Advertisement Advertisement
Img

Projet pilote de Par-delà de la frontière en 2015

Au mois de décembre 2013, le gouvernement du Canada publiait le document de mise en œuvre de son Plan d'action Canada - États-Unis Par-delà de la frontière, dans le cadre du programme Sécurité du périmètre de compétitivité économique. Depuis sa sortie, la Canadian Trucking Alliance (CTA - Association du camionnage canadien), un organisme regroupant tous les regroupements provinciaux comme l'Association du camionnage du Québec (ACQ) et l'American Trucking Association (ATA) travaillaient de concert avec les autorités douanières des deus pays afin d'adoucir certains irritants de l'entente. Cette dernière vise à permettre aux camionneurs des deux pays de réaliser des livraisons en transit en passant par l'autre pays.

Lire la suite >>



Advertisement Advertisement

Advertisement




     
      MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Le Fonds de solidarité investit 20 000 000$ dans Tremcar

Afin d'appuyer Tremcar dans sa croissance et son expansion dans le marché nord-américain, le Fonds de solidarité FTQ confirmait le 23 octobre dernier un nouvel investissement de 20 millions de dollars dans ce manufacturier montérégien. Les origines de Tremcar remonte à sa fondation en 1962 et aujourd'hui, l'entreprise possède son siège social à St-Jean-sur-Richelieu d'où sont dirigées ses activités de fabrication et de commercialisation de semi-remorques-citernes en aluminium et en acier inoxydable pour les secteurs alimentaire, chimique, des produits secs (ciment, chaux) et des produits pétroliers.

Lire la suite >>


Img

C.A.T. devient partenaire de Gain Clean Fuel

Dans le but d'assurer un approvisionnement en gaz naturel comprimé (CNG) pour les 100 nouveaux camions Freightliner loués chez Ryder, Transport C.A.T. vient de conclure une entente avec la société U.S. Oil pour la construction de cinq stations de service Gain Clean Fuel CNG. Ces cinq nouvelles stations d'approvisionnement seront situées à Montréal, au Québec; Toronto, en Ontario; Laredo, au Texas; Charlotte, en Caroline du Nord et Scranton, en Pennsylvanie. Ces cinq nouvelles stations fourniront également le système de remplissage rapide comme on en retrouve dans toutes les stations Gain Clean Fuel CNG.

Lire la suite >>



Img

Édition spéciale Pride & Class du Peterbilt 389

Distinctivement et sans contredit un camion Peterbilt : Ce sont là quelques commentaires recueillis auprès de ceux qui ont vu l'édition Pride & Class du Peterbilt 389. La société Peterbilt Motor Company annonçait le 4 novembre dernier qu'elle avait entrepris la production de cette édition spéciale de son populaire modèle 389 et que les livraisons aux clients et concessionnaires partout en Amérique du Nord devraient commencer très bientôt. « Peterbilt a défini le camionnage au cours des dernières générations et le nouveau modèle 389 Pride & Class incorpore cette volonté de créer un design unique résultat d'un travail artisanal légendaire », de dire Darrin Silver, directeur général de Peterbilt et vice-président de Paccar. « Avec son style, ce camion devrait être placé sur un piédestal ou dans un musée, mais c'est vraiment une machine performante comme celles auxquelles Peterbilt a habitué ses clients. »

Lire la suite >>



Img

Fourgons Leclair aménage dans une usine ultra moderne

C'est avec beaucoup de fierté que Fourgons Leclair célébrait le jeudi 13 novembre dernier l'ouverture officielle de ses nouvelles installations, au moment même où l'entreprise fête son dixième anniversaire. Située dans le tout nouveau parc industriel Urbanova de Terrebonne, au sud de l'autoroute 640, la nouvelle usine de Fourgons Leclair permettra à l'entreprise d'entamer une nouvelle phase d'expansion, 10 ans après sa fondation. Construite sur un vaste terrain de 250 000 pieds carrés, l'usine de 78 000 pieds carrés a été conçue pour améliorer la productivité et la capacité globale de production, tout en offrant aux employés un environnement de travail plus sain.

Lire la suite >>



Img

Gaz Métro s’allie à Fluxys pour développer le GNC et le GNL

C'est à Bruxelles le 10 décembre 2014 que la québécoise Gaz Métro et la belge Fluxys annonçaient la signature d'une entente de collaboration afin de mettre en commun leurs expertises pour stimuler les marchés du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz naturel comprimé (GNC) pour les industries et le secteur du transport. Cette entente permettra un échange d'informations et d'expertise dans les domaines du GNL et du GNC, notamment sur les plans technique, commercial, contractuel, réglementaire, fiscal et administratif. Les deux parties qui partagent indirectement un important actionnaire, soit la Caisse de dépôt et placement du Québec, s'entendent aussi pour explorer des opportunités de co-investissement dans la mesure où des projets intéressants se profilent.

Lire la suite >>



Img

Les nouveaux gareurs Autocar chez Remorques St-Henri

Le 30 septembre, sur l'heure du midi, Remorques St-Henri/Great Dane de Montréal avait invité clients, amis et employés à son siège social de la rue Saint-Patrick, dans l'arrondissement de LaSalle à Montréal, afin de voir les nouveaux gareurs (shunters) Xspotter d'Autocar. Le manufacturier de l'Indiana vient de lancer sur le marché ses gareurs XR Edition et XRS Hybrid. Remorques St-Henri est le distributeur exclusif des gareurs Autocar au Québec et est très heureuse d'élargir son offre à ses clients.

Lire la suite >>



Img

Petit camion deviendra grand

Si je me rappelle bien, j'ai commencé à produire des textes sur les camions de poids moyen et lourd pour l'Écho du Transport autour de 1984. En vérité, j'avais commencé ma «carrière» de chroniqueur d'autos quelques années plus tôt en m'intéressant plus aux camionnettes qu'aux voitures. Évidemment, je m'informais aussi toujours sur les poids lourds grâce à des magazines américains comme Overdrive et autres publications. C'est fou le nombre de livres que je possède aujourd'hui sur les camions de tous gabarits.

Lire la suite >>



Img

Saint-Hyacinthe passe au vert

La ville de Saint-Hyacinthe avait convoqué les médias, les dirigeants municipaux des municipalités des MRC des Maskoutains et d'Acton ainsi que les leaders des principaux groupes d'environnementalistes pour une annonce très spéciale le 24 novembre dernier. Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, a procédé à la mise en marche du tout nouveau Centre de valorisation des matières organiques (CMVO) qui transformera les contenus des bacs bruns de 23 municipalités des deux MRC en gaz naturel. Le projet prévoit produire 13 millions de mètres cubes de gaz naturel annuellement dont plus de 1,2 million servira à alimenter les véhicules et chauffer les édifices municipaux maskoutains. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, était également présent tout comme le directeur général de Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains, Réjean Pion.

Lire la suite >>



Img

Verdir sa flotte et ses profits avec le gaz naturel

Le Carrefour d'information sur les véhicules au gaz naturel a été créé afin de faire connaître aux gestionnaires de parcs de camions les avantages économiques et environnementaux des véhicules au gaz naturel. Le Carrefour est financé par Ressources naturelles Canada et l'Alliance canadienne des véhicules au gaz naturel. En plus de mettre une vaste gamme de renseignements à la disposition des gestionnaires de parcs, le Carrefour organise des ateliers d'information d'une demi-journée à travers le Canada.

Lire la suite >>



Img

Volvo et Mack aménagent leurs centres Uptime

Le 9 décembre dernier, Camions Volvo Amérique du Nord et Mack Trucks procédaient à l'ouverture de leurs nouveaux Centres de réduction des temps d'arrêt (Uptime Center) respectifs. Cet établissement ultra moderne de 123 000 pieds carrés que Volvo partage avec Mack, équipé à la fine pointe, comprend toutes les fonctions de connectivité permettant aux deux manufacturiers de communiquer avec leurs clients et leurs concessionnaires en utilisant les plus récents appareils de télématique. Tous les équipements font en sorte que chacun des deux centres peut plus rapidement diagnostiquer un problème et planifier la réparation requise afin de garder les camions sur la route le plus longtemps possible.

Lire la suite >>



Img

Caterpillar dévoile son CT681 pour applications urbaines

Le nouveau camion CT681 de Caterpillar, avec son nez plus court, représente peut-être une nouvelle génération de vocationnels pour des environnements urbains de l'Est. Avec son nez carré et son design sans flafla, le nouveau Caterpillar CT681 ne gagnera probablement pas de concours de beauté. Le véhicule a été conçu strictement pour être un camion à vocation spécialisée qui excellera dans un environnement urbain. « Les clients dans l'industrie du camionnage ne sont pas gênés pour vous dire ce qu'ils veulent. Ils ont été très clairs et ils nous ont demandé quelque chose de durable, qui ne fait pas dans la dentelle, avec le moins de pièces possible. Ainsi ils n'auront pas à craindre les égratignures. C'était pour nous une demande assez surprenante », de dire Dave Schmitz, directeur global des produits pour la route de Caterpillar.

Lire la suite >>



Img

De nouvelles options pour le K270 et le K370

Le 21 novembre dernier, Kenworth dévoilait trois nouvelles options pour ses camions de classe moyenne à cabine avancée qui pourraient se traduire par un nombre accrue d'applications pour les clients et de nouvelles configurations du châssis. Les nouvelles options pour les modèles Kenworth K270 et K370 à cabine avancée comprennent un nouveau système d'échappement derrière la cabine offrant plus d'espace pour des châssis sur mesure ou encore pour une conduite à droite dans le cas de balais pour le nettoyage des rues, la collecte des ordures et du recyclage et une foule d'autres applications ainsi que de nouveaux ratios pour le moteur PACCAR PX-7.

Lire la suite >>



Img

Gaudreau Environnement acquiert 2 camions au GNC

Après les avoir mis à l'essai depuis deux mois, Gaudreau Environnement avait organisé une conférence de presse le 19 novembre dernier dans ses installations de Québec afin d'annoncer qu'elle avait procédé à l'acquisition de deux camions fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). Ce projet réalisé avec Gaz Métro et sa filiale Gaz Métro Solutions Transport (GMST) permet à Gaudreau Environnement de devenir la première entreprise à Québec à choisir le gaz naturel comme carburant pour certains de ses véhicules. Joueur important dans le secteur de la cueillette des déchets et du recyclage, Gaudreau rejoint ainsi un nombre grandissant de transporteurs québécois qui optent pour le gaz naturel.

Lire la suite >>



Img

Lyne Larouche cible un transport de qualité chez Uniboard

Femme aux multiples talents, Lyne Larouche a fait son entrée chez Uniboard Canada il y a de cela plus de 18 ans. Elle avait alors été engagée au poste de technicienne aux achats pour remplacer un congé de maternité. Cette diplômée en finances internationales et en économie internationale, deux bacs qu'elle a complétés simultanément en trois ans à l'Université Laval, a rapidement mis de l'avant sa propension pour l'amélioration des procédés et la consolidation des tâches. C'est ainsi qu'elle a été nommée au poste de technicienne Achats et Transport, puis ensuite coordonnatrice aux Transports.

Lire la suite >>



Img

Dicom établit une plateforme aux États-Unis

Le 11 novembre dernier, Wind Point Partners annonçait qu'une de ses propriétés, le Groupe Dicom Transport, un important fournisseur de services de transport accéléré entre entreprises dont le siège social se situe à Montréal, avait accéléré son développement aux États-Unis en acquérant Time Logistics Couriers, LLC. Cette société, dont le siège social se trouve à Norcross, GA, est un fournisseur de services de logistique de tierce partie entre entreprises. L'utilisation d'un vaste réseau national d'agents et de 12 centres de transfert situés stratégiquement permet à Time Logistics de fournir des services de transport de charges complètes et partielles, de livraisons locales, de distribution et d'entreposage à un éventail de clients de premier ordre à travers les États-Unis.

Lire la suite >>



Img

Kenworth transporte l’arbre de Noël du Capitole

Plus de 300 personnes se sont réunies à Cass Lake au Minnesota le 30 octobre dernier afin de se joindre aux membres de la U.S. Forest Service et de la bande amérindienne Ojibwe de Leech Lake et célébrer la récolte de l'arbre de Noël (Capitol Christmas Tree) qui ornera la pelouse du Capitole à Washington, District de Columbia, pour le temps des fêtes de 2014. Après la cérémonie, l'épinette de 75 pieds de hauteur coupée dans la forêt Chippewa National Forest a été hissée sur une semi-remorque plateforme extensible à 80 pieds. Cette dernière a été rattachée à un camion Kenworth T880 qui a quitté les lieux le 2 novembre pour se rendre à Washington selon un itinéraire comprenant de nombreux arrêts. Il s'agit du 50e anniversaire de la tournée de l'arbre de Noël du Capitole.

Lire la suite >>



Img

Bridgestone : 1 000 000 $ à la lutte contre l’ebola

Le Groupe Bridgestone et sa filiale Bridgestone Americas, dont les sièges sociaux sont respectivement situés à Tokyo au Japon et Nashville au Tennessee, annonçaient le 29 septembre 2014 leur intention de contribuer 1 000 000 $ US à la lutte pour contrer l’ebola en Afrique de l’Ouest. Il faut souligner que Firestone Liberia, une plantation de caoutchouc filiale du Bridgestone Americas, a été durement touchée par la maladie qui fait des ravages dans plusieurs pays africains.

Lire la suite >>



FPInnovations veut réduire l’empreinte du camionnage

Le 15 août dernier dans le cadre d'une conférence de presse tenue à son siège social de Pointe-Claire, FPInnovations annonçait qu'elle avait obtenu une subvention de 243 450 $ du gouvernement du Québec afin de réaliser un projet menant à une réduction de la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre du transport commercial. Cette aide financière, provenant du programme Technoclimat, permettra à FPInnovations de démontrer qu'en optimisant les quelques 200 paramètres des modules informatiques des nouveaux moteurs afin de les ajuster aux applications des camions, il sera possible de réduire sensiblement la consommation de chaque véhicule lourd.

Lire la suite >>



Img

Système au gaz naturel pour le Navistar DT 466

La société Quantum Fuel System Technologies Worldwide Inc. fournira des réservoirs de gaz naturel comprimé (GNC) Q-Lite pour utilisation avec le moteur Navistar à ignition à étincelle DT 466 de Nat G CNG Solutions. Cette société de Houston, au Texas, a réalisé l'intégration des réservoirs et l'installation des systèmes GNC sur les camions Navistar. « Nous avons créé un partenariat avec Nat G dans le cadre de plusieurs programmes de véhicules, mais il s'agit ici d'une première occasion de travailler ensemble sur une plateforme de véhicules lourds et cette opportunité nous excite énormément », de dire Brian Olson, président-directeur général de Quantum.

Lire la suite >>



Img

Journée des employeurs au CFTR

Le 22 octobre dernier, le Centre de formation du transport routier Saint-Jérôme (CFTR) a reçu près d'une quarantaine d'entreprises de l'industrie du transport de marchandises dans le cadre de la 6e édition de sa Journée des employeurs. « Plus de 300 élèves en provenance de Mirabel mais aussi de nos points de service en région ont eu la chance de se présenter aux employeurs», a souligné Katya Dulac, l'organisatrice de cet événement.

Lire la suite >>



Img

Ryder fournira 100 camions au GNC à Transport C.A.T.

Le 24 octobre dernier, le chef de file de la gestion de flottes commerciales et de solutions pour la chaîne logistique Ryder System annonçait que Transport C.A.T. inc. (anciennement Canadian American Transportation, Inc.) avait signé un contrat de location long terme avec service complet pour 100 tracteurs au gaz naturel comprimé (GNC) munis de couchettes. C'est le premier client de véhicules au gaz naturel au Canada pour Ryder et son plus gros client de véhicules au gaz naturel à ce jour. C. A. T. est un transporteur routier basé à Coteau--du-Lac, au Québec, qui va utiliser les camions dans sa flotte de livraison qui relie Montréal à Laredo, au Texas. C. A. T. dessert les gens du transport entre le Canada et les États-Unis depuis 1978 et fournit les services de transport aux grandes sociétés de l'industrie automobile, l'industrie alimentaire, des boissons, des produits de consommation emballés (CPG) et électroniques. Ryder va également assurer l'entretien des 100 véhicules au GNC à partir de son établissement de service de Montréal, qui est en cours de mise à niveau pour se conformer aux normes du gaz naturel. 

Lire la suite >>



Recherche