MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers

C’est grâce à la collaboration continue du Ministère des Transports du Québec depuis maintenant 23 ans, que l’Écho du Transport publie annuellement en exclusivité une version abrégée du Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers. Ce guide qui est également disponible dans l'édition de janvier-février 2016 du magazine l'Écho du Transport.

Voici le lien pour accéder directement au Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers :  Charte 2016  


Img

Premier bilan positif de Groupe Mack Volvo Montréal

Le 10 septembre, Groupe Mack Volvo Montréal recevait clients et employés pour un bar-b-q dans le stationnement de son siège social du boulevard Hymus à Dorval. Daniel Deschatelets et Luc Rivard, respectivement vice-président-directeur général et vice-président Opérations, ont profité de l'occasion pour dévoiler la nouvelle signature graphique de Groupe Mack Volvo Montréal, l'entité corporative qui a acquis le concessionnaire le 15 décembre 2014. Le vice-président-directeur général a aussi dressé un bilan positif des activités du groupe depuis que les nouveaux propriétaires sont entrés en poste au début de l'année.

Lire la suite >>



Img

38,4 M $ pour le transport des marchandises

Dans le nouveau Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 dévoilé le 9 octobre, on ne retrouve que deux pages traitant spécifiquement du transport des marchandises dans le rapport de 72 pages. Reconnaissant que le déplacement efficace des marchandises contribue à la performance économique des entreprises, le Plan cite le rendement, la commodité et la flexibilité comme les principaux critères dictant le choix du mode de transport et de la technologie. Le transport ferroviaire fait depuis longtemps appel aux technologies électriques, mais du côté du transport des marchandises, il fait presque cavalier seul.

Lire la suite >>



Img

Alkane offrira un camion de classe 8 au propane

Le manufacturier de camions roulant aux carburants alternatifs Alkane Truck, de Myrtle Beach en Caroline du Sud, annonçait récemment qu'il allait bientôt lancer sur le marché un camion de classe 8 avec cabine avancée roulant au gaz propane. Le nouveau camion a été conçu pour rouler sur de longs trajets sur la route et devrait compléter la nouvelle gamme de produits de ce manufacturier américain. Alkane commencera la production d'un modèle de camion de classe 7 avec cabine avancée roulant soit au propane ou encore au gaz naturel comprimé (GNC) un peu plus tard cette année.

Lire la suite >>



Img

Bendix expédie son 1 000 000e séchoir à air réusiné

Bendix Commercial Vehicle Systems fabrique des séchoirs à air pour véhicules lourds depuis un quart de siècle et a récemment expédié son millionième séchoir AD-9 réusiné. Durant ces 25 années, Bendix a également expédié des millions de cartouches réusinées pour ses séchoirs à air, recyclant ainsi une quantité considérable de déshydratant (desiccant) détournant environ 4 000 tonnes de ce produit des sites d'enfouissement. En agissant de la sorte, Bendix aide ses clients à atteindre des objectifs de développement durable.

Lire la suite >>



Img

BMO Groupe financier acquiert GE Capital

BMO Groupe financier et BMO Harris Bank N.A., sa filiale en propriété exclusive ayant son siège à Chicago, ont annoncé le 10 septembre dernier la signature d'une entente avec General Electric Capital Corporation (GE Capital) pour l'acquisition de GE Capital, Transportation Finance aux États-Unis et au Canada, une entreprise dont l'actif productif net se chiffrait à environ 11,5 milliards de dollars canadiens (8,7 milliards de dollars américains) au 30 juin 2015.

Lire la suite >>



Img

C3E investit 350 000 $ dans Nordresa

Le Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) investit 350 000 $ chez Nordresa inc. pour soutenir la commercialisation de ses systèmes de motorisation pour véhicules électriques comprenant les batteries, les systèmes de recharge, les convertisseurs de puissance et de contrôle ainsi que les diverses interfaces (électriques, mécaniques et thermiques). Ces technologies seront exploitées dans un premier temps dans un système de conversion pour les plateformes E-450 de Ford, servant principalement à des opérations de livraison de marchandises, de distribution postale ou de transport de personnes par minibus.

Lire la suite >>



Img

Caroline Thuot ne manque pas d’idées ni d’énergie

Marcel Thuot fondait Techno Diesel en compagnie de son épouse Jacinte à Joliette. Est-ce que ces deux complices savaient à l'époque que l'entreprise allait devenir le plus important centre d'entretien et de réparation de véhicules lourds et de semi-remorques de la région de Lanaudière ? Difficile à dire mais une chose est certaine, l'ainée Caroline, maintenant directrice générale de Tecno Diesel ayant succédé à sa mère il y a quelques années, et ses trois sœurs Marilène, Marjorie et Andrée-Anne ont un plan stratégique bien établi afin de voir l'entreprise familiale poursuivre son évolution.

Lire la suite >>



Img

Comprendre la guerre du pétrole

Les cours des deux barils de référence, le Brent à Londres et le WTI à New York, ont enfoncé à la baisse le seuil symbolique des 60 dollars (N.D.L.R. : 50$ en 2015). Ce mercredi matin, dans les échanges asiatiques, le WTI perdait encore 1,16 dollar par rapport à la veille à 54,77 dollars. Au même moment, le Brent cédait 82 cents à 59,19 dollars. Le pétrole n'avait plus navigué à ces niveaux depuis 2009. Cette année-là, le WTI valait environ 35 dollars le baril et le Brent s'échangeait à 45 dollars. En 2014, la chute des prix du pétrole a été vertigineuse et surtout rapide: depuis mi-juin, elle atteint presque 50%.

Lire la suite >>



Img

Conseils pour l’entretien des pneus en hiver

L'hiver approche à grand pas tout comme son lot de températures plus froides, des fois glaciales, et ses chaussées enneigées et glacées pour un grand nombre de régions en Amérique du Nord, y compris au Québec. En tant que manufacturier de pneus et spécialiste des pneumatiques Goodyear propose ici quelques conseils afin de mieux préparer les chauffeurs et les gestionnaires de flottes à relever les défis de la saison froide.

Lire la suite >>



Img

Cours produits de déglaçage 101 avec Multi Routes

La saison froide est à nos portes et avec l'arrivée de l'hiver, le ministère des Transports du Québec, les municipalités, les entreprises de déneigement, les transporteurs et gestionnaires de cours où circulent des camions et autres sont à la recherche de produits qui les aideront à mieux entretenir les routes et le sol. Neige, glace, gadoue sont autant de phénomènes naturels qui peuvent entraver la circulation. Comment peut-on prévenir que ces phénomènes deviennent dangereux et causent des accidents malencontreux? Afin de jeter un peu de lumière sur ce sujet, L'Écho du transport a rencontré l'entreprise Multi Routes inc.

Lire la suite >>



Img

Décarboniser les transports, la clé COP21 européenne

Le 12 décembre 2015, 195 pays ont adhéré à la convention de la réunion des Nations Unies sur les changements climatiques de Paris (COP21) et ainsi accepté de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de renforcir des actions mondiales de la lutte aux changements climatiques. La convention de Paris comprend des objectifs limitant le réchauffement de la planète à en-dessous de 2°C sous les niveaux préindustriels tout en accentuant les efforts pour arriver à une limite de 1.5°C de hausse. Selon l'Association européenne de l'éthanol renouvelable (ePURE - European Renewable Ethanol Association), l'atteinte des objectifs COP21 en Europe passe nécessairement par la décarbonisation des transports.

 

Lire la suite >>



Img

Des camions de classe moyenne GM dès 2016

Dans le cadre d'une entente avec Isuzu Motors annoncée le 16 juin 2015, General Motors reviendrait dans le marché des camions de classe moyenne en produisant dès 2016, un véhicule distribué par les concessionnaires Chevrolet aux États-Unis et qui serait basé sur les camions de la gamme N-Series d'Isuzu. GM et Isuzu exploreront ensemble la possibilité d'incorporer des composantes de véhicules commerciaux GM pour les camions Isuzu. Toujours selon l'entente, GM continuera à manufacturer et fournir des moteurs V-8 de 6 litres à essence et des transmissions de 6 vitesses pour les camions Isuzu.

Lire la suite >>



Img

Du FED made in Québec chez IFFCO à Bécancour???

Dans un dossier sur la région de la Mauricie publié dans la section Affaires du quotidien La Presse du samedi 5 décembre 2015, il était mentionné que de gros projets industriels pourraient voir le jour dans le parc industriel de Bécancour au cours des prochaines années. Propriété du gouvernement du Québec, le parc industriel de Bécancour est très vaste et stratégiquement situé au carrefour de grandes artères de communication telles les autoroutes 20 et 40, les rails du CN et du CP ainsi que le fleuve Saint-Laurent.

Lire la suite >>



Img

EBI ouvre à Joliette une 4e station de GNC

En procédant à l'inauguration d'une quatrième station de gaz naturel comprimé (GNC) à Joliette le 16 décembre dernier, EBI croit fermement, et avec raison selon les convives sur place, que ces actions s'inscrivent dans la foulée de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. L'ouverture de cette nouvelle station, après celles de Montréal-Est, de Berthierville et de Saint-Félicien, confirme sans contredit qu'EBI est un chef de file dans la production et la vente de GNC au Québec. À l'exception de la station de Saint-Félicien installée dans un site industriel, les trois autres postes sont des stations publiques de ravitaillement au GNC.

Lire la suite >>



Img

Encadrement des marchés publics pour le vrac

L'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), parmi ses nombreuses occupations et responsabilités, voit au bon fonctionnement du système des postes de courtage à but non lucratif. Au fil des années, l'ANCAI n'a jamais cessé de faire en sorte que ce système soit maintenu afin que ses membres puissent bénéficier du Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac de la Commission des transports du Québec.

Lire la suite >>



Img

Entente historique entre UAP et Cummins Est du Canada

Pour la première fois de son histoire, Cummins ouvre ses portes à l'après-marché, en offrant à UAP Inc. l'accès aux pièces de remplacement d'origine Cummins directement de leur réseau. Un marché traditionnellement exclusif au réseau de concessionnaires de camions, il s'agit ici d'une occasion unique de partenariat entre Cummins et UAP Inc. Par le fait même, le réseau TruckPro, le plus grand regroupement de centres de services pour véhicules lourds au Canada, aura dorénavant un accès direct aux pièces d'origine Cummins au travers de la division des pièces pour véhicules lourds d'UAP Inc.

Lire la suite >>



Img

Essais concluants pour des camions de classe 8 électriques

TransPower, une entreprise de Poway en Californie qui est la conceptrice du système ElecTruck offrant des blocs d'entraînement électriques développés pour des camions de classe 8 effectuant des applications de transport local, se prépare à entrer dans une nouvelle phase menant à la commercialisation d'ElecTruck. Celui-ci requiert que les camions et les autobus sur lesquels il est installé reviennent à la maison tous les soirs sinon plusieurs fois par jour. Le système est adapté sur mesure pour chaque camion ou autobus selon son application et peut être installé par TransPower ou encore directement à l'usine de fabrication du véhicule. L'énergie requise est fournie par des batteries à bord du véhicule ce qui élimine le besoin de faire appel à un moteur à combustion interne ou un carburant quelconque.

Lire la suite >>



Img

Fusion possible entre Sonic et Groupe Filgo

Groupe Filgo et Sonic, une division de La Coop fédérée, annonçaient le 3 décembre 2015 avoir signé une convention de regroupement en vue d'une fusion de leurs activités de distribution de produits d'énergie et d'exploitation de stations-service. La conclusion de la transaction est soumise à des conditions de clôture usuelles. La nouvelle entité appartiendra entièrement à des intérêts québécois. Il s'agirait d'une fusion pertinente dans un contexte de marché mature. Le marché des énergies est un marché mature soumis à de fortes pressions. La distribution de produits d'énergie est de plus en plus difficile à assurer dans les marchés régionaux du Québec en raison de la diminution des volumes, de l'augmentation des coûts de gestion environnementale ainsi que des coûts d'opérations.

Lire la suite >>



Img

Gain inaugure sa première station de GNC au Québec

Le vendredi 13 novembre dernier, des représentants de Transport C.A.T., d'U.S. Venture Gain Fuel Canada et de Gaz Métro ont procédé à l'ouverture officielle de la première station publique de gaz naturel comprimé (GNC) de GAIN Clean Fuel au Québec. Cette station située au 4, rue du Transport dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, sur un terrain adjacent au siège social de C.A.T., offrira au transporteur québécois une source additionnelle de carburant pour son parc grandissant de camions fonctionnant au GNC. Cette nouvelle a d'ailleurs reçu les appuis des ministres fédéral et provincial des Transports.

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro aide des transporteurs à faire un choix éclairé

Il y aurait plus de 18 millions de véhicules roulant au gaz naturel dans le monde, dont 150 000 aux États-Unis et 12 000 au Canada. Au Québec, le nombre de véhicules toutes catégories confondues utilisant le gaz naturel que ce soit sous sa formule liquéfiée ou comprimée, devrait atteindre 500 d'ici la fin de l'année 2015. C'est ce qu'affirme Éric Desmarais, directeur Marché du carburant chez Gaz Métro, qui confirme à quel point l'impact d'une telle statistique est impressionnant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. La transition du transport routier des marchandises vers des carburants alternatifs comme le gaz naturel est une solution importante parmi les efforts déployés pour contrer les effets des changements climatiques.

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro voit l’intérêt s’accentuer pour le gaz naturel

La chute du prix du pétrole et par le fait même du diésel a ralenti énormément la transition de la flotte nord-américaine de véhicules lourds vers des carburants alternatifs comme le gaz naturel, qui sont moins polluants. Les manufacturiers de camions ont retardé le déploiement de leurs modèles roulant au gaz naturel comprime (GNC) ou liquéfié (GNL ou au gaz naturel renouvelable tel les biogaz ou le DME (Diméthyle éther). Et les producteurs de gaz naturel qui sont de plus en plus nombreux à cause des nouvelles technologies permettant de développer de nouvelles sources comme le gaz de schiste, ont aussi mis en veilleuse plusieurs investissements majeurs. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a plus d'intérêt pour le gaz naturel comme carburant pour l'industrie du camionnage, c'est du moins l'opinion de Sylvain Langis, directeur des ventes Marché du Carburant chez Gaz Métro.

Lire la suite >>



Img

Groupe Crevier : distributeur pancanadien des produits Chevron

Se considérant comme un guichet unique pour tous les besoins des transporteurs et des camionneurs en produits pétroliers et fluides complémentaires, le Groupe Crevier présente une offre complète dans quatre secteurs d'activités : la vente en gros, les stations-service, les lubrifiants et l'aviation. Lorsqu'Émile Crevier a décidé en 1945 de mettre de côté sa livraison de cubes de glace pour les réfrigérateurs afin de se concentrer sur la vente au détail de mazout à chauffage avant de bifurquer vers la vente en gros de carburant et de produits pétroliers aux revendeurs indépendants de l'Ouest de l'île de Montréal, savait-il vraiment que son entreprise ne cesserait de progresser de génération en génération?
 

Lire la suite >>



Img

Groupe Crevier accentue sa présence en Ontario

Le 1er décembre dernier, Groupe Crevier a procédé à une nouvelle acquisition en Ontario, celle de R.P. Oil Ltd., une entreprise de distribution de lubrifiants de Whitby, en Ontario. Cette dernière compte 25 employés ce qui porte le nombre total d'employés de Groupe Crevier à plus de 150. R.P. Oil s'est bâti une solide réputation au cours des années et sa clientèle se retrouve dans un territoire s'étendant de Kinsgton à Oakville et même jusqu'à Huntsville au Nord.

Lire la suite >>



Img

Groupe Morneau achète Entreposages Frigorifiques Total

C'est le 8 décembre dernier qu'André Morneau, président et directeur général du Groupe Morneau, chef de file des services et des solutions intégrées en transport et logistique ; David Morneau, directeur du développement de Morneau Eskimo officialisaient l'acquisition de Les Entreposages Frigorifiques Total, situé à Anjou. L'entente conclue avec Patrick Filice, ancien propriétaire de cette entreprise de services d'entreposage réfrigéré, permet maintenant au Groupe Morneau, d'ajouter les services d'entreposage réfrigéré à son vaste champ de compétences. Le montant de la transaction n'a toutefois pas été divulgué.

Lire la suite >>



Img

Hino, des camions faits au Canada pour les besoins d’ici

Dans les camions de classe moyenne, c'est-à-dire de 4 à 7, la compétition est plutôt féroce alors que plusieurs constructeurs offrent une grande variété de produits afin de susciter l'intérêt des utilisateurs. Parmi eux, Hino Canada tire très bien son épingle du jeu avec plus de 20 000 véhicules circulant présentement sur les routes canadiennes. Hino conçoit plusieurs modèles de camions de poids moyen à essieu simple dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) varie de 14 500 à 35 000 livres. Ces camions de classe 4 à 7 sont utilisés dans un grand nombre de secteurs industriels et pour une multitude d'applications du transport réfrigéré au vrac sec en passant par le remorquage, les citernes, les remorques à plateau et plusieurs autres.

Lire la suite >>



Img

ISC de 8.64 pour les mandataires en vérification mécanique

Dans le but d'évaluer le travail de ses mandataires en vérification mécanique, la Société de l'assurance automobile du Québec a procédé à un sondage auprès de 300 répondants ayant profité des services des mandataires afin de mesurer le degré de satisfaction des clients et de mieux connaître leurs attentes. Les résultats de ce sondage ont permis à la SAAQ de jeter de la lumière sur la satisfaction générale de la clientèle.

Lire la suite >>



Img

Kenworth Montréal ouvre un centre de service à Lanoraie

Le 18 septembre dernier, Kenworth Montréal tenait son bar-b-q annuel pour remercier ses clients et ses employés comme le concessionnaire le fait chaque année. Mais cette fois, le concessionnaire de la route Transcanadienne dans l'arrondissement montréalais de Saint-Laurent avait décidé de tenir l'événement dans un nouvel endroit. En fait le directeur général Mike Parent et son directeur des ventes Michel Labelle ont décidé de faire d'une pierre, deux coups. Ils avaient convié les invités à se rendre au 120 de la rue du Parc Industriel à Lanoraie, dans la belle région de Lanaudière au Nord-Est de Montréal.

Lire la suite >>



Img

Kenworth Montréal veut surpasser les attentes des clients

Kenworth Montréal a décidé de commencer l'année 2016 en consolidant sa structure organisationnelle. Entré en poste il y a maintenant quatre ans, Mike Parent, directeur général du concessionnaire Kenworth Montréal, a décidé que le temps était venu de passer aux actes et de réaliser certaines des idées sur lesquelles il se penche depuis quelques mois. Après avoir procédé à l'amélioration des systèmes internes, Mike Parent a effectué certaines mutations au sein de son personnel avec un objectif précis, offrir à la clientèle le meilleur service possible.

Lire la suite >>



Img

La fin approche pour le gaz naturel selon Couillard

Après avoir tenté enterrer les projets d'exploitation des hydrocarbures à l'île d'Anticosti le samedi 5 décembre 2015 alors qu'il se trouvait à Paris pour la conférence de l'Organisation des nations unies sur le climat, le premier ministre Philippe Couillard récidivait le lendemain en point de presse en prédisant la réduction draconienne, voire la fin du recours au gaz naturel d'ici à 2050. Le premier ministre indiquait alors que le gaz naturel n'était qu'un «élément de transition» vers une économie « décarbonisée ». Il compte sur des avancées technologiques plus rapides que prévu pour y arriver.

Lire la suite >>



Img

La FMCSA rend les logs électroniques obligatoires

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) du département des transports des États-Unis annonçait le 10 décembre dernier qu'un règlement avait été adopté pour améliorer la sécurité sur les routes en faisant appel à des technologies permettant de renforcir le respect des heures de service pour les chauffeurs de camions commerciaux et d'autobus. La FMCSA espère ainsi obtenir un meilleur respect des règles qui veulent réduire la fatigue au volant. « Depuis 1938, des registres complexes des heures en service et hors service pour les conducteurs de camions et d'autobus étaient remplis au crayon sur du papier, ce qui rendait le tout quasiment impossible à valider », de dire Anthony Foxx, Secrétaire aux transports du gouvernement américain. « La technologie d'automatisation va non seulement apporter les registres à l'ère moderne, elle permettra aux inspecteurs le long des routes de déceler les tricheurs qui violent les lois et mettent des vies en danger. »

Lire la suite >>



Img

La gaspillage alimentaire mondial dans la mire de Carrier

Alors que les leaders mondiaux se réunissaient à Paris pour le grand rendez-vous sur les changements climatiques, le chef de file mondial des solutions de climatisation, de ventilation et de chauffage, Carrier, tenait son second Sommet mondial sur la chaîne du froid alimentaire afin de réduire le gaspillage (World Cold Chain Summit to Reduce Food Waste) à Singapour les 2 et 3 décembre derniers. À la suite de la première édition de l'événement en 2014, Carrier voulait poursuivre le travail entrepris dans la perspective de répondre à deux objectifs de développement durable de l'Organisation des nations unies (ONU), la diminution de moitié d'ici 2030 du gaspillage alimentaire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite >>



Img

La SSTQ fêtera son 50e en 2016

Le 16 septembre dernier au restaurant Le Rascal du boulevard Wilfrid-Hamel à Québec, la SSTQ (Société des surintendants en transport de Québec) tenait son assemblée générale annuelle. Ce regroupement de quelques 150 intervenants du secteur du transport routier de marchandises de la grande région de la Capitale nationale comprend des membres non seulement de la Ville de Québec et ses alentours, mais également d'aussi loin que de Trois-Rivières, du bas Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. (Photo: Dominique Bédard, président.)

Lire la suite >>



Img

Le 150 000e camion de l’usine PACCAR de Ste-Thérèse est un T370

L'usine PACCAR de Sainte-Thérèse a récemment atteint une marque importante de son histoire en produisant son 150 000e camion. C'est un camion porteur Kenworth T370 4x2 qui avait été commandé par un client de longue date du manufacturier, Pierce Manufacturing, un concepteur de camions de pompier d'Appleton au Wisconsin. Le camion T370 de Pierce est muni d'un moteur PACCER PX-9 de 350 chevaux vapeurs générant 1 000 livres de couple à 1 400 rpm, d'une transmission 5 vitesses Allison 3 000 EVS automatique avec provision PTO et tous les composantes NFPA (National Fire Protection Association) ainsi qu'un essieu avant de 14 000 livres et un essieu simple arrière de 26 000 livres avec un ratio de 5.25.

Lire la suite >>



Img

Le biodiésel Evoleum comme carburant alternatif ?

L'entreprise productrice de biocarburant de Saint-Jean-sur-Richelieu, connue jusqu'à tout récemment sous le nom de QFI Biodiésel, vient de se doter d'une nouvelle image de marque. Cette entreprise québécoise carboneutre, fabricante de carburants écologiques (biodiesel et biomazout) à base d'huile végétale recyclée, devenait Evoleum, signifiant l'évolution des huiles, le 7 octobre dernier. Elle se dote également d'un site web plus attrayant et fonctionnel et d'un logo vert qui reflète bien son essence, axée sur l'innovation et le développement durable.

Lire la suite >>



Img

Le CN vient en aide aux réfugiés syriens

Photo : Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était présent à l’aéroport Pearson de Toronto pour accueillir les premiers réfugiés syriens le jeudi 10 décembre dernier.

Le CN, accompagné de l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé le 5 décembre dernier un don de 5 millions de dollars afin d'aider les collectivités dans le cadre de leurs efforts visant à réinstaller des réfugiés syriens au Canada. « Les besoins d'ordre humanitaire sont importants et le temps presse pour aider à accueillir les réfugiés qui arrivent à nos portes », a dit Luc Jobin, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN. « Le milieu des affaires canadien a toujours été prêt à aider les gens dans le besoin. Nous encourageons les autres entreprises canadiennes à se joindre au CN en soutenant les réfugiés en quête d'une vie meilleure. »

 

Lire la suite >>



Img

Le drone de livraison HorseFly à l’essai en Ohio

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, l'agence qui gère l'espace aérien américain, vient d'accorder une exemption (#13564, Regulatory Docket #FAA-2015-3055) à Workhorse Group qui avait demandé d'être exempté de la section 333 afin de faire des essais de son drone HorseFly. Le Workhorse Group est un manufacturier de camions de classe moyenne électriques et hybrides de Cincinnati en Ohio, qui voudrait offrir le drone HorseFly en option pour ses camions de cueillette et livraison locales. L'exemption était nécessaire en vertu de diverses considérations comme le poids, la taille, la vitesse et le territoire d'opération limité de l'aéronef.

Lire la suite >>



Img

Le Port de Montréal veut mieux informer les camionneurs

L'Administration portuaire de Montréal accueille avec grande satisfaction les résultats d'une étude visant à améliorer la fluidité du trafic des camions qui assurent le transport terrestre des marchandises en provenance et destinées au port de Montréal. Selon les conclusions de l'étude, la radio et les rapports en ligne sont souvent plus orientés vers les besoins des voyageurs plutôt que ceux des camionneurs qui travaillent au port. Il est donc important que les systèmes soient ajustés de façon à offrir aux transporteurs routiers de l'information plus précises afin améliorer l'efficacité des opérations et permettre aux chauffeurs et aux répartiteurs de prendre des décisions plus éclairées concernant le choix des trajets et à quel terminal se rendre, ainsi que de mieux prévoir le délai.

Lire la suite >>



Img

Le Québec parmi les 13 états de la ZEV Alliance

Dans la foulée de la grande rencontre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tenaient à Paris au début du mois de décembre 2015, 13 gouvernements nord-américains et européens ont annoncé qu'ils feront tout leur possible pour que tous les véhicules roulant sur leurs routes soient des véhicules à zéro émission (ZEV - Zero Émission Vehicle) au plus tard en 2050. Selon les gouvernements concernés, l'atteinte de cet objectif réduirait l'impact du secteur des transports sur le climat de plus d'un milliard de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par année à partir de 2050, réduisant ainsi les émissions mondiales des véhicules de 40%.

Lire la suite >>



Img

Le transport routier n’est pas le seul secteur polluant

Selon le site Planetscope, plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation. Le gaspillage alimentaire concerne les pays riches comme pauvres et représenterait une valeur gaspillée de 990 milliards de dollars. Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation.

Lire la suite >>



Img

Léo-Paul Therrien vend Pétro-T à Harnois

Léo-Paul Therrien, fondateur de Pétro-T, a procédé à la vente de ses actifs le 14 janvier dernier afin d'assurer sa relève et de permettre à son entreprise de continuer de grandir. Comme il le mentionne : « Après toutes ces années à la tête de l'entreprise que j'ai fondée et de transactions nombreuses, je crois qu'il est sage de passer les commandes de les Pétroles Therrien à un autre groupe soit, Harnois Groupe pétrolier. Je suis heureux de souligner que les activités de Pétro-T se poursuivent avec le personnel en place et ce, à partir de Drummondville. Mon choix m'a dirigé vers une compagnie qui en est à sa deuxième génération de dirigeants qui a une forte expérience dans le même secteur commercial. »

Lire la suite >>



Img

Les ambassadeurs de la route

Lors de sa 5e Soirée de l'industrie, tenue le 11 septembre dernier à l'Hôtel Westin de Montréal, dans le cadre de la 17e Semaine nationale du camionnage, l'Association du camionnage du Québec dévoilait fièrement la composition de sa 6e équipe des Ambassadeurs de la route. Sélectionnée pour un mandat de 3 ans se terminant en 2018, l'équipe compte pour une première fois une femme dans ses rangs. Rappelons que les Ambassadeurs de la route sont des chauffeurs expérimentés au dossier de conduite exemplaire, passionnés par leur métier et soucieux du respect de la sécurité routière.

Lire la suite >>



Img

Les Montréalais se prononcent sur les changements climatiques

Le 27 novembre dernier, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dévoilait le dossier synthèse du grand appel d'opinions réalisé dans le cadre de la première phase de la consultation publique sur la réduction de la dépendance de Montréal aux énergies fossiles. Ce dossier préparé à l'intention du maire et de la délégation montréalaise qui l'accompagnera à Paris pour la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, se veut un premier déchiffrage, une espèce de photo instantanée, en date du 21 novembre 2015.

Lire la suite >>



Img

Lode King : Des remorques de qualité faites au Canada

Alors que l'acier a longtemps été le matériel de choix pour fabriquer des remorques, de plus en plus de semi-remorques sont aujourd'hui confectionnées avec d'autres finis dont l'aluminium. Ce dernier métal se détériore beaucoup moins vite que l'acier étant moins la proie à la corrosion. Il n'est donc pas surprenant de voir des remorques faites d'une combinaison d'acier et d'aluminium. Lode King, un manufacturier de remorques de Winkler, au Manitoba, est reconnu comme un manufacturier de remorques de qualité depuis 1980 et un chef de file au Canada de remorques commerciales.

Lire la suite >>



Img

L’aggravation de la congestion routière menace l’économie

La grande majorité des Montréalais affirme qu'il est devenu trop difficile de circuler en ville et qu'il faut résoudre ce problème de congestion avant qu'il ne s'aggrave, selon un rapport publié aujourd'hui par la Commission de l'écofiscalité du Canada. Mais les navetteurs du Grand Montréal ne sont pas seuls à subir une congestion qui nuit à l'économie de tout le pays et menace la santé des Canadiens, déclare le président de la Commission Chris Ragan (photo), professeur agrégé d'économie à l'Université McGill et ancien conseiller spécial du gouverneur de la Banque du Canada.

Lire la suite >>



Img

L’Air Pur 2015 reconnaît les efforts de verdissement du CFTC

Pour la première fois de l'histoire du concours, l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) n'a pas remis son prix à une flotte privée ou à un transporteur le 18 septembre dernier lors de son congrès annuel à l'hôtel Le Bon Entente de Québec. C'est plutôt le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC), de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, qui est reparti avec l'énorme trophée du prix Air Pur. Les membres du jury en sont venus à la conclusion que les efforts du CFTC pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation de carburant de sa flotte, ajouter des appareillages aérodynamiques sur ses équipements et utiliser des équipements à la fine pointe technologique démontraient bien sa volonté de verdissement de ses activités.

Lire la suite >>



Img

Maxim distribuera les systèmes SmartTruck

SmartTruck Systems, une entreprise possédant des antécédents dans des secteurs aussi variés que l'aérodynamisme, l'industrie automobile et les sports motorisés, dont le siège social est situé à Greenville, en Caroline du Sud, annonçait le 16 mars dernier que Maxim Truck & Trailer avait été choisi pour devenir le distributeur canadien de systèmes d'aérodynamisme pour le dessous des remorques. Avec 17 succursales dans 11 villes canadiennes et 550 employés, Maxim était un partenaire de choix pour le manufacturier américain.

Lire la suite >>



Img

Modification au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers

Gaétan Bergeron, directeur de la Direction de l'expertise et de la sécurité des véhicules chez Contrôle routier Québec, a transmis l'avis suivant à de nombreux intervenants de l'industrie du transport routier des marchandises au sujet des modifications qui seront apportées au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers.

« Nous désirons vous informer que le projet de Règlement modifiant le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 23 septembre. Les modifications proposées visent notamment à harmoniser les règles québécoises à la Norme 13 - Ronde de sécurité du Code canadien de sécurité (CCS) pour les transporteurs routiers.

Lire la suite >>



Img

Morneau ouvre le plus gros terminal LTL au Québec

Le 12 mars dernier, le transporteur de Saint-Arsène, Groupe Morneau, procédait à l'ouverture officielle de son 21e terminal dans l'arrondissement d'Anjou à Montréal, quelques jours seulement après avoir inauguré un 20e terminal à Wabush. Mais il ne peut y avoir de comparaison entre les deux installations. Sur la Côte-Nord il s'agit d'un petit terminal régional alors que les nouvelles installations d'Anjou avec un édifice de 105 000 pieds carrés et 82 portes de chargement érigé sur un terrain de 525 000 pieds carrés n'est, ni plus ni moins, que le plus important terminal de charges partielles (LTL) au Québec. Le nouveau terminal a été construit au coût de 25 millions de dollars.

Lire la suite >>



Img

Nadine Gauthier, première femme ambassadeur de la route

Le camionnage est dans l'ADN de Nadine Gauthier alors que son grand-père maternel ainsi que deux de ses oncles étaient routiers et qu'une de ses sœurs et son frère l'ont aussi été. Ce n'est donc pas un hasard si, armée de son permis de classe 1, Nadine Gauthier fait son entrée chez Simard Transport en 2004 pour s'attaquer au transport de conteneur, préférant cela aux remorques fourgons. En 2010, elle quitte la conduite de camions pour devenir formatrice à l'École des routiers professionnels du Québec où elle obtient don DEP en transport. Son passage fut de courte durée puisqu'elle revient chez Simard Transport en 2011, non pas pour reprendre le volant, mais pour devenir responsable du département de la formation.

Lire la suite >>



Img

New York veut électrifier sa flotte municipale

C'est alors que se tenait à Paris la conférence de l'Organisation des nations unies sur le climat au début de décembre 2015 que la ville de New York a annoncé son intention de se doter de la plus importante flotte de véhicules électriques (EV - Electric Vehicle) des États-Unis. L'objectif est de réduire de moitié les émissions des véhicules municipaux d'ici 2025 et de 80% d'ici 2035 pour ainsi donner le ton et devenir un modèle à suivre pour l'entreprise privée et d'autres municipalités dans la lutte contre les changements climatiques.

Lire la suite >>



Img

Nouveau moteur 2016 ISB6.7 G de Cummins Westport

Après avoir dévoilé son nouveau moteur 2016 ISB6.7 G à l'ACT Expo au mois de mai dernier, Cummins Westport l'a présenté aux propriétaires et gestionnaires d'autobus scolaires lors du North American School Bus Show à la fin de juillet. Le 2016 ISB6.7 G est moteur au gaz naturel idéal pour le transport régional et les autobus scolaires de type C. Il est basé sur la plateforme du moteur au diésel ISB6.7 de Cummins et peut être alimenté au gaz naturel comprimé (GNC), au gaz naturel liquéfié (GNL) ou encore au bio méthane.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle citerne laitière Tremcar

Tremcar n'en est pas à sa première innovation mais l'entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu est tout de même très fière de sa plus récente citerne. Les citernes Tremcar de types sanitaires sont maintenant opérables à partir du sol et ne nécessitent plus aucune intervention risquée sur le dessus de la citerne! Les dirigeants de Tremcar ont à cœur la santé et sécurité au travail et considèrent primordiale, pour l'évolution du marché, de porter une attention particulière à ce chapitre.

Lire la suite >>



Img

Nouvelles normes de l’EPA pour le carburant renouvelable

Après plusieurs mois d'audience et de lobbying de part et d'autres du spectre de l'industrie des carburants aux États-Unis, l'Agence de protection de l'environnement (EPA - Environmental Protection Agency) des États-Unis a finalement annoncé ses nouvelles normes pour les carburants renouvelables (RFS - Renewable Fuel Standards) le 30 novembre dernier. Ces normes s'appliquent au biocarburant cellulosique, au diésel biocombustible créé à partir de la biomasse, aux biocarburants avancés et aux biocarburants totalement renouvelables. Les normes retenues pour 2014 et 2015 représenteraient les niveaux actuels d'utilisation de biocarburants domestiques alors que les normes pour 2016 (et 2017 pour le diésel biocombustible) dénotent une croissance significative par rapport aux sommets historiques.

Lire la suite >>



Img

Obama met son véto sur Keystone XL

C'est alors qu'il était accompagné de son vice-président Joe Biden et du Secrétaire d'État John Kerry le 6 novembre dernier à la Maison blanche que le président des États-Unis, Barack Obama, a annoncé que son gouvernement allait rejeter le projet d'oléoduc Keystone XL. Dans sa courte allocution, le président Obama a affirmé qu' « honnêtement, le projet de pipeline avait occupé beaucoup plus de place sur la scène politique américaine qu'il aurait dû. »

Lire la suite >>



Img

Phase II du programme américain de réduction des GES

L'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis ainsi que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du Département du transport américain travaillent conjointement sur un programme national établissant les prochaines normes d'efficacité énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les camions de classe moyenne et lourds et les autobus. Les propositions de la Phase II ont été dévoilées le 19 juin dernier dans un document de plus de 1 300 pages et seront maintenant débattues en commission avant d'être adoptées. Le programme est un outil important du gouvernement américain pour relever les défis des changements climatiques et de la sécurité énergétique.

Lire la suite >>



Img

Plus vert que vert...

Un billet de Guy Hébert
 
Lors de la grande conférence des Nations unies sur les changements climatiques COP21 à Paris, des dirigeants canadiens ont réussi à marquer des points auprès de la communauté internationale. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau n'a cessé de marteler que le Canada était de retour à la table après des années d'absence aussi futiles que remarquées... Et c'est tant mieux! Le Président Barack Obama, de son côté, a présenté les États-Unis comme un leader de la lutte aux changements climatiques.

Lire la suite >>



Img

Portrait des camionneurs au Port de Montréal

C'est le 14 octobre dernier que la Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique et l'Administration portuaire de Montréal ont publié les résultats d'une étude sur le Profil de la main d'œuvre et des technologies de communications du secteur du camionnage au Port de Montréal. L'étude comprend un profil de la main d'œuvre de chauffeurs de la région, ainsi qu'un examen complet des technologies de communications actuellement utilisées par les entreprises et les chauffeurs spécialisés en camionnage portuaire à Montréal.

Lire la suite >>



Img

Première québécoise pour Andy Transport

C'est une première au Québec : Andy Transport, une entreprise de camionnage de Salaberry-de-Valleyfield, forme des candidats et leur offre de les embaucher dès l'obtention de leur permis de Classe 1. De plus, si les nouveaux chauffeurs de camion restent à son emploi pour une durée prédéterminée, les coûts de la formation et du stage seront complètement absorbés par l'entreprise. La vice-présidente exécutive Andrea Crisan, confirme le tout : « Cela peut sembler paradoxal, mais alors qu'il y a pénurie de chauffeurs de camion partout en Amérique du Nord, les nouveaux camionneurs ont du mal à se faire engager. Voilà pourquoi nous avons créé un guichet unique de formation pour les aspirants camionneurs dans un environnement sécuritaire et encadré. »

Lire la suite >>



Img

Rebecca Boudreaux à la présidence de l’IDA

L'International DME Association (IDA -Association Internationale du DME) annonçait récemment que Dr Rebecca Boudreaux, présidente d'Oberon Fuels de San Diego en Californie, avait été élue présidente de l'organisme dont la mission est de promouvoir le diméthyle éther (DME - Dimethyl Ether) comme l'énergie du 21e siècle. Rebecca Boudreaux devient donc la première femme à diriger l'IDA, qui regroupe des individus, des entreprises et des organismes engagés dans la distribution, la production et l'usage du DME comme carburant ainsi que dans la recherche et le développement de technologies pour son utilisation.

Lire la suite >>



Img

Regard sur le potentiel futur des véhicules électriques

Plusieurs gouvernements ont engagé de la mitigation à l'endroit des changements climatiques dans le cadre d'actions à échelle nationale ou régionale afin de réduire leurs émissions de carbone dans un horizon de 2025 - 2035. Ces engagements ont tendance à ne pas être trop détaillés ou encore de ne pas se baser sur des technologies spécifiques. Toutefois, les efforts inhérents à de telles actions nationales semblent être reliés à une transformation majeure du secteur des transports englobant des technologies avancées d'efficacité énergétique et une conversion vers des sources d'énergie à faible teneur en carbone. Ce sont ici les prémices de base de l'étude Mitigation mondiale face aux changements climatiques et son potentiel en rapport avec une transition vers des véhicules électriques (Global climate change mitigation potential from a transition to electric vehicles) réalisée par le Conseil international sur le transport propre (ICCT - International Council on Clean Transportation).

Lire la suite >>



Img

Renault-Nissan et Daimler conçoivent un pick-up Mercedes

Selon une annonce du 7 avril 2015, l'Alliance Renault-Nissan et Daimler AG vont étendre leur coopération stratégique de cinq ans au segment du pick-up. Ensemble, Nissan et Daimler développeront un pick-up d'une tonne de charge utile pour le compte de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz a récemment annoncé son entrée sur ce segment. Le pick-up Mercedes-Benz partagera une partie de son architecture avec le tout nouveau Nissan NP300 mais l'ingénierie et le design seront assurés par Daimler afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Ce véhicule disposera en outre de toutes les caractéristiques et fonctionnalités distinctives de Mercedes-Benz. Le pick-up, équipé d'une cabine double, s'adressera aussi bien à des clients particuliers que professionnels. Il sera principalement destiné aux marchés d'Europe, d'Australie, d'Afrique du Sud et d'Amérique latine.

Lire la suite >>



Img

Ryder offre les modules Quantum au GNC

La société Quantum Fuel Systems Technologies Worldwide annonçait récemment que ses produits des séries Q-Cab160 et Q-Cab180 étaient maintenant disponibles à travers le réseau de Ryder System. Cela veut dire que ce dernier peut offrir à ses clients la capacité requise dans un seul module ainsi que les bénéfices de la réduction de poids et de l'efficacité énergétique que ces nouveaux produits procurent. Ces modules de trois réservoirs de gaz naturel comprimé (GNC) peuvent être configurés en tant que Q-Cab160 (160 DGE - Diesel Equivalent Gallon) ou Q-Cab180 (180 DGE).

Lire la suite >>



Img

Tous les nouveaux moteurs Cummins certifiés EPA

Le fabricant de moteurs Cummins annonçait le 4 janvier dernier que tous ses moteurs au diésel et au gaz naturel pour des applications sur route avaient été certifiés par l'agence de protection de l'environnement (EPA - Environmental Protection Agency) des États-Unis. Tous ces moteurs rencontrent non seulement les présentes normes concernant les gaz à effet de serre et les standards d'efficacité énergétique, mais également les normes et standards de nouvelle génération qui entreront en vigueur le 1er janvier 2017 pour tous les moteurs de 5 à 15 litres.

« Cummins entend fournir aux clients ses innovations dès qu'elles sont disponibles », de dire Amy Boerger, vice-présidente Ventes et Support. « Par exemple, les améliorations de l'efficacité énergétique du ratio du ISX15 400 hp 2016 varient de 2.5% pour le moteur de base et peuvent atteindre 7.5% avec le groupe motopropulseur SmartAdvantage muni du système ADEPT de SmartCoast. » En 2014 et 2015, Cummins a implanté des mesures d'efficacité qui ont permis aux moteurs de rencontrer les normes EPA 2016 et GHG 2017. Les standards de diagnostic de bord sont respectés grâce à des senseurs améliorés assurant que les émissions des tuyaux d'échappement demeurent en deçà des limites de l'EPA. Un senseur des matières particulaires a aussi été ajouté et les contrôles électroniques ont été améliorés pour interagir avec le FED (Fluide d'échappement de diésel) sur les réservoirs de FED d'origine. Avec son focus sur l'amélioration continue, Cummins prévoit intégrer de nouvelles améliorations à ses produits afin d'en améliorer les performances, la fiabilité et l'efficacité tout le long de 2016.

Lire la suite >>



Img

Transcourt : solutions novatrices pour utilisateurs de citernes

En 1997, un comptable agréé possédant une expérience approfondie du monde des affaires, y compris la production de citernes routières, et un entrepreneur œuvrant depuis 20 ans dans le manufacturier et la distribution, y compris le rôle de courtier en transport, ont uni leurs efforts afin de créer une nouvelle entreprise. Voici le court résumé des débuts de Transcourt Location de Citernes, une société toujours dirigée par son tandem de fondateurs, le président Bruce Daccord et le vice-président John Campbell. Alors qu'elle connaissait une croissance organique reposant sur un service de qualité et des produits de premier plan au cours des années, Transcourt est devenue un partenaire de choix de plusieurs des principaux transporteurs nord-américains utilisant des semi-remorques citernes pour transporter des produits chimiques, des produits pétroliers comme le pétrole brut et le gaz propane, et des produits en vrac de tous genres.

Lire la suite >>



Img

Transcourt parmi les grands de l’industrie à Tank Truck Week

Location de citernes Transcourt (Transcourt Tank Leasing) s'est joint pour une première fois à tous les leaders de l'industrie à Tank Truck Week, un événement qui se tenait à Houston, au Texas, les 11, 12 et 13 novembre derniers. Tank Truck Week est sans contredit le plus grand rendez-vous de l'industrie du camion-citerne et des citernes routières en Amérique du Nord et la présence remarquée de Transcourt cette année est un signal fort que le chef de file canadien de location à long terme et du crédit-bail de citernes liquides et pour le vrac sec est très ferme dans son intention de pénétrer le marché américain.

Lire la suite >>



Img

TransForce vend son secteur des matières résiduelles

TransForce Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé le 29 octobre dernier qu'elle avait conclu une convention définitive d'achat d'actions avec GFL Environmental Inc., société basée à Toronto, Ontario. Aux termes de cette convention, TransForce vendra son secteur de la gestion des matières résiduelles à GFL (Green for Life) pour 800 M$. Dans le cadre de cette opération, Gestion TFI Inc., une filiale en propriété exclusive de TransForce, vendra 100 % des actions de Services Matrec Inc. et des autres filiales en propriété exclusive indirectes comprises dans le secteur de la gestion des matières résiduelles de TransForce.

Lire la suite >>



Img

Transport B&B acquiert 10 Kenworth à la fine pointe

C'est au siège social de Kenworth Maska à La Présentation le 2 novembre dernier que Transport B&B (Bessette et Boudreault) a pris possession de 10 nouveaux camions Kenworth T680, modèle 2016, avec couchette demi toit et équipés des plus récentes technologies. Chacun des camions est muni du moteur Cummins ISX15 de 485 chevaux vapeurs générant 1 050 livres de couple. Tous les camions sont aussi équipés de la transmission manuelle automatisée Ultrashift Plus d'Eaton et d'un ensemble d'aérodynamisme afin d'améliorer leur efficacité énergétique.

 

Lire la suite >>



Img

Transport C.A.T., gestionnaire de transport avant tout

Lors de sa création en 1978, Transport C.A.T. (Canadian American Transportation) s'était donné comme mission d'offrir le meilleur service possible de transport routier des marchandises entre le Canada et les États-Unis. Dès 1984, l'entreprise aujourd'hui située à Les Coteaux près de la frontière avec l'Ontario à l'ouest de Montréal, décidait d'ajouter le Mexique à sa gamme de destination. À ses débuts, C.A.T. opérait à partir de bureaux à Valleyfield mais en 1994, l'accroissement de ses effectifs a forcé le transporteur à relocaliser ses opérations à son emplacement actuel.

Lire la suite >>



Img

Transport Jacques Auger amasse 124 911 $ pour Leucan

C'est devenu une tradition pour le Transport Jacques Auger d'organiser une journée de ballade en camion au profit de Leucan chaque année. C'est le 12 septembre dernier que l'entreprise spécialisée dans le transport de produits pétroliers avait convié ses employés, ses clients, ses amis et toute la population de Québec à venir faire un tour de camion lourd. Avec les années, l'activité a atteint un tel niveau de popularité que 670 personnes ont fait des tours de camions en 2015.

Lire la suite >>



Img

Transport Matte excelle dans des marchés niches

Hervé et Monique Matte avaient-ils prévu en 1951 lorsqu'ils ont acheté leur premier camion, un Ford 1947, que 64 ans plus tard leur entreprise permettrait à leurs quatre enfants, trois de leurs petits-enfants ainsi que quelques 130 employés de gagner honorablement leur vie. Malheureusement, Hervé est décédé accidentellement en 1981. Ce sont alors ses enfants qui ont pris en main la destinée de cette PME familiale de Donnacona. Depuis ses débuts, le transporteur est spécialisé dans le secteur de la foresterie et entretient des relations particulières avec des sociétés comme Tafisa, Kruger, Domtar, WestRock et plusieurs autres.

Lire la suite >>



Img

Transrapide aura son propre complexe

C'est en présence du député de Lévis François Paradis, du conseiller municipal Serge Côté ainsi que de nombreux partenaires et invités, que le Groupe Transrapide, entreprise faisant partie du Groupe Huot, a procédé avec fierté à la pelletée de terre officielle ainsi qu'à la présentation du Complexe Transrapide, son nouveau projet commercial à Lévis. Ce nouveau bâtiment représente un investissement de 5 millions $.

Lire la suite >>



Img

Un Actros autonome sur les routes allemandes

Le 2 octobre dernier, un camion Mercedes-Benz Actros empruntait l'autoban de Denkendorf à l'aéroport de Stuttgart pour devenir le premier camion de série à rouler sur une base semi-autonome au monde sur la voie publique. En effet, l'Actros dans sa version 2016 est muni du Highway Pilot (Pilote d'autoroute). Sur l'autoban A8, le camion avait à son bord Dr Wolfgang Bernhard, membre du conseil de Daimler AG responsable des camions et des autobus et Windried Kretschmann, Premier ministre de la province de Baden-Württemberg pour son voyage initial.

Lire la suite >>



Img

Un additif qui semble donner les résultats promis

L'Agence de protection de l'environnement (EPA - Environmental Protection Agency) des États-Unis devrait prochainement proposer de nouvelles réglementations requérant que les camions de classe 8 réduisent leur consommation de carburant de 40% d'ici à 2027 par rapport aux niveaux de 2010 tout en diminuant également les émissions de gaz à effet de serre (GES). Un camion de classe 8, dont la consommation est de 5 ou 6 milles au galon (mpg - miles per gallon) aujourd'hui, devrait consommer 9 mpg en 2027 si la réglementation était adoptée. Il s'agirait d'une suite aux premiers règlements qui sont entrés en vigueur en 2011.

Lire la suite >>



Img

Une application de gestion de l’entretien des remorques

Le printemps dernier, Location Canvec vient de mettre en ligne une application de gestion d'entretien de remorques, un logiciel unique créé par le locateur pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Cette application, développée par une équipe sous la direction du vice-président aux opérations, Stéfan Lefebvre, constitue probablement une première dans l'industrie de la location d'équipements de transport au Québec.

Lire la suite >>



Img

Une autoroute à 2 voies est la bonne décision

Le 10 août dernier, la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 a pris note de l'étude entreprise par le ministère des Transports du Québec pour comparer le projet d'autoroute avec un scénario de boulevard urbain. Cette étude supplémentaire était suggérée par le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE). La Coalition, qui comprend les villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion et Lorraine, s'interroge sur le bien-fondé d'une énième étude alors qu'une telle analyse avait déjà été réalisée en 2009 par le MTQ. Il avait été clairement démontré qu'un scénario de boulevard urbain n'était pas viable pour des raisons de sécurité et d'efficacité.

Lire la suite >>



Img

Une première immatriculation pour un camion autonome

Daimler Trucks North America (DTNA) a réuni près de 250 journalistes de la presse spécialisée en transport et camionnage en provenance de 22 pays pour une annonce très spéciale les 4, 5 et 6 mai derniers à Las Vegas, au Nevada. En effet, les convives ont pu assister à la présentation du dernier modèle de camion de la marque Freightliner, le Freightliner Inspiration, le premier camion autonome à se voir attribuer une plaque d'immatriculation officielle d'une autorité reconnue.

Lire la suite >>



Img

Une tablette pour les chauffeurs

Le long de la route, un chauffeur de camion peut rechercher une place pour s'arrêter ou encore connaître la météo sur le chemin à parcourir. Quelque soit la raison, il est certain qu'une tablette TND Tablet peut répondre aux besoins avec le système de route pour camions de Rand McNally, Lifetime Maps et plusieurs autres propriétés :

Lire la suite >>



Img

Une transmission hybride utilise le freinage à récupération

Lightning Hybrids, une entreprise située à Loveland au Colorado, a profité de l'assemblée annuelle de l'organisme South Shore Clean Cities qui se tenait à Merrilville, en Indiana, le 17 février dernier pour présenter la première application pour sa technologie de transmission hybride sur un camion fourgon. Le groupe motopropulseur de Lightning Hybrids a été installé sur un châssis de Ford F59 avec une boîte Morgan Olson Route Star.

Lire la suite >>



Img

UPS poursuit sa conversion au GNC

En avril 2015, le géant américain UPS a annoncé son intention d'ajouter 1 400 nouveaux véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) à sa flotte aux États-Unis. Ce plan s'accompagnait de la construction de 15 nouvelles stations de ravitaillement en GNC à travers le pays. À la fin de 2015, Mike Casteel, directeur des approvisionnements de la flotte d'UPS en Amérique du Nord, a fait le point sur le déploiement des nouveaux véhicules et le gaz naturel comme carburant au moment où le prix du diésel est très bas. « Nous avons commencé avec le gaz naturel au cours des années 1980 avec des camions fourgons (package cars) au GNC. C'était une période d'anxiété par rapport au prix du carburant et certaines initiatives avaient été mises de l'avant et nous avons exploré différentes opportunités. Aux environs de 2012, nous avons vraiment pris des mesures pour convertir notre flotte au GNC », dit-il.

Lire la suite >>



Img

Volvo appuie Obama dans la lutte aux changements climatiques

Groupe Volvo Amérique du Nord (Volvo Group North America) annonçait le 2 décembre dernier qu'il se joignait aux 153 autres entreprises américaines qui appuient l'Acte d'engagement du monde des affaires américain contre les changements climatiques (American Business Act on Climate Pledge). Ces entreprises s'allient au président Obama et veulent démontrer qu'elles supportent des résultats concrets et contraignants dans le cadre des négociations du COP21 à Paris.

Lire la suite >>



Img

Volvo et Mack lancent des plans d’entretien prépayés

Camions Volvo Amérique du Nord (Volvo Trucks North America) vient de lancer sur le marché le programme d'entretien préventif prépayé dans le but de permettre aux clients de réduire leurs coûts d'opération. Ce nouveau plan d'entretien couvre tous les modèles à partir de l'année 2011 jusqu'à aujourd'hui qui sont équipés des moteurs Volvo D11, D13 et D16. Suivant dans la même veine, Camions Mack (Mack Trucks), la compagnie sœur de Volvo, a aussi dévoilé son programme d'entretien préventif prépayé afin de réduire le coût total de propriété (TCO - Total Cost of Ownership). Comme chez Volvo, le nouveau programme est aligné avec les nouveaux intervalles d'entretiens annoncés plus tôt cette année. Le plan de Mack est offert aux propriétaires de modèles 2011 jusqu'à aujourd'hui munis des moteurs Mack MP7, MP8 et MP 10.

Lire la suite >>



Img

Watson transporte un transformateur de 531 335 livres

Groupe Robert et sa filiale Transport Watson, chef de file du transport routier d'équipements lourds, surdimensionnés et d'éoliennes sur le territoire nord-américain, annonçaient le 21 août dernier qu'ils procéderaient au transport d'un des plus imposants transformateurs de puissance au Québec pour son client Hydro-Québec les 24 et 25 août. Le transformateur, entreposé depuis quelques années sur le site de l'institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) à Varennes, a été acheminé vers le site du poste Albanel sur le territoire de la Baie-James. Comme il s'agit d'un transformateur de 18' 11'' de haut et pesant 531 335 livres, son transport a été effectué sur la route entre l'IREQ et le parc de la commune de Varennes à l'aide d'une remorque hydraulique Goldhofer, pour ensuite être chargé sur une barge et acheminé autour des côtes du Québec afin d'atteindre le village de Chisasibi, à la Baie-James.

Lire la suite >>



Img

Volvo et Mack aménagent leurs centres Uptime

Le 9 décembre dernier, Camions Volvo Amérique du Nord et Mack Trucks procédaient à l'ouverture de leurs nouveaux Centres de réduction des temps d'arrêt (Uptime Center) respectifs. Cet établissement ultra moderne de 123 000 pieds carrés que Volvo partage avec Mack, équipé à la fine pointe, comprend toutes les fonctions de connectivité permettant aux deux manufacturiers de communiquer avec leurs clients et leurs concessionnaires en utilisant les plus récents appareils de télématique. Tous les équipements font en sorte que chacun des deux centres peut plus rapidement diagnostiquer un problème et planifier la réparation requise afin de garder les camions sur la route le plus longtemps possible.

Lire la suite >>



Recherche