10,7 mpg pour le SuperTruck

  

Depuis les premières rondes de discussions qui ont mené à l’adoption de normes américaines de réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serres pour les camions de classe moyenne et lourds ainsi que pour les autobus, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2014, le manufacturier de moteurs Cummins et le fabricant de camions Peterbilt ont uni leurs efforts afin de développer un nouveau camions lourds moins énergivore.  Le 19 février derniers, ces deux partenaires étaient heureux d’annoncer que le nouveau SuperTruck, tracteur et remorque, avait enregistré une consommation moyenne de 10,7 milles au gallon au cours du mois dernier.

Lire la suite >>



Inter-Anjou ajoute les camions Isuzu à son offre

Du nouveau dans le monde des concessionnaires de camions de la grande région de Montréal alors qu’Inter Anjou ajoute une concession Isuzu et cette nouvelle division verra le jour sous le nom de Camions Isuzu Anjou. « Nous demeurons un concessionnaire International pour tous les camions lourds », de rapidement préciser Nathalie Hallé, présidente d’Inter-Anjou, le concessionnaire membre du Réseau Dynamique de l’arrondissement Anjou dans l’Est de Montréal, lorsque rencontré par L’Écho du transport.

Lire la suite >>



Nouvelle piste d’essais Volvo

  

Volvo Trucks a récemment accueilli des concessionnaires Volvo ainsi que des gestionnaires de flottes à leur usine d’assemblage de Dublin, en Virginie, afin de les laisser voir le progrès de la construction d’une nouvelle piste d’expérience client (Customer Experience Track) qui devrait être opérationnelle au cours du troisième trimestre de 2014. Cette nouvelle piste d’essais possédera un tracé sur route de 1,1 mille (1,77 km) et un autre hors route. Volvo pourra ainsi mettre en évidence ses véhicules de classe 8 lors de tournées de clients et autres événements.

Lire la suite >>







     
      MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers

C’est grâce à la collaboration continue du Ministère des Transports du Québec depuis maintenant 22 ans, que l’Écho du Transport publie annuellement en exclusivité une version abrégée du Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers. Ce guide qui est également disponible dans l'édition de janvier-février 2014 du magazine l'Écho du Transport.

Voici le lien pour accéder directement au Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers :  http://www.lechodutransport.com/httpdocs/documents/Charte2014.pdf  


Img

Accuride s’allie à SS&M pour le marché canadien

Le 30 juillet 2014, la société Accuride Corporation, d'Evansville en Indiana, l'un des principaux fournisseurs de composantes destinées au secteur des véhicules commerciaux en Amérique du Nord, annonçait avoir retenu les services de Specialty Sales and Marketing (SS&M) afin de développer le marché canadien. Une des principales agences canadiennes de marketing et de ventes œuvrant dans le secteur des véhicules commerciaux SS&M mettra son vaste réseau de représentants spécialisés au service d'Accuride. SS&M possède des bureaux stratégiquement situés près des clients actuels et éventuels d'Accuride, ce qui inclut les équipementiers, les flottes, le marché secondaire et les comptes nationaux. Le siège social de SS&M est situé à Mississauga, en Ontario.

Lire la suite >>



Img

Stéphane Gauthier, invité mystère

Sur cette photo publiée dans le cadre du reportage sur l'ouverture officielle de Mack Laval dans l'édition juillet-août de L'Écho du transport, seul Michael McConnell, président de Camions lourds de Montréal, avait été identifié. On peut vous annoncer maintenant que l'invité mystère était nul autre que Stéphane Gauthier, de Mack Trucks du Canada, grand partenaire du projet.
Img

Année record pour Camo-route

Le 18 juin dernier, Camo-route conviait les entreprises de transport routier ainsi que ses partenaires à son assemblée générale annuelle. C'est lors de cette assemblée que le directeur général, Mario Sabourin, a présenté son année record en termes de subventions accordées et de projets de formation réalisés : «Ces réalisations témoignent de la vigueur de nos activités ainsi que de la pertinence de nos services orientés sur les besoins des entreprises du transport routier.»

Lire la suite >>



Img

Durabac acquiert Inpak et son Détritube

La société Durabac, située à Granby, a fait l'acquisition d'Inpak, concepteur et fabricant de la « Détritube », une benne à chargement latérale en aluminium servant à la collecte de matières résiduelles et recyclables. Fondée en 2010, Véhicules Inpak a investi plusieurs centaines de milliers de dollars pour développer un système de collecte en aluminium unique et novateur. La compagnie s'est malheureusement retrouvée aux prises avec des difficultés financières qui l'ont éventuellement conduite à la vente de ses actifs.

Lire la suite >>



Img

Le gaz naturel et l’électricité au service du transport

Le 25 août dernier, les ministères fédéral et provinciaux de l'Énergie et des Mines entamaient une rencontre annuelle à Sudbury, en Ontario. Dans le cadre de ce rendez-vous, une nouvelle étude a été publiée par l'Association canadienne de l'électricité et l'Association canadienne du gaz. Ce travail offre un aperçu des actions qui pourraient être menées pour encourager l'innovation en matière d'énergie au Canada. 

Lire la suite >>



FPInnovations veut réduire l’empreinte du camionnage

Le 15 août dernier dans le cadre d'une conférence de presse tenue à son siège social de Pointe-Claire, FPInnovations annonçait qu'elle avait obtenu une subvention de 243 450 $ du gouvernement du Québec afin de réaliser un projet menant à une réduction de la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre du transport commercial. Cette aide financière, provenant du programme Technoclimat, permettra à FPInnovations de démontrer qu'en optimisant les quelques 200 paramètres des modules informatiques des nouveaux moteurs afin de les ajuster aux applications des camions, il sera possible de réduire sensiblement la consommation de chaque véhicule lourd.

Lire la suite >>



Img

TransCore lance son service de jumelage Loadlink

Le service de jumelage de cargaisons et d'équipements de transport de TransCore Link Logistics, appelé Loadlink, est la plus importante source d'information relative aux cargaisons et aux camions disponibles en Amérique du Nord et il est l'outil de choix des meilleurs transporteurs du Canada qui cherchent à garder leurs camions sur la route avec des cargaisons à bord. Près de 5 000 entreprises de transport et plus de 20 000 utilisateurs de partout au Canada font appel à Loadlink chaque jour, que ce soit pour dénicher des cargaisons à transporter ou afin de recruter des transporteurs pour leurs expéditions.

Lire la suite >>



Img

Bridgestone et Peter Pan Bus Line, alliés depuis 75 ans

Le 11 août dernier, Bridgestone Americas Tire Operations (BATO) soulignait que sa relation avec Peter Pan Bus Line marquait en ce jour son 75e anniversaire. En effet, six ans après avoir fondé Peter Pan Bus Line, Peter C. Picknelly signait une entente avec la Firestone Tire and Rubber Company afin de louer des pneus Firestone pour une période d'un an. 75 ans plus tard, les deux sociétés collaborent toujours et cette relation a progressé au rythme de l'essor de chacune des entreprises. Cette relation est axée sur la qualité des produits et un service à la clientèle supérieur.

Lire la suite >>



Img

La « Gigafactory » de batteries au lithium-ion de Tesla

Tesla Motors, chef de file mondial des automobiles électriques, vient de signer une entente avec la multinationale japonaise Panasonic afin que cette dernière lui fournisse les cellules de lithium-ion pour sa « Gigafactory ». Tesla entend construire une méga usine pour confectionner des batteries à lithium-ion en quantité si importante qu’elle modifiera complètement le portrait économique des batteries à lithium-ion pour véhicules électriques. « Nous arriverons à réduire les coûts des batteries à lithium-ion en optimisant les procédés de fabrication de façon à augmenter les cadences de production à des niveaux jamais atteints jusqu’à maintenant », affirme l’entreprise Tesla, basée en Californie. Cette dernière croit que le coût des batteries pourrait être réduit de 30% en moins d’un an après l’ouverture de la « Gigafactory ».

Lire la suite >>



Img

Mack dévoile un nouveau site internet

Mack Truck Amérique du Nord vient de compléter la mise à niveau de son site internet afin de l'adapter à sa nouvelle image de marque et sa mission repensée. Le site rénové a été optimisé pour les téléphones intelligents et les tablettes tout en demeurant une source intarissable de renseignements sur les produits et services de Mack. En passant par le site, les clients peuvent également se mettre en communication avec les concessionnaires locaux. De plus, le nouveau site offre la possibilité aux clients de découvrir la gamme complète de camions Mack et leurs différentes configurations selon les applications recherchées.

Lire la suite >>



Img

Isabelle Gendron : fonceuse, déterminée et compétente

Diplômée de l'Université du Québec à Montréal et détentrice d'une maîtrise en administration des affaires (MBA), Isabelle Gendron est aujourd'hui directrice des ventes pour le Québec et les provinces de l'Atlantique chez Kenworth du Canada. Native de Saint-Hugues, elle a fait son entrée dans l'industrie du transport chez International Airlie à Pointe-Claire en 1988 avant de dénicher un emploi chez le concessionnaire Kenworth Montréal en 1992. Isabelle est demeurée à l'emploi du concessionnaire de la route Transcanadienne dans l'arrondissement de Saint-Laurent jusqu'en 2006.

Lire la suite >>



Recherche