier qu'elle avait conclu une convention définitive d'achat d'actions avec GFL Environmental Inc., société basée à Toronto, Ontario. Aux termes de cette convention, TransForce vendra son secteur de la gestion des matières résiduelles à GFL (Green for Life) pour 800 M$. Dans le cadre de cette opération, Gestion TFI Inc., une filiale en propriété exclusive de TransForce, vendra 100 % des actions de Services Matrec Inc. et des autres filiales en propriété exclusive indirectes comprises dans le secteur de la gestion des matières résiduelles de TransForce.

Lire la suite >>



Img

Transport B&B acquiert 10 Kenworth à la fine pointe

C'est au siège social de Kenworth Maska à La Présentation le 2 novembre dernier que Transport B&B (Bessette et Boudreault) a pris possession de 10 nouveaux camions Kenworth T680, modèle 2016, avec couchette demi toit et équipés des plus récentes technologies. Chacun des camions est muni du moteur Cummins ISX15 de 485 chevaux vapeurs générant 1 050 livres de couple. Tous les camions sont aussi équipés de la transmission manuelle automatisée Ultrashift Plus d'Eaton et d'un ensemble d'aérodynamisme afin d'améliorer leur efficacité énergétique.

 

Lire la suite >>



Img

Transport C.A.T., gestionnaire de transport avant tout

Lors de sa création en 1978, Transport C.A.T. (Canadian American Transportation) s'était donné comme mission d'offrir le meilleur service possible de transport routier des marchandises entre le Canada et les États-Unis. Dès 1984, l'entreprise aujourd'hui située à Les Coteaux près de la frontière avec l'Ontario à l'ouest de Montréal, décidait d'ajouter le Mexique à sa gamme de destination. À ses débuts, C.A.T. opérait à partir de bureaux à Valleyfield mais en 1994, l'accroissement de ses effectifs a forcé le transporteur à relocaliser ses opérations à son emplacement actuel.

Lire la suite >>



Img

Transport Jacques Auger amasse 124 911 $ pour Leucan

C'est devenu une tradition pour le Transport Jacques Auger d'organiser une journée de ballade en camion au profit de Leucan chaque année. C'est le 12 septembre dernier que l'entreprise spécialisée dans le transport de produits pétroliers avait convié ses employés, ses clients, ses amis et toute la population de Québec à venir faire un tour de camion lourd. Avec les années, l'activité a atteint un tel niveau de popularité que 670 personnes ont fait des tours de camions en 2015.

Lire la suite >>



Img

Transport Matte excelle dans des marchés niches

Hervé et Monique Matte avaient-ils prévu en 1951 lorsqu'ils ont acheté leur premier camion, un Ford 1947, que 64 ans plus tard leur entreprise permettrait à leurs quatre enfants, trois de leurs petits-enfants ainsi que quelques 130 employés de gagner honorablement leur vie. Malheureusement, Hervé est décédé accidentellement en 1981. Ce sont alors ses enfants qui ont pris en main la destinée de cette PME familiale de Donnacona. Depuis ses débuts, le transporteur est spécialisé dans le secteur de la foresterie et entretient des relations particulières avec des sociétés comme Tafisa, Kruger, Domtar, WestRock et plusieurs autres.

Lire la suite >>



Img

Transrapide aura son propre complexe

C'est en présence du député de Lévis François Paradis, du conseiller municipal Serge Côté ainsi que de nombreux partenaires et invités, que le Groupe Transrapide, entreprise faisant partie du Groupe Huot, a procédé avec fierté à la pelletée de terre officielle ainsi qu'à la présentation du Complexe Transrapide, son nouveau projet commercial à Lévis. Ce nouveau bâtiment représente un investissement de 5 millions $.

Lire la suite >>



Img

Un Actros autonome sur les routes allemandes

Le 2 octobre dernier, un camion Mercedes-Benz Actros empruntait l'autoban de Denkendorf à l'aéroport de Stuttgart pour devenir le premier camion de série à rouler sur une base semi-autonome au monde sur la voie publique. En effet, l'Actros dans sa version 2016 est muni du Highway Pilot (Pilote d'autoroute). Sur l'autoban A8, le camion avait à son bord Dr Wolfgang Bernhard, membre du conseil de Daimler AG responsable des camions et des autobus et Windried Kretschmann, Premier ministre de la province de Baden-Württemberg pour son voyage initial.

Lire la suite >>



Img

Un additif qui semble donner les résultats promis

L'Agence de protection de l'environnement (EPA - Environmental Protection Agency) des États-Unis devrait prochainement proposer de nouvelles réglementations requérant que les camions de classe 8 réduisent leur consommation de carburant de 40% d'ici à 2027 par rapport aux niveaux de 2010 tout en diminuant également les émissions de gaz à effet de serre (GES). Un camion de classe 8, dont la consommation est de 5 ou 6 milles au galon (mpg - miles per gallon) aujourd'hui, devrait consommer 9 mpg en 2027 si la réglementation était adoptée. Il s'agirait d'une suite aux premiers règlements qui sont entrés en vigueur en 2011.

Lire la suite >>



Img

Une application de gestion de l’entretien des remorques

Le printemps dernier, Location Canvec vient de mettre en ligne une application de gestion d'entretien de remorques, un logiciel unique créé par le locateur pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Cette application, développée par une équipe sous la direction du vice-président aux opérations, Stéfan Lefebvre, constitue probablement une première dans l'industrie de la location d'équipements de transport au Québec.

Lire la suite >>



Img

Une autoroute à 2 voies est la bonne décision

Le 10 août dernier, la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 a pris note de l'étude entreprise par le ministère des Transports du Québec pour comparer le projet d'autoroute avec un scénario de boulevard urbain. Cette étude supplémentaire était suggérée par le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE). La Coalition, qui comprend les villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion et Lorraine, s'interroge sur le bien-fondé d'une énième étude alors qu'une telle analyse avait déjà été réalisée en 2009 par le MTQ. Il avait été clairement démontré qu'un scénario de boulevard urbain n'était pas viable pour des raisons de sécurité et d'efficacité.

Lire la suite >>



Img

Une première immatriculation pour un camion autonome

Daimler Trucks North America (DTNA) a réuni près de 250 journalistes de la presse spécialisée en transport et camionnage en provenance de 22 pays pour une annonce très spéciale les 4, 5 et 6 mai derniers à Las Vegas, au Nevada. En effet, les convives ont pu assister à la présentation du dernier modèle de camion de la marque Freightliner, le Freightliner Inspiration, le premier camion autonome à se voir attribuer une plaque d'immatriculation officielle d'une autorité reconnue.

Lire la suite >>



Img

Une tablette pour les chauffeurs

Le long de la route, un chauffeur de camion peut rechercher une place pour s'arrêter ou encore connaître la météo sur le chemin à parcourir. Quelque soit la raison, il est certain qu'une tablette TND Tablet peut répondre aux besoins avec le système de route pour camions de Rand McNally, Lifetime Maps et plusieurs autres propriétés :

Lire la suite >>



Img

Une transmission hybride utilise le freinage à récupération

Lightning Hybrids, une entreprise située à Loveland au Colorado, a profité de l'assemblée annuelle de l'organisme South Shore Clean Cities qui se tenait à Merrilville, en Indiana, le 17 février dernier pour présenter la première application pour sa technologie de transmission hybride sur un camion fourgon. Le groupe motopropulseur de Lightning Hybrids a été installé sur un châssis de Ford F59 avec une boîte Morgan Olson Route Star.

Lire la suite >>



Img

UPS poursuit sa conversion au GNC

En avril 2015, le géant américain UPS a annoncé son intention d'ajouter 1 400 nouveaux véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) à sa flotte aux États-Unis. Ce plan s'accompagnait de la construction de 15 nouvelles stations de ravitaillement en GNC à travers le pays. À la fin de 2015, Mike Casteel, directeur des approvisionnements de la flotte d'UPS en Amérique du Nord, a fait le point sur le déploiement des nouveaux véhicules et le gaz naturel comme carburant au moment où le prix du diésel est très bas. « Nous avons commencé avec le gaz naturel au cours des années 1980 avec des camions fourgons (package cars) au GNC. C'était une période d'anxiété par rapport au prix du carburant et certaines initiatives avaient été mises de l'avant et nous avons exploré différentes opportunités. Aux environs de 2012, nous avons vraiment pris des mesures pour convertir notre flotte au GNC », dit-il.

Lire la suite >>



Img

Volvo appuie Obama dans la lutte aux changements climatiques

Groupe Volvo Amérique du Nord (Volvo Group North America) annonçait le 2 décembre dernier qu'il se joignait aux 153 autres entreprises américaines qui appuient l'Acte d'engagement du monde des affaires américain contre les changements climatiques (American Business Act on Climate Pledge). Ces entreprises s'allient au président Obama et veulent démontrer qu'elles supportent des résultats concrets et contraignants dans le cadre des négociations du COP21 à Paris.

Lire la suite >>



Img

Volvo et Mack lancent des plans d’entretien prépayés

Camions Volvo Amérique du Nord (Volvo Trucks North America) vient de lancer sur le marché le programme d'entretien préventif prépayé dans le but de permettre aux clients de réduire leurs coûts d'opération. Ce nouveau plan d'entretien couvre tous les modèles à partir de l'année 2011 jusqu'à aujourd'hui qui sont équipés des moteurs Volvo D11, D13 et D16. Suivant dans la même veine, Camions Mack (Mack Trucks), la compagnie sœur de Volvo, a aussi dévoilé son programme d'entretien préventif prépayé afin de réduire le coût total de propriété (TCO - Total Cost of Ownership). Comme chez Volvo, le nouveau programme est aligné avec les nouveaux intervalles d'entretiens annoncés plus tôt cette année. Le plan de Mack est offert aux propriétaires de modèles 2011 jusqu'à aujourd'hui munis des moteurs Mack MP7, MP8 et MP 10.

Lire la suite >>



Img

Volvo livre son 100 000e camion avec la transmission I-Shift

Camions Volvo Amérique du Nord (Volvo Trucks North America) livrait récemment son 100 000e camion équipé de sa transmission manuelle automatisée (AMT - Automated Manual Transmission) I-Shift. Le camion en question est un Volvo VNL 670 commandé par le transporteur Watkins & Shepard Trucking et acheté au concessionnaire Volvo de Missoula au Montana, Transport Equipment. La transmission I-Shift a fait son entrée en Europe en 2001 et a eu un impact quasi immédiat sur le marché mondial du camion. À l'échelle de la planète, Volvo a vendu plus de 575 000 transmissions I-Shift et c'est en 2007 que la technologie a fait son entrée en Amérique du Nord. Depuis 2013, le I-Shift est devenu la transmission standard de tous les camions mus par un moteur Volvo et son taux de pénétration du marché atteignait 83% en 2015.

Lire la suite >>



Img

Watson transporte un transformateur de 531 335 livres

Groupe Robert et sa filiale Transport Watson, chef de file du transport routier d'équipements lourds, surdimensionnés et d'éoliennes sur le territoire nord-américain, annonçaient le 21 août dernier qu'ils procéderaient au transport d'un des plus imposants transformateurs de puissance au Québec pour son client Hydro-Québec les 24 et 25 août. Le transformateur, entreposé depuis quelques années sur le site de l'institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) à Varennes, a été acheminé vers le site du poste Albanel sur le territoire de la Baie-James. Comme il s'agit d'un transformateur de 18' 11'' de haut et pesant 531 335 livres, son transport a été effectué sur la route entre l'IREQ et le parc de la commune de Varennes à l'aide d'une remorque hydraulique Goldhofer, pour ensuite être chargé sur une barge et acheminé autour des côtes du Québec afin d'atteindre le village de Chisasibi, à la Baie-James.

Lire la suite >>



Img

Volvo et Mack aménagent leurs centres Uptime

Le 9 décembre dernier, Camions Volvo Amérique du Nord et Mack Trucks procédaient à l'ouverture de leurs nouveaux Centres de réduction des temps d'arrêt (Uptime Center) respectifs. Cet établissement ultra moderne de 123 000 pieds carrés que Volvo partage avec Mack, équipé à la fine pointe, comprend toutes les fonctions de connectivité permettant aux deux manufacturiers de communiquer avec leurs clients et leurs concessionnaires en utilisant les plus récents appareils de télématique. Tous les équipements font en sorte que chacun des deux centres peut plus rapidement diagnostiquer un problème et planifier la réparation requise afin de garder les camions sur la route le plus longtemps possible.

Lire la suite >>



Recherche