MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers

C’est grâce à la collaboration continue du Ministère des Transports du Québec depuis maintenant 23 ans, que l’Écho du Transport publie annuellement en exclusivité une version abrégée du Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers. Ce guide qui est également disponible dans l'édition de janvier-février 2016 du magazine l'Écho du Transport.

Voici le lien pour accéder directement au Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers :  Charte 2016  


Img

Atelier Ste-Émilie déménage temporairement

À la suite à l'incendie majeur survenu le 3 décembre dernier alors que l'usine de fabrication de remorques Atelier Ste-Émilie a été totalement détruite, le président François Malouin annonçait le 9 janvier dernier la relocalisation de cette dernière. Ainsi, à compter du 9 janvier, l'entreprise de fabrication de remorques reprendra progressivement ses opérations au 400, rue Melchers à Berthierville. Ce réaménagement est toutefois temporaire et restera en vigueur pour quelques temps seulement.

Lire la suite >>



Img

Bientôt une norme canadienne sur les carburants propres

Le 25 novembre dernier, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il consulterait les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les industries et les organisations non gouvernementales pour élaborer des normes sur les carburants propres. Les normes exigeraient une réduction de l'empreinte carbone des carburants fournis au Canada, en fonction d'une analyse du cycle de vie. L'approche ne ferait pas de distinction entre les types de pétrole brut produits au Canada et ceux importés au pays. Ces consultations permettraient d'orienter une approche règlementaire, au titre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE).

Lire la suite >>



Img

C.A.T., Transporteur SmartWay de l’année 2016

Le transporteur C.A.T. Inc., de Coteau-du-Lac en Montérégie, a reçu le prix d'excellence SmartWay à titre de transporteur de l'année 2016, lors d'un gala qui se tenait à Las Vegas, Nevada, le 3 octobre dernier, dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association américaine du camionnage (ATA - American Trucking Association). Parmi les 54 lauréats honorés à Las Vegas, on retrouvait quatre autres entreprises canadiennes : Airtime Express, Challenger Motor Freight, Arrow Transportation System et Bison Transport.

Lire la suite >>



Img

Concept GEEBEE reçoit un investissement du C3E

Le Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) est heureux d'annoncer un investissement de 300 000 $ chez Concept GEEBEE inc. pour soutenir la commercialisation des cycles électriques GEEBEE qui, déjà, ont été choisis par plusieurs clientèles soucieuses de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Le Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) est un centre issu de l'initiative de ses deux (2) membres fondateurs Rio Tinto Alcan et Hydro-Québec dont la mission est d'aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de l'efficacité énergétique des transports.

Lire la suite >>



Img

Le prototype du Nikola One fait une première sortie

C'est le 1er décembre 2016 à Salt Lake City au Utah que la société Nikola Motor Company a procédé au dévoilement de son camion lourd électrique/hydrogène Nikola One, Lors d'une soirée réunissant plus de 600 partenaires de l'industrie, clients potentiels, représentants gouvernementaux et des médias, le premier Nikola One a fait son entrée sur la scène. Utilisant un groupe motopropulseur entièrement électrique mu par des batteries haute densité au lithium, le Nikola One puisera son énergie dans des cellules d'hydrogène lui procurant une autonomie de 1 280 à 1 920 kilomètres.

Lire la suite >>



Img

Moratoire sur les forages pétroliers en Arctique

En mars 2016, le président Obama et le premier ministre Trudeau ont annoncé un nouveau partenariat visant à saisir les occasions et relever les défis liés à l'évolution de l'Arctique, en partenariat avec les communautés autochtones et du Nord et en exerçant un leadership scientifique responsable. Au cours de la dernière année, les deux pays ont mobilisé une diversité de partenaires et d'intervenants, dont les peuples autochtones et les communautés du Nord, des gouvernements d'État, provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales et des entreprises. Les parties consultées ont exprimé le vif désir d'avoir de véritables occasions, à long terme, de bâtir des communautés et des familles fortes ainsi que des économies robustes.

Lire la suite >>



Img

Chargement sans fil pour autobus électriques Scania

Scania, un des plus grands manufacturiers de moteurs et de véhicules lourds, fera appel à ses nouveaux autobus hybrides électriques pour faire des essais avec des arrêts d'autobus munis de bornes de chargement sans fil dans la circulation urbaine en Suède. Ces essais font partie d'une stratégie de Scania d'identifier de nouvelles solutions durables pour le transport en commun dans des environnements urbains.

Lire la suite >>



Img

De nouveaux partenariats pour le REM

Le 16 décembre dernier, CDPQ Infra a dévoilé une série d'ententes qui permettront aux usagers du futur REM d'accéder aux stations par des moyens de transport diversifiés et complémentaires, qui offriront des alternatives concrètes et viables à l'auto-solo. Inspirée du mouvement MaaS (Mobility as a Service), l'offre de mobilité intégrée qui sera mise en place autour des stations combinera notamment les modes de transport actifs (BIXI, vélo), les services d'auto-partage et de covoiturage (car2go et Netlift) et le taxi électrique (Téo Taxi). Ces nouveaux services s'ajouteront aux réseaux de transport collectif actuellement en cours d'optimisation, ils rendront les déplacements plus faciles et plus agréables, et permettront de répondre aux besoins spécifiques des usagers, selon les stations.

Lire la suite >>



Img

JL Brissette distribue du Coca-Cola depuis 100 ans

C'est en 1911 que Jean-Louis Brissette fonde JL Brissette, une entreprise de fabrication de boissons maison, avec un capital initial de 129 $, dont 128 $ ont servi à l'achat de bouteilles et 1 $ pour acquérir 20 livres de sucre. En 1916, à la fin de la première grande guerre, JL Brissette devient un partenaire du géant américain Coca-Cola pour l'embouteillage et la distribution de ses produits et ainsi devenir le tout premier distributeur de Coca-Cola au Québec. Aujourd'hui, JL Brissette a mis en vente ses installations de la rue Brissette pour aménager dans un nouveau bâtiment de 24 000 pieds carrés ailleurs à Sainte-Agathe-des-Monts.

Lire la suite >>



Img

Le marché québécois de l’emploi 2015

En 2015, le nombre de travailleurs de 25 à 64 ans s'est accru dans 81 municipalités régionales de comté (MRC) sur 104. Par rapport à l'année précédente, les meilleures performances sont observées dans des MRC appartenant à des régions périphériques de Montréal et à forte croissance démographique. C'est le cas de Mirabel, qui continue de se démarquer avec une hausse de 4,4 % du nombre de travailleurs en 2015, et aussi de Montcalm (2,9 %), de La Rivière-du-Nord (2,5 %), de Rouville (2,5 %) et des Jardins-de-Napierville (3,3 %). C'est ce que révèlent, entre autres, les résultats présentés dans la publication de l'Institut de la statistique du Québec intitulée Bulletin Flash. Évolution du marché du travail dans les MRC diffusée le 9 décembre 2016 sur son site Web.

Lire la suite >>



Img

L’APOM annonce ses activités 2017

L'Association des professionnels de l'outillage municipal (APOM) souhaite que la magie de Noël vous apporte joie et gaieté dans vos foyers. Qu'elle soit le prélude d'une nouvelle année remplie de bonheur, de paix et de sérénité pour vous et ceux qui vous sont proche. Joyeux Noël et Bonne Année 2017 à tous les membres et futurs membres de l'Association.

Lire la suite >>



Img

Sani-Estrie inaugure la 10e station de la Route bleue

Sani-Estrie et Gaz Métro sont fières d'annoncer l'ouverture de la première station publique de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) en Estrie, qui deviendra la dixième à joindre la Route bleue. Située au 405, rue Rodolphe-Racine, à Sherbrooke, et exploitée par Sani-Estrie, cette station sera accessible au public, plus spécifiquement aux entreprises de transport et aux municipalités qui utilisent ou qui souhaitent adopter ce carburant moins émissif. 

Lire la suite >>



Img

Le diésel propre fait ses preuves dans le Midwest

L'entreprise privée, l'industrie, les gouvernements et les organismes environnementaux et de santé peuvent dire mission accomplie quand vient le temps de regarder comment en travaillant ensemble ils ont réussi à concevoir de nouveaux moteurs au diésel afin de remplacer les anciens beaucoup plus polluants. Ainsi les nouveaux moteurs au diésel sont beaucoup plus propres au point d'être à la porte de se faire qualifier de zéro émission. Dans le cadre du Midwest Clean Diesel Initiative (MCDI) qui se tenait à Chicago le 26 octobre dernier, le Diesel Technology Forum (DTF) affirmait que les nouvelles technologies avaient permis d'améliorer la qualité de l'air dans cette région centrale des États-Unis.

Lire la suite >>



Img

Lubrifiants CK-4 et FA-4 pour une protection maximale

Les Lubrifiants Pétro-Canada, une entreprise de Suncor qui passera aux mains d'HollyFrontier, une société texane qui vient de l'acquérir au coût de 1 125 G$ et qui est en train de compléter le contrôle diligent, procédait au lancement de ses nouveaux lubrifiants respectant la norme PC-11 le 30 novembre dernier à Toronto. Cette nouvelle génération d'huiles Duron API (American Petroleum Institute) CK-4 et FA-4 est disponible sur le marché depuis le 1er décembre 2016 et regroupe les huiles haute tenue et haute performance pour moteur diésel les plus durables jamais fabriquées par Lubrifiants Pétro-Canada.

Lire la suite >>



Img

Purolator adopte la carte Shell Fleet Navigator

Shell Canada, un acteur important dans les secteurs du carburant et des parcs de véhicules, a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente pluriannuelle afin de fournir la carte Shell Fleet Navigator et les services connexes à Purolator, un fournisseur de pointe de solutions intégrées d'expédition de fret et de colis au Canada. En faisant passer son parc national de 3 000 conducteurs à la carte Shell Fleet Navigator, Purolator participe ainsi à l'expansion des activités de gestion de parcs de véhicules de Shell au Canada.

Lire la suite >>



Img

Selon Camo-Route, le besoin de main-d’œuvre est réel

Dans le cadre d'une conférence devant les membres de l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) réunis en congrès à Gatineau le 16 septembre dernier, Mario Sabourin, directeur général du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie du transport routier au Québec (Camo-Route) a présenté un diagnostic de la main-d'œuvre dans les secteurs du transport routier de marchandises et des personnes. Pour les besoins de la cause, le transport routier des marchandises englobe le transport forestier, général, de vrac, de déchets industriels et de déchets domestiques. Le transport de personnes comprend le transport scolaire, interurbain, nolisé, adapté, taxi et limousine.

Lire la suite >>



Img

Système solaire de réfrigération pour remorque

La société de Mesa en Arizona, Advanced Technology Machine, fait la promotion d'une unité de réfrigération de transport (TRU - Transport Refrigeration Unit) capable de fonctionner en faisant appel au soleil pour 100% de ses besoins énergétiques. Après des milliers d'heures d'essais et des millions de kilomètres parcourus en effectuant des livraisons quotidiennement, les TRU d'AEM sont maintenant disponibles pour des remorques de 28 à 53 pieds de longueur.

Lire la suite >>



Img

Un changement de nom pour TransForce?

TransForce Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé le 28 novembre dernier qu'elle a l'intention de changer la dénomination sociale de TransForce Inc. et d'adopter le nom de TFI International Inc. dans le but de refléter la portée géographique accrue de ses activités. Une assemblée extraordinaire des actionnaires de TransForce a été convoquée pour le 23 décembre 2016 à Montréal, au Québec, afin d'examiner ce changement, qui doit être approuvé par au moins deux tiers des voix exprimées par les détenteurs d'actions ordinaires de TransForce.

Lire la suite >>



Img

129 condamnations pour émissions hors normes en 2 ans

Le Programme d'inspection et d'entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC) vise, depuis son implantation, à améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de particules, de composés organiques volatiles (COV) et de monoxyde de carbone (CO) émanant des véhicules lourds. La grande majorité des chauffeurs et des gestionnaires de flottes connaissent le PIEVAL. Il se peut toutefois qu'un volet du programme soit moins connu, celui de l'Analyse des émissions de véhicules lourds.

Lire la suite >>



Img

CDPQ Infra ajoute 3 stations au REM

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, annonçait le 25 novembre dernier l'ajout de trois nouvelles stations au projet de Réseau électrique métropolitain (REM). Les stations Bassin Peel, McGill et Édouard-Montpetit amélioreront de manière significative la desserte du centre-ville de Montréal et concrétisent l'intégration fluide et efficace du REM au métro grâce à des interconnexions aux lignes orange, verte et bleue. C'est le développement de solutions innovatrices à des enjeux techniques complexes qui a rendu la réalisation de ces stations possible.

Lire la suite >>



Img

Lancement de Genesis Motors Canada

Le 21 novembre dernier avait lieu le lancement de Genesis Motors Canada, un nouveau joueur dans l'industrie automobile. Genesis se démarquera en offrant non seulement des véhicules de classe mondiale, mais en surpassant également les attentes de ses clients grâce à un modèle d'achat et de propriété moderne et centré sur l'humain. Genesis fera concurrence parmi les grandes marques automobiles au monde grâce à des véhicules qui offrent une performance tout en finesse et qui présentent une élégance athlétique. Toutefois, c'est par l'innovation centrée sur le client que Genesis se distinguera de ses concurrents, en procurant une expérience client sans tracas.

Lire la suite >>



Img

L’impact du Président Trump sur le camionnage

Les États-Unis viennent de se donner un nouveau président dans le cadre d'une élection historique et pour le moins particulière. Malgré le fait qu'il n'a pas remporté la course au suffrage populaire, ayant été devancé par sa rivale Hilary Clinton de plus de 2 000 000 de votes, Donald Trump se retrouve comme président élu grâce aux grands électeurs dans les états clés. Ce système plutôt archaïque est celui qui permet d'accéder à la présidence de la plus importante puissance économique et militaire au monde en 2016.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle direction à la barre d’Alutrec

Alutrec, le plus important manufacturier de remorques en aluminium au Canada, dont le siège social est localisé à Laurier-Station au Québec, annonce des changements à son actionnariat. Dans une perspective de continuité des activités et dans le but de mieux répondre aux défis qui jalonnent son industrie, les actionnaires minoritaires ont procédé à l'acquisition de la majorité des actions de l'entreprise. Celle-ci pourra compter sur l'équipe d'expérience en place qui demeure active afin de conserver la même tradition d'excellence de ses produits qui a façonné sa réputation.

Lire la suite >>



Img

Une nouvelle voix pour l’industrie du camionnage

Mariée à un travailleur forestier qui dépend de l'industrie du camionnage pour transporter le fruit de son labeur et s'assurer de recevoir son chèque de paie, Lyne Gilbert a découvert que de nombreuses personnes partageaient ses inquiétudes. Elle trouve qu'il y a eu de graves manquements dans les communications de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour annoncer l'entrée en vigueur de la nouvelle ronde de sécurité et la mise à niveau d'autres normes de sécurité pour les camionneurs et les autobus. Elle a décidé de prendre les choses en main et de lancer une campagne à laquelle plusieurs ont répondu.

Lire la suite >>



Img

CDPQ investit dans un géant indien de la logistique

TVS Logistics Services Ltd. (TVS LSL), multinationale indienne qui fournit des services de logistique de tierce partie, a récemment conclu une entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ - Caisse), l'un des plus importants gestionnaires de fonds de retraite en Amérique du Nord. La Caisse investira un montant de 155 millions USD pour acquérir une participation minoritaire importante dans TVS LSL, une société fermée filiale de TVS Group. Les investisseurs actuels, Goldman Sachs et KKR, céderont la totalité de leurs investissements dans TVS LSL. La Caisse acquerra la majorité de leur participation conjointe, tandis que des membres de la famille et de la direction de TVS acquerront la participation restante. En plus de cet investissement, la Caisse est prête à consentir à TVS LSL des capitaux supplémentaires pour financer ses acquisitions de transformation et soutenir sa croissance, en Inde et à travers le monde.

Lire la suite >>



Img

Eco-Trak distribuera les produits Beka-Lube

Les gestionnaires de parcs d'équipement de construction partout au Québec connaissent Eco-Trak Industrie Inc. en tant qu'entreprise novatrice et chef de file dans le développement de technologies en vue d'accroître la productivité. L'entreprise a effectivement fait, pour la première fois, un pas hors du secteur du développement d'appareils exclusifs pour devenir le revendeur de Beka-Lube Products Inc. en matière de graissage automatique au Québec. Le propriétaire d'Eco-Trak, Clément Gauvin, explique que son objectif, en représentant les produits Beka, consiste à ajouter de la valeur pour sa vaste clientèle.

Lire la suite >>



Img

Le CGER se prépare pour la saison hivernale

En raison de la rigueur du climat québécois, la viabilité hivernale est une préoccupation constante du ministère de Transport, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec (MTMDET) qui met tout en œuvre pour assurer des déplacements sécuritaires sur les routes du Québec durant l'hiver. Comme les réalités climatiques peuvent varier d'une région à l'autre du territoire québécois, le Ministère tente d'adapter ses façons de faire aux situations climatiques pouvant survenir.

Lire la suite >>



Img

Le Nikola One zéro émission s’en vient sur nos routes

Le manufacturier Nikola Motor Company a fait récemment savoir que tout va bon train pour le dévoilement de son Nikola One, un camion lourd électrique-hydrogène zéro émission le 1er décembre prochain à son siège social de Salt Lake City. Ce prototype serait le camion de classe huit offrant un niveau inégalé d'efficacité énergétique jamais construit. Selon le manufacturier, jamais auparavant n'aurait-on vu un camion de classe 8 atteindre de tels niveaux d'efficacité énergétique tout en améliorant sensiblement les performances par rapport à ses concurrents au diésel.

Lire la suite >>



Img

Nouveau joueur dans la distribution de l’énergie

Convenu en décembre 2015, le regroupement stratégique de Groupe Filgo et de Sonic est devenu réalité le 24 octobre dernier, donnant naissance au Groupe Filgo-Sonic, une entreprise 100 % québécoise qui entend non seulement renforcer sa présence au Québec, mais aussi accroître sa présence dans l'Est du Canada. La combinaison des forces des deux entreprises spécialisées dans la distribution de produits d'énergies et l'envergure de leur empreinte en région sont des actifs sur lesquels le Groupe Filgo-Sonic pourra compter pour soutenir sa croissance. Le Groupe, qui distribue déjà 1,6 milliard de litres de carburant par année, compte 300 stations-service, 775 employés, 24 places d'affaires et 166 agents distributeurs et livreurs. Son chiffre d'affaires est de quelque 1,5 milliard de dollars.

Lire la suite >>



Img

Varitron et EMM Groupe s’associent à Mios Elettronica

À l'occasion de la mission commerciale à InnoTrans 2016, organisée à Berlin par Export Québec, en collaboration avec le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre, la Délégation générale du Québec à Munich et l'ambassade du Canada à Berlin, un protocole d'entente a été conclu et signé entre Varitron de St-Hubert, EMM Groupe de Québec et la société italienne Mios Elettronica dans le but de développer conjointement le marché nord-américain pour des systèmes embarqués et des produits à fort contenu technologique destinés au marché ferroviaire nord-américain.

Lire la suite >>



Img

Arrivée du nouveau Règlement sur les normes de sécurité

Le nouveau Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers entrera en vigueur le 20 novembre prochain et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a conçu divers outils pour aider les gestionnaires de flottes et les propriétaires exploitants à mieux s'y préparer afin d'éviter des désagréments. Plusieurs outils ont été mis en ligne afin d'informer la clientèle de la SAAQ et faciliter la transition vers les nouvelles règles. 

Lire la suite >>



Img

Concentrations record de CO2 enregistrées en 2015

Les émissions de gaz à effet de serre dans le monde ont battu un record en 2015. Pour la première fois en effet, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), un organisme de l'Organisation des nations unies (ONU), a constaté des niveaux de 400 parties par million (ppm) en moyenne au cours de 2015. Cette statistique se retrouve dans le Rapport annuel sur les gaz à effet de serre (GES) de l'OMM publié le 24 octobre dernier et qui prévoit que les niveaux de CO2 devraient rester au-dessus de ce taux en 2016 et pour de nombreuses générations.

 

Lire la suite >>



Img

Groupe PIT fait l’essai et la vérification de solutions EEB

Groupe PIT, un groupe de recherche et d'ingénierie pour l'industrie nord-américaine du transport, dévoilait son intention, le 19 octobre dernier, d'offrir un service d'essais et de vérification des enregistreurs électroniques de bord (EEB). Ces essais indépendants seront réalisés conformément à la plus récente version des procédures et plans d'essai pour enregistreurs électroniques de bord (EEB) émise par le département des transports (U.S. Department of Transportation) et la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA). « En prévision de l'entrée en vigueur de la réglementation obligeant l'utilisation d'un système EEB aux États-Unis, un nombre de plus en plus élevé de fournisseurs font l'auto-certification de leurs solutions EEB, » soulignait Yves Provencher, directeur de Groupe PIT. « Toutefois, les fournisseurs qui se tournent vers nous pour une vérification de leur système EEB se distingueront des autres sur le marché puisque nos essais sont rigoureux et non biaisés, en plus de répondre aux toutes dernières exigences en matière de réglementation des EEB. »

Lire la suite >>



Img

Mettre un terme au fléau de l’évasion environnementale

Conformité aux émissions de gaz à effet de serre (GES) : Enjeux et opportunités, tel était le thème de la conférence prononcée par Michel Bergeron, vice-président ventes et marketing de Cummins Est du Canada, lors du congrès annuel de l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) à Gatineau le vendredi 16 septembre dernier. La conférence voulait présenter les progrès faits au cours des années par rapport aux émissions de carbone, de NOx, de matières particulaires et autres polluants depuis que le souffre a été retiré du diésel et que l'EPA (Environmental Protection Agency - Agence de protection de l'environnement) des États-Unis a adopté ses premières normes.

Lire la suite >>



Img

Techno Diesel agrandit ses installations

Techno Diesel fait à nouveau les choses en grand! À la suite de la vente de sa place d'affaires nommée Chevrette Réparation de Notre-Dame-des-Prairies au Groupe Albi, en septembre dernier, Techno Diesel y va d'un agrandissement stratégique de 12 000 pi2 qui lui permettra de concentrer toute son offre de services sous un même toit. Techno Diesel se spécialise dans l'entretien et la réparation pour véhicules lourds depuis près de 40 ans. Il est le plus grand centre du genre sur la Rive Nord de Montréal mais surtout, il est unique au Québec par sa large gamme de produits et services.

Lire la suite >>



Img

TransForce acquiert XPOLogistics

TransForce Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé le 27 octobre dernier qu'une filiale en propriété exclusive de TransForce a acquis les activités nord-américaines de transport de lots complets de XPO Logistics, Inc. Cette acquisition marque une importante expansion des services de transport de lots complets et de logistique de TransForce en Amérique du Nord. En activité depuis plus de 60 ans et établie à Joplin, au Missouri, l'entreprise acquise fait partie d'un palmarès de 20 transporteurs de premier plan. Elle fournit un éventail intégré de services de transport de lots complets de point à point par remorque fermée partout aux États-Unis et elle constitue l'un des principaux fournisseurs de services de camionnage transfrontalier vers le Mexique.

Lire la suite >>



Img

Bornes pour autobus scolaires et véhicules lourds

AddÉnergie s'associe à Autobus Lion et ses partenaires dans un projet mobilisateur visant à développer des véhicules électriques entièrement québécois. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un programme du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation dont l'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre par l'électrification des transports. Cette collaboration permettra à AddÉnergie d'ajouter un nouveau segment à sa gamme déjà complète de solutions de recharge : des bornes de recharge pour les autobus scolaires et les véhicules lourds et semi-lourds.

Lire la suite >>



Img

La 335 est un zone majeure de congestion

La Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif salue l'initiative de l'Agence Métropolitaine de Transport (AMT) et les partenaires en transport de distribuer des titres de transport gratuits OPUS À L'ESSAI aux automobilistes aux abords d'intersections lourdement congestionnées, dont l'intersection du boulevard Adolphe- Chapleau et de la route 335 (prolongement inachevé de l'A19).

Lire la suite >>



Img

Le technopôle IVÉO appuie le projet de Québec

Le technopôle IVÉO, propulsé par DEL (Développement économique Longueuil), se réjouit de l'annonce d'un projet innovateur en électrification des transports mobilisant des acteurs bien connus dans l'industrie, soit Autobus Lion, TM4, AddÉnergie, Adetel et Alcoa. Cette annonce a été réalisée le 5 octobre dernier par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. . Le technopôle IVÉO, relevant de DEL, a pour mission de structurer, mobiliser et appuyer un écosystème d'innovation visant à accélérer le développement et le déploiement de produits, d'applications et de technologies qui permettront de rendre le transport des biens et des personnes plus efficace, plus intelligent et plus durable.

Lire la suite >>



Img

L’Air Pur 2016 va à Groupe Robert et Location Brossard

Encore une fois cette année, l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) a profité de son congrès annuel, qui se tenait au Hilton Lac-Leamy de Gatineau au mois de septembre, pour remettre le prix Air Pure. Ce prix, créé en collaboration avec L'Écho du transport, reconnaît les efforts d'un transporteur ou d'un gestionnaire de flotte par rapport aux efforts déployés pour mettre en place des mesures et des technologies réduisant les émissions de gaz à effet de serre et améliorant l'efficacité énergétique de leurs véhicules. C'est ainsi que pour 2016, il y a des colauréats du prix Air-Pure, Location Brossard et Groupe Robert.

Lire la suite >>



Img

Pertes de 10 G $ pour l’industrie du pétrole en 2016

La faiblesse des revenus combinée à une phase de réduction des dépenses qui se fait toujours attendre semblent diriger les producteurs canadiens de pétrole vers une autre piètre année. Après avoir enregistré des pertes de 11 milliards de dollars en 2015, l'industrie de l'exploitation du pétrole canadienne s'oriente vers une deuxième année consécutive de pertes avec un manque à gagner de 10 milliards $, selon la dernière perspective économique de l'industrie canadienne du pétrole, publiée le 4 octobre dernier.

Lire la suite >>



Img

Une combinaison optimisant l’efficacité énergétique

Camions Excellence Peterbilt et Action Utility Québec ont décidé de s'associer pour proposer à leurs clients un camion des plus éco énergétique. Pour ce projet, Camions Excellence Peterbilt a fait appel au nouveau modèle de Peterbilt, le 579 EPIQ, qui permet d'obtenir à lui seul une économie de carburant pouvant atteindre 14%.

Lire la suite >>



Img

Baisse de la croissance de la demande de pétrole en vue

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE - International Energy Agency) affirme que la demande mondiale pour le pétrole progresse à une rythme beaucoup plus au ralenti qu'initialement prévu. C'est la conclusion de son Rapport sur le marché du pétrole (Oil Market Report) du mois de septembre dévoilé le 13 septembre dernier. Il semblerait que pour 2016, la hausse de la demande mondiale se situerait à 1.3 mb/d (million de barils/jour / million of barrels/day) ou 0.1 mb/d en dessous des prévisions originales en raison d'un ralentissement prononcé au cours du troisième trimestre de 2016. Si le momentum se poursuit, la croissance de la demande ne sera que de 1.2 mb/d en 2017 à cause des conditions macroéconomiques incertaines.

Lire la suite >>



Img

Bendix offre maintenant un accès téléphonique bilingue

Pour mieux servir ses clients, Bendix prolonge les heures de ses centres de service à la clientèle en Amérique du Nord et offre dorénavant un accès bilingue aux représentants du service à la clientèle via son menu téléphonique automatisé. Depuis le 22 août 2016, les représentants sont disponibles du lundi au vendredi, huit heures - 20 heures, heure de l'Est. L'extension signifie que les clients de l'Est peuvent joindre un représentant par téléphone trois heures plus tard qu'auparavant et les clients dans l'Ouest - qui autrefois avait accès à leur représentant par l'intermédiaire d'un service de la Côte Ouest - peuvent dorénavant atteindre un membre de l'équipe Bendix trois heures plus tôt.

Lire la suite >>



Img

Concours Héro de la route Goodyear

Il est encore temps de soumettre des nominations pour le concours Goodyear Highway Hero qui souligne des actes de bravoure de camionneurs qui ont pris d'énormes risques pour venir en aide à d'autres personnes. Les candidatures pour la 34e édition du Highway Hero Award seront acceptées jusqu'au 29 novembre 2016. Pour présenter la candidature d'un chauffeur méritant il suffit de remplir le formulaire de candidature disponible sur le site https://www.goodyeartrucktires.com/newsroom et de suivre les directives. La première édition de cet événement a eu lieu en 1983 et il s'agit du plus ancien et du plus prestigieux prix du genre dans l'industrie.

Lire la suite >>



Img

Cummins se retrouve dans 6 véhicules sur 10 à l’IAA

Comme de nombreux joueurs de classe mondiale dans l'industrie du transport routier, Cummins participait au IAA Commercial Vehicle Show d'Hanovre en Allemagne du 22 au 29 septembre 2016. Le manufacturier de moteurs était très fier de souligner que six camions ou autobus sur dix, à ce qui est considéré comme le plus important salon de transport, mobilité et logistique au monde, étaient mus par des moteurs Cummins. Des technologies développées par Cummins comme les systèmes de traitement des gaz d'échappement, de traitement de l'air, de filtration du carburant et des huiles, se retrouvent dans près des 2/3 des camions et autobus sur le plancher d'exposition de 270 000 pieds carrés où se retrouvent 2 000 exposants de 52 pays.

Lire la suite >>



Img

ÉcoConnexions CN octroie 50 dons

Le 26 septembre dernier, le CN annonçait que 50 collectivités dans tout le Canada recevront des dons de 25 000 $ pour financer des projets locaux de plantation d'arbres afin de souligner le 150e anniversaire du pays. Les dons de 2017, la sixième année du programme ÉcoConnexions CN - De terre en air en partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, feront doubler de 25 à 50 le nombre de collectivités à recevoir des dons par rapport aux années précédentes. Les collectivités choisies recevront chacune un don de 25 000 $ du CN, ainsi qu'une plaque commémorative et un arbre cérémonial à planter afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada.

Lire la suite >>



Img

TransCore certifiée Great Place to Work

À la suite d'un sondage indépendant réalisé auprès de ses employés, TransCore Link Logistics a reçu la certification Great Workplace (Entreprise où il fait bon travailler). Les employés de tous les services de l'entreprise ont fourni d'excellents rapports sur leurs expériences de travail et la culture corporative. Chaque année, Great Workplace réalise des sondages anonymes auprès du personnel d'un grand nombre d'entreprises afin d'obtenir des renseignements sur les expériences de travail. Les sociétés démontrant une culture d'entreprise où les employés font confiance aux patrons et sont fiers de ce qu'ils font tout en appréciant leurs collègues peuvent être certifiées Great Workplace.

Lire la suite >>



Img

Premier bilan positif de Groupe Mack Volvo Montréal

Le 10 septembre, Groupe Mack Volvo Montréal recevait clients et employés pour un bar-b-q dans le stationnement de son siège social du boulevard Hymus à Dorval. Daniel Deschatelets et Luc Rivard, respectivement vice-président-directeur général et vice-président Opérations, ont profité de l'occasion pour dévoiler la nouvelle signature graphique de Groupe Mack Volvo Montréal, l'entité corporative qui a acquis le concessionnaire le 15 décembre 2014. Le vice-président-directeur général a aussi dressé un bilan positif des activités du groupe depuis que les nouveaux propriétaires sont entrés en poste au début de l'année.

Lire la suite >>



Img

Témoin privilégié de 40 ans d’histoire du camionnage au Québec

C'est à l'âge de 19 ans que Pierre Gravel a commencé à élaborer sur un nouveau projet, la création d'un magazine de langue française qui allait devenir la référence et le modèle de l'industrie québécoise et canadienne du transport routier des marchandises. Toujours éditeur de L'Écho du transport, Pierre Gravel se demande, à 61 ans, où sont passées toutes ces années. Il n'en revient simplement pas comment le temps a vite passé et que malgré les 40 dernières années comme témoin privilégié d'une industrie en perpétuel mouvement, L'Écho du transport demeure une publication de premier plan hautement respectée.

Lire la suite >>



Recherche