Advertisement





     
      MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



À 72 ans, André Vandelac perd son combat contre le cancer

Note de la rédaction : Dans l'infolettre de L'Écho du transport qui a été diffusée le jeudi 13 août, l'article ci-dessous concernant le décès d'André Vandelac a été malheureusement publié sous l'entête de l'infolettre, soit Bonnes nouvelles. Il s'agit d'une malencontreuse erreur et L'Écho du transport voudrait s'en excuser auprès de la famille d'André Vandelac, des membres du Club des professionnels du Transport (CPTQ) des amis et proches de cet aimable et gentil monsieur. D'aucune façon il s'agissait de traiter avec légèreté cette triste nouvelle de la mort d'un individu aussi hautement respecté. (Guy Hébert)

Le 5 août dernier, à la suite d'une longue bataille contre le cancer, André Vandelac est décédé à l'âge de 72 ans à Laval. Il laisse dans le deuil son épouse Denise Pothier, ses enfants Robert (Lucie) et Annie (Steeve), ses petits-enfants Vicky et Antoine ainsi que plus parents et amis. André Vandelac était un vétéran de l'industrie du transport routier des marchandises au Québec et un membre du conseil d'administration du CPTQ (Club des professionnels du transport) depuis de nombreuses années. Il était encore le trésorier de l'organisme au moment de son décès.

Lire la suite >>


Img

Le F.-A.-Gauthier arrive à bon port

Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jean D'Amour, en compagnie de Jocelyn Fortier, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), et du maire de Matane M. Jérôme Landry, soulignaient le vendredi 17 avril dernier au quai de Matane, l'arrivée du nouveau traversier, le F.-A.-Gauthier. Ce navire, construit au chantier italien Fincantieri, devrait accueillir ses premiers passagers en juillet prochain. D'ici là, le personnel de la traverse complètera l'ensemble des préparatifs nécessaire à sa mise en service.

Lire la suite >>



Img

100 000 pi2 de plus pour l’Expo Grands Travaux

L'Expo Grands Travaux sera de retour au légendaire Stade olympique de Montréal les 22 et 23 avril 2016. On sent déjà une certaine fébrilité dans l'industrie, qui se manifeste par une forte demande pour l'espace d'exposition. Compte tenu de sa décennie d'histoire et de croissance, cette imposante exposition de machinerie lourde s'est établie comme un pilier de l'industrie. La dernière édition a été un franc succès, avec 15 632 acheteurs qualifiés présents, un espace d'exposition rempli par plus de 350 exposants ayant signalé de fortes activités de vente.

Lire la suite >>



Img

AGD VEX : services personnalisés à valeur ajoutée

Bidons de lait, animaux, chaloupes Verchères, meubles, boîtes de conserve, Gaston Dulude et son épouse Marie-Rose Dalpé transportaient à peu près n'importe quoi dans leur Chevrolet six roues avec une boîte en toile, en 1952 lorsqu'ils ont fondé l'entreprise aujourd'hui connue sous le nom d'AGD VEX. Avec l'achat de camions neufs au cours des années 60 et l'arrivée du fils ainé André au sein de l'entreprise, cette dernière s'incorpore sous le nom d'AGD (André - Gaston - Dulude) Verchères Express.

Lire la suite >>



Img

André Vandelac décède à 72 ans

Le 5 août dernier, à la suite d'une longue bataille contre le cancer, André Vandelac est décédé à l'âge de 72 ans à Laval. Il laisse dans le deuil son épouse Denise Pothier, ses enfants Robert (Lucie) et Annie (Steeve), ses petits-enfants Vicky et Antoine ainsi que plus parents et amis. André Vandelac était un vétéran de l'industrie du transport routier des marchandises au Québec et un membre du conseil d'administration du CPTQ (Club des professionnels du transport) depuis de nombreuses années. Il était encore le trésorier de l'organisme au moment de son décès.

Lire la suite >>



Img

Campagne de sensibilisation aux angles morts de la SAAQ

Autour de tout véhicule, certaines zones ne sont pas couvertes par les rétroviseurs ou les vitres, ce qui fait que le conducteur ne peut pas les voir : ce sont les angles morts. En général, plus un véhicule est haut et long, plus les angles morts sont grands. Dans le cadre d'une campagne lancée sur son site internet au mois de mai 2015, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a décidé de sensibiliser les piétons, les cyclistes et les automobilistes sur ce que vivent continuellement les conducteurs de véhicules lourds comme des camions et des autobus par rapport à ce qu'ils peuvent voir autour de leur véhicule et ce qui se retrouve dans leurs angles morts.

Lire la suite >>



Img

Comprendre la guerre du pétrole

Les cours des deux barils de référence, le Brent à Londres et le WTI à New York, ont enfoncé à la baisse le seuil symbolique des 60 dollars (N.D.L.R. : 50$ en 2015). Ce mercredi matin, dans les échanges asiatiques, le WTI perdait encore 1,16 dollar par rapport à la veille à 54,77 dollars. Au même moment, le Brent cédait 82 cents à 59,19 dollars. Le pétrole n'avait plus navigué à ces niveaux depuis 2009. Cette année-là, le WTI valait environ 35 dollars le baril et le Brent s'échangeait à 45 dollars. En 2014, la chute des prix du pétrole a été vertigineuse et surtout rapide: depuis mi-juin, elle atteint presque 50%.

Lire la suite >>



Img

Contrats de 725 000 000 $ des forces canadiennes pour Mack

La division Mack Defense de Camions Mack Amérique du Nord (Mack Trucks) annonçait le 16 juillet dernier qu'elle venait de se faire octroyer deux contrats de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et du ministère de la Défense nationale du Canada pour la fourniture de plus de 1 500 camions 8x8. Ces véhicules serviront au programme du système de véhicules de soutien moyen (SVSM / MSVS - Medium Support Vehicle System) et Modèle militaire normalisé (MMM / SMP - Standard Military Pattern). Les contrats comprennent le service intégré (ISS - In-Service Support) pour toutes les flottes de MMM opérant au Canada et partout dans le monde.

Lire la suite >>



Img

Cummins se dote de nouveaux objectifs environnementaux

Le 11 mai 2015, le manufacturier de moteurs Cummins inc. se donnait de nouveaux objectifs environnementaux pour ses produits ainsi que pour la logistique de la gestion du fret de l'entreprise. Ces nouveaux objectifs s'inscrivent dans les efforts de Cummins pour réduire son empreinte environnementale. L'an dernier, Cummins dévoilait son premier Plan global de durabilité environnementale comprenant des objectifs par rapport à l'eau, les déchets et l'énergie utilisés au cours de ses opérations et dans ses installations.

Lire la suite >>



Img

David Morneau, président de la Fondation pour la formation en transport routier

Le Groupe Morneau souligne la nomination de David Morneau, directeur du développement de Morneau Eskimo, aux titres de président du conseil d'administration de la Fondation pour la formation en transport routier et président du Comité de main-d'œuvre de l'Association du camionnage du Québec, succédant ainsi à Bernard Boutin, président du conseil d'administration de la Fondation de 2009 à 2012 et de 2014 à 2015.

Lire la suite >>



Img

Des camions de classe moyenne GM dès 2016

Dans le cadre d'une entente avec Isuzu Motors annoncée le 16 juin 2015, General Motors reviendrait dans le marché des camions de classe moyenne en produisant dès 2016, un véhicule distribué par les concessionnaires Chevrolet aux États-Unis et qui serait basé sur les camions de la gamme N-Series d'Isuzu. GM et Isuzu exploreront ensemble la possibilité d'incorporer des composantes de véhicules commerciaux GM pour les camions Isuzu. Toujours selon l'entente, GM continuera à manufacturer et fournir des moteurs V-8 de 6 litres à essence et des transmissions de 6 vitesses pour les camions Isuzu.

Lire la suite >>



Img

Des camions GM signés Navistar en 2016 ?

Plusieurs agences de presse et magazines, dons le prestigieux Forbes, soulignait que General Motors serait en train de négocier avec Navistar International afin d'en venir à une entente permettant à Navistar de fabriquer des camions de classes moyennes 4, 5 et 6 pour GM. Il s'agit d'un marché duquel GM s'était retiré après sa restructuration en 2009. Après avoir annoncé que Chevrolet reviendrait dans ce marché grâce à un partenariat avec Isuzu, GM veut profiter au maximum du boom projeté pour les manufacturiers de camions au cours des prochaines années.

Lire la suite >>



Img

Des files indiennes de camions dans le futur?

L'avenir du camionnage pourrait bien passer par des camions qui se suivent à la file indienne à moins d'une seconde un derrière l'autre. Ce type de conduite coopératif serait rendu possible grâce aux technologies de conduite automatisée ainsi qu'à la connectivité entre les véhicules. C'est du moins une conclusion à laquelle arrive une étude européenne du groupe néerlandais TNO Innovation for Life. Les entreprises de transport bénéficieraient certainement d'une réduction des coûts reliés au carburant ainsi que d'une meilleure productivité des chauffeurs. Selon Robbert Janssen, un des auteurs de l'étude : « La société profiterait, de son côté, d'une circulation moins dense avec moins d'accidents et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Lire la suite >>



Img

Discussions structurantes au Rendez-vous des transports 2015

L'édition 2015 des Rendez-vous du Transport organisée par le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre a encore une fois cette année, remporté un grand succès et mobilisé bon nombre des parties prenantes de l'industrie du transport terrestre. L'événement s'est déroulé à Saint-Jean-sur-Richelieu les 10 et 11 juin derniers. Nouvelles technologies, villes intelligentes, électrification et connectivité des transports, exploration des marchés étrangers, projets d'infrastructures majeurs, bref, les grands sujets d'actualité étaient à l'honneur et la formule des rencontres interactives avec présentation d'études de cas concrets a également favorisé les occasions de développement d'affaires et de maillages entre les entreprises de l'industrie.

Lire la suite >>



Img

Encadrement des marchés publics pour le vrac

L'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), parmi ses nombreuses occupations et responsabilités, voit au bon fonctionnement du système des postes de courtage à but non lucratif. Au fil des années, l'ANCAI n'a jamais cessé de faire en sorte que ce système soit maintenu afin que ses membres puissent bénéficier du Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac de la Commission des transports du Québec.

Lire la suite >>



Img

Essais concluants pour des camions de classe 8 électriques

TransPower, une entreprise de Poway en Californie qui est la conceptrice du système ElecTruck offrant des blocs d'entraînement électriques développés pour des camions de classe 8 effectuant des applications de transport local, se prépare à entrer dans une nouvelle phase menant à la commercialisation d'ElecTruck. Celui-ci requiert que les camions et les autobus sur lesquels il est installé reviennent à la maison tous les soirs sinon plusieurs fois par jour. Le système est adapté sur mesure pour chaque camion ou autobus selon son application et peut être installé par TransPower ou encore directement à l'usine de fabrication du véhicule. L'énergie requise est fournie par des batteries à bord du véhicule ce qui élimine le besoin de faire appel à un moteur à combustion interne ou un carburant quelconque.

Lire la suite >>



Img

Express Mondor veut partager la route avec ses utilisateurs

Le samedi 9 mai 2015, Express Mondor, un transporteur spécialisé dans le transport lourd et hors-norme, organisait une journée portes ouvertes sous le thème « Partageons la route ». En effet, l'entreprise familiale de Lanoraie avait convié ses employés, leurs familles et toute la population environnante pour venir rencontrer une dizaine de transporteurs de la région de Lanaudière ainsi que des fournisseurs. Le but de l'exercice était de faire connaître l'importance qu'Express Mondor accorde à la sécurité de ses chauffeurs et de tous les automobilistes, cyclistes et piétons avec qui ils partagent la route.

Lire la suite >>



Img

Freno inaugure sa succursale de Mirabel

Le 10 juin dernier, le groupe Freno procédait à l'inauguration de sa nouvelle succursale de Mirabel, sise au 12745 de la rue du Parc. Ce nouveau comptoir de pièces et la grande salle de montre permettent à Freno de mieux desservir ses clients de la couronne Nord de Montréal. De plus, l'édifice que Freno partage avec le centre d'entretien Remorques A9 comprend également un atelier de Vincent Radiateurs, une autre entreprise du groupe.

Lire la suite >>



Img

Gain Clean Fuel s’installe à Les Coteaux, à côté de C.A.T.

C'est sous un soleil radieux le 17 juin dernier que des représentants de Gain Clean Fuel, Transport C.A.T. et Gaz Métro ont procédé à la première pelletée de terre annonçant le début des travaux de construction de la première station de gaz naturel comprimé (GNC) de Gain Clean Fuel au Québec. Le choix de ce site dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, à l'Ouest de Montréal le long de l'autoroute 20 à quelques kilomètres de la frontière ontarienne, n'est pas le fruit du hasard. Si Gain a décidé de s'y établir c'est parce que la station sera voisine du siège social de Transport C.A.T. Ce transporteur québécois annonçait en début d'année son intention de convertir une partie importante de sa flotte de 350 tracteurs au GNC, dans le cadre d'une entente avec Ryder.

Lire la suite >>



Img

Gaudreau Environnement déploie une gestion de flotte écologique

« Faire avancer le monde sans faire reculer la terre. » Cette simple phrase est en quelque sorte la signature de Gaudreau Environnement, une société reconnue comme la spécialiste de la gestion des matières résiduelles au Québec, offrant une gamme de services très complète sous un même toit. Gaudreau Environnement intervient à chacune des étapes du processus de la collecte, passant par le transport de la matière, au transbordement jusqu'au traitement. Grâce au département de recherche et développement, l'entreprise peut transformer certaines matières, qu'elles soient recyclables ou compostables ou encore des déchets voués à l'élimination.

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro aide des transporteurs à faire un choix éclairé

Il y aurait plus de 18 millions de véhicules roulant au gaz naturel dans le monde, dont 150 000 aux États-Unis et 12 000 au Canada. Au Québec, le nombre de véhicules toutes catégories confondues utilisant le gaz naturel que ce soit sous sa formule liquéfiée ou comprimée, devrait atteindre 500 d'ici la fin de l'année 2015. C'est ce qu'affirme Éric Desmarais, directeur Marché du carburant chez Gaz Métro, qui confirme à quel point l'impact d'une telle statistique est impressionnant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. La transition du transport routier des marchandises vers des carburants alternatifs comme le gaz naturel est une solution importante parmi les efforts déployés pour contrer les effets des changements climatiques.

Lire la suite >>



Img

General Tire fête son centenaire en 2015

General Tire, un manufacturier de pneus qui retrace ses origines à 1915, célèbre son 100e anniversaire cette année. C'est à Akron, en Ohio, que William F. O'Neil et Winfred E. Fouse ont eu l'idée de mettre sur pied une compagnie pour produire des pneumatiques de qualité. À l'époque, il existait plus de 300 manufacturiers de pneus au États-Unis mais contrairement à toute cette compétition, les deux partenaires ont décidé de se concentrer sur des produits de qualité pour l'industrie du camionnage dès le début. Ils ont créé un pneu énorme connu sous le nom de General Jumbo et alors que les camions utilisaient des pneus en caoutchouc solide, le nouveau pneumatique est une innovation qui est rapidement devenue populaire.

Lire la suite >>



Img

Groupe TYT s’outille pour manutentionner des conteneurs

C'est à son terminal de Longueuil le 19 mars dernier que le Groupe TYT avait convié clients et amis à une démonstration de la dernière acquisition du transporteur de Drummondville. En effet, le Groupe TYT est devenu la première entreprise canadienne à se doter du Combilift Straddle Carrier (Combi-SC), un équipement roulant développé en Irlande par la société Combilift. Ce chariot cavalier à portique peut soulever des conteneurs de 35 tonnes pour les placer sur une remorque à plateau ou encore sur un autre conteneur déjà au sol. De plus, cet équipement roulant est très facile à manœuvrer et très efficace sur tout type de sol, y compris du terrain inégal.

Lire la suite >>



Img

La famille Dutil et des investisseurs québécois acquièrent Manac

Manac inc. (« Manac » ou la « Société »), un chef de file nord américain en conception et fabrication de semi remorques spécialisées, a annoncé aujourd'hui avoir conclu une convention d'arrangement finale aux termes de laquelle un consortium (le « consortium ») constitué de Placements CMI Inc. (« CMI »), Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ »), Fonds de solidarité FTQ (« FSTQ »), Investissement Québec (« IQ ») et Fonds Manufacturier Québécois II s.e.c. (« FMQ ») fera l'acquisition de la totalité des actions à droit de vote multiple (les « ADVM ») et des actions à droit de vote subalterne (les « ADVS » et, avec les ADVM, les « actions ») de la Société contre 10,20 $ en espèces par action (le « prix d'achat »).

Lire la suite >>



Img

Le 74e édition du Répertoire Transport & Logistique maintenant en ligne

Le Répertoire Transport & Logistique 2015 qui vient d'être mis en ligne sur internet, en est rendu à sa 74e édition annuelle. Rares sont les publications québécoises qui peuvent dire avoir une histoire aussi longue. L'édition 2015 est la seconde à être publiée uniquement sur l'internet, signe des temps et ce ne sont pas les arbres qui vont s'en plaindre, car une publication aussi volumineuse prenait beaucoup de papier...

Lire la suite >>



Img

Le C3E investit 350 000 $ dans Kargo

Le Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) annonçait le 24 août dernier qu'il allait investir 350 000 $ chez KARGO inc. pour la commercialisation de son véhicule modulaire tout électrique en aluminium (le KARGO). Kargo est une entreprise innovante québécoise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de véhicules à forte valeur ajoutée. Ayant déjà commercialisé plus de 125 unités au cours des dernières années, Kargo bénéficie aujourd'hui d'une bonne réputation, tant auprès du monde industriel que des intervenants du marché institutionnel.

Lire la suite >>



Img

Le Cat CT660, aussi polyvalent que robuste

C'est après avoir consulté des clients sur le terrain afin de leur demander de décrire ce que serait pour eux le camion idéal et accompagné des opérateurs dans leur travail pour recueillir toutes les observations que Hewitt a conçu son nouveau camion vocationnel Cat CT660. Il s'agit du premier d'une gamme complète de camions vocationnels Caterpillar (Cat) répondant à de multiples applications. Le Cat CT660 redéfinit le service intensif avec toute la puissance, les performances et la productivité auxquelles Caterpillar a habitué ses consommateurs.

Lire la suite >>



Img

Le CN investit 20 000 000 $ dans le transport frigorifique

Le CN a annoncé un investissement de 20 M$ CDN dans l'augmentation de la capacité de sa chaîne d'approvisionnement frigorifique, dans le but d'aider les producteurs et les distributeurs d'aliments réfrigérés ou surgelés à faire croître leurs entreprises sur les marchés d'Amérique du Nord et d'outremer. Lors de l'annonce faite le 1er juin 2015, J.-J. Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « Le CN a été le premier chemin de fer à mettre en place un service de transfert de ces unités entre le transport routier et le rail dans les marchés transfrontaliers. Notre service de chaîne d'approvisionnement frigorifique de grande qualité a été adopté par l'ensemble du marché. Nous sommes en train d'ajouter de la capacité afin de croître et d'aider le secteur canadien de la transformation des aliments à accéder aux marchés nationaux et internationaux et à conserver cet accès. »

Lire la suite >>



Img

Le déploiement des carburants alternatifs aux U.S.A.

Le laboratoire national des énergies renouvelables (NREL - National Renewable Energy Laboratory) des États-Unis a récemment publié une évaluation des états les plus prometteurs quant au déploiement de carburants alternatifs pour le transport. « En déployant des carburants alternatifs, il est très important de choisir le bon carburant pour la bonne localisation en tenant compte des conditions du marché local », exprime dès le début ce rapport d'une quarantaine de pages financé par le programme Clean Cities du département de l'énergie des États-Unis.

Lire la suite >>



Img

Le Goodyear Endurance WHA

Goodyear vient de lancer sur le marché un nouveau pneu pour l'industrie de la cueillette des déchets et du recyclage, le Goodyear Endurance WHA. Le manufacturier est convaincu que ce nouveau pneumatique deviendra rapidement le pneu de choix pour les camions de cette industrie. « Goodyear veut aider les gestionnaires de flottes et les opérateurs de camions, qui ramassent les ordures et le recyclage, à réduire leurs coûts d'opération et le nouveau Endurance WHA a été conçu exactement pour cela en offrant plus de kilométrage avant de devoir être remplacé et d'autres avantages intéressants », de dire Andrea Russell, directrice de marque de Goodyear.

Lire la suite >>



Img

Le pétrole à son plus bas niveau depuis 2009

Dans un article du journal français Le Figaro, repris par le site internet MSN le 12 août dernier, il était question des cours du pétrole qui continuaient à baisser alors qu'ils atteignaient pour cette journée leurs plus bas niveaux depuis 2009, soit plus de six ans. Cette baisse continue commence à inquiéter les marchés asiatiques qui s'inquiètent de la santé de l'économie chinoise après les dévaluations de facto du yuan et d'une surabondance de l'offre. La 11 août la Chine annonçait qu'elle devait dévaluer sa devise (le yuan) mais qu'il s'agissait d'une ponctuation unique. Pourtant le lendemain, la Chine récidivait pour une deuxième dévaluation de sa monnaie en autant de jours.

Lire la suite >>



Img

Le robuste Ford F-750 Tonka, pour travailler ou jouer

Le tout nouveau Ford F-750 Tonka est probablement l'ultime camion Tonka pour ceux qui ont fait la connaissance du camionnage en jouant avec les fameux camions jaunes lors de leur enfance. Le camion Tonka sera conçu à partir des camions Ford F-650/F-750 2016, les fers de lance de l'alignement des véhicules lourds commerciaux de Ford et les meilleurs, les plus économiques et les plus robustes des camions de classe moyenne que Ford a créés. Le camion dompeur conçu par deux marques iconiques, Ford et Tonka, que les individus de tous les âges associent avec des camions robustes tant pour travailler que pour le jeu.

Lire la suite >>



Img

Le transport routier n’est pas le seul secteur polluant

Selon le site Planetscope, plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation. Le gaspillage alimentaire concerne les pays riches comme pauvres et représenterait une valeur gaspillée de 990 milliards de dollars. Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation.

Lire la suite >>



Img

Les Lajoie, deux entreprises avec des flottes similaires

C'est en 1974 que Roger Lajoie se lançait dans le transport avec un camion GMC 69 et depuis ce temps, il n'a jamais cessé de transporter du vrac. Aujourd'hui, il dirige Transport Roger Lajoie, une petite entreprise située à Laval sur le boulevard Saint-Elzéar Ouest non loin de l'autoroute 15. Il partage les bureaux avec une autre entreprise de transport de vrac, Transport Patrick Lajoie, qui appartient à son fils. Bref, le transport de vrac s'est transmis de père en fils dans la famille Lajoie.

Lire la suite >>



Img

L’ASMAVERMEQ vise l’uniformité à Québec

Les 17 et 18 septembre prochains, l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) tiendra son congrès annuel au Château Bonne Entente à Québec. Ce rendez-vous dans la vieille capitale se déroulera sous le thème Visons l'uniformité alors que tous les membres présents reviendront au boulot en s'assurant de donner un service de vérification mécanique des véhicules d'une grande qualité dans toutes les régions du Québec.

Lire la suite >>



Img

Mack dévoile le Load Logic et un essieu novateur

Dans le but de respecter son engagement vers l'excellence, le 26 mars dernier à Louisville, au Kentucky, Mack Trucks a lancé sur le marché le Mack Load Logic ainsi qu'une option d'essieu poussé élevé pour le Mack Pinnacle de route afin d'améliorer l'efficacité énergétique et la productivité aux applications de transport de vrac et de liquides. Conçu pour des applications où le camion part plein mais revient vide, le système Mack Load Logic et l'essieu poussé élevé surveillent le poids de la remorque afin d'ajuster la configuration du groupe motopropulseur et réduire la consommation de carburant sans diminuer les performances.

Lire la suite >>



Img

Maxim distribuera les systèmes SmartTruck

SmartTruck Systems, une entreprise possédant des antécédents dans des secteurs aussi variés que l'aérodynamisme, l'industrie automobile et les sports motorisés, dont le siège social est situé à Greenville, en Caroline du Sud, annonçait le 16 mars dernier que Maxim Truck & Trailer avait été choisi pour devenir le distributeur canadien de systèmes d'aérodynamisme pour le dessous des remorques. Avec 17 succursales dans 11 villes canadiennes et 550 employés, Maxim était un partenaire de choix pour le manufacturier américain.

Lire la suite >>



Img

Morneau ouvre le plus gros terminal LTL au Québec

Le 12 mars dernier, le transporteur de Saint-Arsène, Groupe Morneau, procédait à l'ouverture officielle de son 21e terminal dans l'arrondissement d'Anjou à Montréal, quelques jours seulement après avoir inauguré un 20e terminal à Wabush. Mais il ne peut y avoir de comparaison entre les deux installations. Sur la Côte-Nord il s'agit d'un petit terminal régional alors que les nouvelles installations d'Anjou avec un édifice de 105 000 pieds carrés et 82 portes de chargement érigé sur un terrain de 525 000 pieds carrés n'est, ni plus ni moins, que le plus important terminal de charges partielles (LTL) au Québec. Le nouveau terminal a été construit au coût de 25 millions de dollars.

Lire la suite >>



Img

Nicole Coderre a fait de NRJ un locateur de renom

En 2014, l'entreprise de location de remorques Location NRJ ltée célébrait son 20e anniversaire. À ses débuts, l'entreprise ne faisait que de la location à court terme pour des entreprises de transport et des manufacturiers. En 1999, lorsque la présidente-fondatrice Nicole Coderre a décidé de déménager Location NRJ dans une bâtisse de 10 000 pieds carrés avec une cour de 375 000 pieds carrés sur la rue Canadien à Drummonville, les activités ont été sensiblement modifiées. Les clients appréciaient la qualité de service offert par Nicole Coderre et son équipe. Ils font savoir à l'entrepreneure qu'elle devrait élargir son éventail de services.

Lire la suite >>



Img

Nouveau centre de services Tremcar

Le besoin d'un centre de services dans la région de Québec se faisait ressentir, Tremcar avait devancé l'ouverture de son second centre de services l'hiver dernier. « Depuis les 25 dernières années, plus de 2000 de nos citernes sillonnent les routes du Québec et nous désirons offrir un service après-vente de qualité et à proximité de notre clientèle », explique le Président de Tremcar Inc., Daniel Tremblay. C'est maintenant officiel, le Centre de services Tremcar de Lévis a obtenu la certification pour faire les B-620 sur toutes les citernes de pétroles TC-406 et les citernes chimiques TC-407 à Lévis. Dès l'automne, afin d'offrir un service optimal, le Centre de Lévis va offrir un service de ramassage de citernes semi-remorque à domicile, communément appelé un service de shuntage.

Lire la suite >>



Img

Nouveau moteur 2016 ISB6.7 G de Cummins Westport

Après avoir dévoilé son nouveau moteur 2016 ISB6.7 G à l'ACT Expo au mois de mai dernier, Cummins Westport l'a présenté aux propriétaires et gestionnaires d'autobus scolaires lors du North American School Bus Show à la fin de juillet. Le 2016 ISB6.7 G est moteur au gaz naturel idéal pour le transport régional et les autobus scolaires de type C. Il est basé sur la plateforme du moteur au diésel ISB6.7 de Cummins et peut être alimenté au gaz naturel comprimé (GNC), au gaz naturel liquéfié (GNL) ou encore au bio méthane.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle cote « non audité » du PEVL

À compter du 3 juillet 2015, la mention « non audité » sera automatiquement ajoutée à la cote de sécurité de tous les propriétaires et exploitants de véhicules lourds (PEVL) qui détiennent actuellement la cote « Satisfaisant ». De plus, les nouveaux PEVL l'obtiendront dès qu'ils s'inscrivent au Registre des propriétaires et exploitants de véhicules lourds (PEVL) de la Commission des transports du Québec (CTQ). Cet ajout vise à harmoniser les normes du Québec avec celles des autres Administrations canadiennes.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle gamme de pneus Uniroyal pour camions

Sur la photo : Le tigre Uniroyal en compagnie de Stéphane Beaudoin, directrice de la marque Uniroyal et Harold Philips, directeur de l'exploitation de Michelin Amérique du Nord, étaient heureux de présenter la nouvelle gamme de pneus Uniroyal pour camions lors d'ExpoCam 2015. 

 

Uniroyal a profité du passage d'ExpoCam à Montréal le 16 avril dernier pour procéder au lancement de six pneus pour camions commerciaux sur le marché canadien. La nouvelle gamme de pneus propose une solution abordable pour chaque position et application, du transport longue distance et régional aux déplacements hors-route. Deux des pneus, le RS20 et le LS24 sont homologués SmartWay, ce qui signifie qu'ils répondent aux exigences de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis en raison de leur rendement énergétique exceptionnel.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle grandeur du Roadmaster RM230 HH

Le populaire pneu Roadmaster est maintenant disponible dans une nouvelle grandeur pour des applications dans des conditions difficiles. C'est en visitant des entreprises forestières canadiennes que Cooper Tires, fabriquant du Roadmaster, a compris qu'il y avait un besoin pour un pneu robuste pour remorques. Conçu pour contrer la pénétration par des roches et des cailloux, le Roadmaster RM230 HH est de plus en plus populaire dans les industries minières et forestières.

Lire la suite >>



Img

Nouvelles dates pour l’Expo Grands Travaux

Master Promotions Ltd., qui produit l'Expo Grands Travaux, a annoncé de nouvelles dates pour la prochaine édition de cette imposante exposition de machinerie lourde, qui aura lieu au vaste Stade olympique de Montréal. L'événement devait avoir lieu au second trimestre de 2015, mais après des discussions poussées avec plusieurs exposants majeurs et chefs de file de l'industrie, il a été décidé de tenir l'exposition les 22 et 23 avril 2016. Plusieurs facteurs touchant l'industrie incitaient le promoteur ainsi que les acheteurs et vendeurs d'équipement lourd de reporter l'événement à une date ultérieure afin de s'assurer d'être dans la meilleure position possible pour appuyer une activité d'une telle envergure comme il se doit.

Lire la suite >>



Img

Opération de surveillance des matières dangereuses

Les 8 et 9 juillets 2015, Contrôle routier Québec, dont la mission est d'assurer la surveillance et le contrôle du transport routier des personnes et des biens, tenait une opération de surveillance des matières dangereuses. Cette opération se tenait simultanément sur cinq sites fixes et stratégiques de la grande région de Montréal, soit les centres régionaux de Contrôle routier de Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Saint-Bruno et Montérégie Est.

Lire la suite >>



Img

Phase II du programme américain de réduction des GES

L'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis ainsi que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du Département du transport américain travaillent conjointement sur un programme national établissant les prochaines normes d'efficacité énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les camions de classe moyenne et lourds et les autobus. Les propositions de la Phase II ont été dévoilées le 19 juin dernier dans un document de plus de 1 300 pages et seront maintenant débattues en commission avant d'être adoptées. Le programme est un outil important du gouvernement américain pour relever les défis des changements climatiques et de la sécurité énergétique.

Lire la suite >>



Img

Renault-Nissan et Daimler conçoivent un pick-up Mercedes

Selon une annonce du 7 avril 2015, l'Alliance Renault-Nissan et Daimler AG vont étendre leur coopération stratégique de cinq ans au segment du pick-up. Ensemble, Nissan et Daimler développeront un pick-up d'une tonne de charge utile pour le compte de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz a récemment annoncé son entrée sur ce segment. Le pick-up Mercedes-Benz partagera une partie de son architecture avec le tout nouveau Nissan NP300 mais l'ingénierie et le design seront assurés par Daimler afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Ce véhicule disposera en outre de toutes les caractéristiques et fonctionnalités distinctives de Mercedes-Benz. Le pick-up, équipé d'une cabine double, s'adressera aussi bien à des clients particuliers que professionnels. Il sera principalement destiné aux marchés d'Europe, d'Australie, d'Afrique du Sud et d'Amérique latine.

Lire la suite >>



Img

Terminal entièrement rénové pour MtlLINK

Le 27 août, la société Les Solutions multimodales MtlLINK inc., un fournisseur de services à valeur ajoutée de logistique portuaire, a inauguré son terminal entièrement rénové à Montréal-Est. « Notre souci est d'offrir l'expertise en manutention de marchandises requise pour améliorer la fluidité de la chaîne d'approvisionnement des expéditeurs, de nos clients ainsi que de nos partenaires. Nous avons investi près de douze millions de dollars dans le développement du terminal, et MtlLINK occupe une position stratégique en vue de stimuler la croissance régionale dans le secteur des conteneurs et de faire le lien entre le transport maritime et la distribution sur le terrain », a déclaré Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation. « Ce terminal est une composante importante du réseau nord-américain de Logistec, et cadre bien avec la vision de CargoM voulant faire de Montréal une plaque tournante en matière de logistique. »

Lire la suite >>



Img

Transcourt : solutions novatrices pour utilisateurs de citernes

En 1997, un comptable agréé possédant une expérience approfondie du monde des affaires, y compris la production de citernes routières, et un entrepreneur œuvrant depuis 20 ans dans le manufacturier et la distribution, y compris le rôle de courtier en transport, ont uni leurs efforts afin de créer une nouvelle entreprise. Voici le court résumé des débuts de Transcourt Location de Citernes, une société toujours dirigée par son tandem de fondateurs, le président Bruce Daccord et le vice-président John Campbell. Alors qu'elle connaissait une croissance organique reposant sur un service de qualité et des produits de premier plan au cours des années, Transcourt est devenue un partenaire de choix de plusieurs des principaux transporteurs nord-américains utilisant des semi-remorques citernes pour transporter des produits chimiques, des produits pétroliers comme le pétrole brut et le gaz propane, et des produits en vrac de tous genres.

Lire la suite >>



Img

Transcourt au Atlantic Truck Show de Moncton

Après s'être faite remarquer lors de son passage à ExpoCam à Montréal au mois d'avril et au « Peace Region Petroleum Show » de Grande Prairie en Alberta au mois de mai, Transcourt a poursuivi son aventure à travers le Canada en faisant une escale à Moncton, au Nouveau-Brunswick pour l'Atlantic Truck Show les 5 et 6 juin 2015. La société Location de citernes Transcourt (Transcourt Tank Leasing), chef de file canadien de la location à court et long terme de citernes routières pour des liquides et du vrac, participait à ce salon ouvert à l'industrie et au grand public qui se tient à tous les deux ans et qui a accueilli un record de 12 660 visiteurs cette année.

Lire la suite >>



Img

Transport C.A.T., gestionnaire de transport avant tout

Lors de sa création en 1978, Transport C.A.T. (Canadian American Transportation) s'était donné comme mission d'offrir le meilleur service possible de transport routier des marchandises entre le Canada et les États-Unis. Dès 1984, l'entreprise aujourd'hui située à Les Coteaux près de la frontière avec l'Ontario à l'ouest de Montréal, décidait d'ajouter le Mexique à sa gamme de destination. À ses débuts, C.A.T. opérait à partir de bureaux à Valleyfield mais en 1994, l'accroissement de ses effectifs a forcé le transporteur à relocaliser ses opérations à son emplacement actuel.

Lire la suite >>



Img

Un additif qui semble donner les résultats promis

L'Agence de protection de l'environnement (EPA - Environmental Protection Agency) des États-Unis devrait prochainement proposer de nouvelles réglementations requérant que les camions de classe 8 réduisent leur consommation de carburant de 40% d'ici à 2027 par rapport aux niveaux de 2010 tout en diminuant également les émissions de gaz à effet de serre (GES). Un camion de classe 8, dont la consommation est de 5 ou 6 milles au galon (mpg - miles per gallon) aujourd'hui, devrait consommer 9 mpg en 2027 si la réglementation était adoptée. Il s'agirait d'une suite aux premiers règlements qui sont entrés en vigueur en 2011.

Lire la suite >>



Img

Un record du monde sur le barrage Hoover

Le barrage Hoover (Hoover Dam) construit sur la rivière Colorado il y a près de 80 ans et qui était à l'époque une réussite du génie américain, était le site d'une première mondiale le 5 mai dernier dans le cadre de l'événement Infinite Inspiration de Freightliner et Daimler Trucks of North-America (DTNA) à Las Vegas. Le barrage fournit de l'électricité à la ville de Las Vegas ainsi qu'à des parties de la Californie et du Colorado. En effet, le barrage est devenu pendant quelques minutes le plus grand écran de projection jamais utilisé aux États-Unis alors que DTNA a projeté des images de la construction du barrage et de son camion autonome Freightliner Inspiration afin de démontrer que les deux projets faisaient preuve de ce que l'homme pouvait réaliser.

Lire la suite >>



Img

Une application de gestion de l’entretien des remorques

Le printemps dernier, Location Canvec vient de mettre en ligne une application de gestion d'entretien de remorques, un logiciel unique créé par le locateur pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Cette application, développée par une équipe sous la direction du vice-président aux opérations, Stéfan Lefebvre, constitue probablement une première dans l'industrie de la location d'équipements de transport au Québec.

Lire la suite >>



Img

Une autoroute à 2 voies est la bonne décision

Le 10 août dernier, la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 a pris note de l'étude entreprise par le ministère des Transports du Québec pour comparer le projet d'autoroute avec un scénario de boulevard urbain. Cette étude supplémentaire était suggérée par le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE). La Coalition, qui comprend les villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion et Lorraine, s'interroge sur le bien-fondé d'une énième étude alors qu'une telle analyse avait déjà été réalisée en 2009 par le MTQ. Il avait été clairement démontré qu'un scénario de boulevard urbain n'était pas viable pour des raisons de sécurité et d'efficacité.

Lire la suite >>



Img

Une première immatriculation pour un camion autonome

Daimler Trucks North America (DTNA) a réuni près de 250 journalistes de la presse spécialisée en transport et camionnage en provenance de 22 pays pour une annonce très spéciale les 4, 5 et 6 mai derniers à Las Vegas, au Nevada. En effet, les convives ont pu assister à la présentation du dernier modèle de camion de la marque Freightliner, le Freightliner Inspiration, le premier camion autonome à se voir attribuer une plaque d'immatriculation officielle d'une autorité reconnue.

Lire la suite >>



Img

Une tablette pour les chauffeurs

Le long de la route, un chauffeur de camion peut rechercher une place pour s'arrêter ou encore connaître la météo sur le chemin à parcourir. Quelque soit la raison, il est certain qu'une tablette TND Tablet peut répondre aux besoins avec le système de route pour camions de Rand McNally, Lifetime Maps et plusieurs autres propriétés :

Lire la suite >>



Img

Une transmission hybride utilise le freinage à récupération

Lightning Hybrids, une entreprise située à Loveland au Colorado, a profité de l'assemblée annuelle de l'organisme South Shore Clean Cities qui se tenait à Merrilville, en Indiana, le 17 février dernier pour présenter la première application pour sa technologie de transmission hybride sur un camion fourgon. Le groupe motopropulseur de Lightning Hybrids a été installé sur un châssis de Ford F59 avec une boîte Morgan Olson Route Star.

Lire la suite >>



Img

Volvo et Mack lancent des plans d’entretien prépayés

Camions Volvo Amérique du Nord (Volvo Trucks North America) vient de lancer sur le marché le programme d'entretien préventif prépayé dans le but de permettre aux clients de réduire leurs coûts d'opération. Ce nouveau plan d'entretien couvre tous les modèles à partir de l'année 2011 jusqu'à aujourd'hui qui sont équipés des moteurs Volvo D11, D13 et D16. Suivant dans la même veine, Camions Mack (Mack Trucks), la compagnie sœur de Volvo, a aussi dévoilé son programme d'entretien préventif prépayé afin de réduire le coût total de propriété (TCO - Total Cost of Ownership). Comme chez Volvo, le nouveau programme est aligné avec les nouveaux intervalles d'entretiens annoncés plus tôt cette année. Le plan de Mack est offert aux propriétaires de modèles 2011 jusqu'à aujourd'hui munis des moteurs Mack MP7, MP8 et MP 10.

Lire la suite >>



Img

Watson transporte un transformateur de 531 335 livres

Groupe Robert et sa filiale Transport Watson, chef de file du transport routier d'équipements lourds, surdimensionnés et d'éoliennes sur le territoire nord-américain, annonçaient le 21 août dernier qu'ils procéderaient au transport d'un des plus imposants transformateurs de puissance au Québec pour son client Hydro-Québec les 24 et 25 août. Le transformateur, entreposé depuis quelques années sur le site de l'institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) à Varennes, a été acheminé vers le site du poste Albanel sur le territoire de la Baie-James. Comme il s'agit d'un transformateur de 18' 11'' de haut et pesant 531 335 livres, son transport a été effectué sur la route entre l'IREQ et le parc de la commune de Varennes à l'aide d'une remorque hydraulique Goldhofer, pour ensuite être chargé sur une barge et acheminé autour des côtes du Québec afin d'atteindre le village de Chisasibi, à la Baie-James.

Lire la suite >>



Img

Volvo et Mack aménagent leurs centres Uptime

Le 9 décembre dernier, Camions Volvo Amérique du Nord et Mack Trucks procédaient à l'ouverture de leurs nouveaux Centres de réduction des temps d'arrêt (Uptime Center) respectifs. Cet établissement ultra moderne de 123 000 pieds carrés que Volvo partage avec Mack, équipé à la fine pointe, comprend toutes les fonctions de connectivité permettant aux deux manufacturiers de communiquer avec leurs clients et leurs concessionnaires en utilisant les plus récents appareils de télématique. Tous les équipements font en sorte que chacun des deux centres peut plus rapidement diagnostiquer un problème et planifier la réparation requise afin de garder les camions sur la route le plus longtemps possible.

Lire la suite >>



Img

Fourgons Leclair aménage dans une usine ultra moderne

C'est avec beaucoup de fierté que Fourgons Leclair célébrait le jeudi 13 novembre dernier l'ouverture officielle de ses nouvelles installations, au moment même où l'entreprise fête son dixième anniversaire. Quelques centaines de convives, clients, fournisseurs et amis étaient présents sur les lieux dans le tout nouveau parc industriel Urbanova de Terrebonne, au sud de l'autoroute 640 derrière l'immense centre de distribution Sobeys, pour l'inauguration des nouvelles installations. La nouvelle usine de Fourgons Leclair permettra à l'entreprise d'entamer une nouvelle phase d'expansion sur un vaste terrain de 250 000 pieds carrés. L'usine elle-même occupe une superficie de 78 000 pieds carrés et a été conçue pour améliorer la productivité et la capacité globale de production, tout en offrant aux employés un environnement de travail plus sain.

Lire la suite >>



Recherche