Inter-Anjou ajoute les camions Isuzu à son offre

Du nouveau dans le monde des concessionnaires de camions de la grande région de Montréal alors qu’Inter Anjou ajoute une concession Isuzu et cette nouvelle division verra le jour sous le nom de Camions Isuzu Anjou. « Nous demeurons un concessionnaire International pour tous les camions lourds », de rapidement préciser Nathalie Hallé, présidente d’Inter-Anjou, le concessionnaire membre du Réseau Dynamique de l’arrondissement Anjou dans l’Est de Montréal, lorsque rencontré par L’Écho du transport.

Lire la suite >>



Nouvelle piste d’essais Volvo

  

Volvo Trucks a récemment accueilli des concessionnaires Volvo ainsi que des gestionnaires de flottes à leur usine d’assemblage de Dublin, en Virginie, afin de les laisser voir le progrès de la construction d’une nouvelle piste d’expérience client (Customer Experience Track) qui devrait être opérationnelle au cours du troisième trimestre de 2014. Cette nouvelle piste d’essais possédera un tracé sur route de 1,1 mille (1,77 km) et un autre hors route. Volvo pourra ainsi mettre en évidence ses véhicules de classe 8 lors de tournées de clients et autres événements.

Lire la suite >>







     
      MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers

C’est grâce à la collaboration continue du Ministère des Transports du Québec depuis maintenant 22 ans, que l’Écho du Transport publie annuellement en exclusivité une version abrégée du Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers. Ce guide qui est également disponible dans l'édition de janvier-février 2014 du magazine l'Écho du Transport.

Voici le lien pour accéder directement au Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers :  http://www.lechodutransport.com/httpdocs/documents/Charte2014.pdf  


Img

Un 23e congrès réussi pour l’ASMAVERMEQ

L'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) peut crier mission accomplie après avoir encore une fois organisé un rendez-vous de premier plan les 11 et 12 septembre derniers à l'auberge L'Estérel, dans les Laurentides. En effet, près de 200 personnes étaient présentes pour ce 23e congrès annuel au cours duquel plusieurs prix ont été remis à des membres et des étudiants émérites. De plus, l'ASMAVERMEQ a poursuivi son association avec la Fondation neuro-trauma Marie-Robert en remettant à cette dernière les bénéfices de son tournoi de golf et d'un encan silencieux, un total de 12 760$ en 2014. Plus de 75 000$ ont été recueillis par l'ASMAVERMEQ au profit de la Fondation depuis le début de cette collaboration.

Lire la suite >>



Img

Le 5700XE, un Western Star traditionnel aérodynamique

Les 10, 11 et 12 septembre derniers, une quinzaine de publications spécialisées dans la couverture des activités de l'industrie du camionnage au Canada et aux États-Unis, avaient été invitées au M Resort Spa & Casino de Las Vegas par Daimler Trucks North America. Seul magazine québécois parmi le groupe, L'Écho du transport comme tous les autres participants, avait accepté de se rendre au Nevada en ne sachant par vraiment ce qu'il l'attendait, sauf qu'il s'agissait du dévoilement d'un nouveau produit Western Star. Fondée à Kelowna, en Colombie-Britannique, en 1967 pour développer des camions robustes pour l'industrie forestière, le manufacturier Western Star est passé dans le giron de Daimler en 2000.

Lire la suite >>



Img

Séminaire technique du CTCQ

Comment les lubrifiants peuvent-ils contribuer à réduire les coûts de carburant? Quelles sont les nouvelles normes? Ce ne sont là que deux questions parmi plusieurs qui seront discutées lors du prochain séminaire technique du CTCQ (Comité technique du camionnage du Québec) le 18 novembre prochain. Plusieurs innovations technologiques dans le domaine du transport ont eu lieu au cours de la dernière décennie, la majorité de celles-ci étaient axées sur une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions nocives.

Lire la suite >>



Img

Une nouvelle version du Future Truck dévoilée à l’IAA

Mercedes-Benz croit révolutionner les routes en concevant un camion lourd plus sécuritaire pour les autos autour de lui, plus efficient et plus confortable pour les chauffeurs. D'une vision futuriste à la réalité, le Mercedes-Benz Future Truck 2025 est en quelque sorte un laboratoire pour étudier les possibilités techniques sur les camions long courrier qui prendront la route demain. Cette annonce a été faite le 23 septembre 2014 à l'IAA (International Commercial Vehicle Show) d'Hanovre, en Allemagne. Il y a quelque mois, Mercedes-Benz faisait une première sortie sur une autoroute européenne avec son spectaculaire camion lourd autonome et cette semaine le manufacturier de la famille Daimler, profitait de ce grand rendez-vous du camionnage européen pour présenter un modèle peaufiné de son Future Truck 2025.

Lire la suite >>



Img

Ford F-250 2015, en attendant, on commence par le moteur!

C'est la guerre plus que jamais dans le segment des camionnettes pick-up, ça on le sait. Mais jusqu'à quel point les constructeurs pousseront-ils la technologie pour attirer les clients? L'année dernière, en septembre, le constructeur américain Ford dévoilait ses F Super Duty de 2015 au Texas State Fair. De l'extérieur, les différences avec les modèles précédents étaient à peine visibles...du moins, pour le moment. Car Ford mettra sous peu sur le marché sa version redessinée de son populaire F-150 avec une carrosserie toute en aluminium. Cela signifie donc qu'il nous faudra attendre en 2016 avant de voir la version révisée des F Super Duty qui, selon la tradition, suivra celle des F-150. Alors pourquoi en faire tout un plat pour 2015? Parce qu'il y a un tout nouveau V8 turbodiesel sous le capot des nouveaux Super Duty, un moteur de 6,7 litres fortement révisé qui fait, désormais, 440 chevaux et 860 livres-pied de couple!

Lire la suite >>



Img

Kenworth Maska relève le Ice Bucket Challenge

C’est plus de 30 personnes, incluant des dirigeants et propriétaires des Carrières de St-Dominique,  Roger Letendre et ses fils du Groupe Maska,  Pierre Letendre et ses fils en compagnie d’Aurèle (père de Roger et Pierre) âgé de 90 ans et une bonne gang de l’équipe de Kenworth Maska qui se sont mouillés pour la bonne cause.  Ces braves avaient certainement besoin d’un grand volume d’eau, très froide, pour se mouiller et cet événement de Kenworth Maska n’a pas manqué la vague. C’est avec l’aide de deux bétonnières T880 Kenworth des Carrières de St-Dominique, 6000 litres d’eau et 2 500 livres de glace (température de l’eau à 5C) qu’a eu lieu chez Kenworth Maska ce «Méga Ice Bucket Challenge». Les 3 entreprises ont versé un don de 1 500 $ à SLA, division du Québec.

Img

La Tournée 75e anniversaire Peterbilt de passage au Québec

La société Peterbilt Motor Company, de Denton au Texas, célèbre cette année son 75e anniversaire et avait organisé une tournée spéciale effectuant des arrêts chez de nombreux concessionnaires en Amérique du Nord tout au long de l'année. Peterbilt veut ainsi donner à ses milliers de clients enthousiastes l'opportunité de visiter une semi-remorque aménagée avec un musée sur l'histoire de l'entreprise à l'intérieur et d'admirer le modèle 75e anniversaire du Peterbilt 579 vendu en édition spéciale en 2014.

Lire la suite >>



Img

EnviroCompétences relance le programme Écoconduite

EnviroCompétences, le comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement, s'unit au Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) afin de lancer une seconde cohorte de la formation en Écoconduite. Lors de la première expérience, organisée par EnviroCompétences et Camo-route, 96 chauffeurs de camion avaient suivi le cours de 6 heures qui comprenait environ une heure au volant d'un simulateur développé par le centre de fromation en transport de Charlesbourg. Cette fois-ci, EnviroCompétences et le CETEQ ont reçu une subvention de 46 000 $ du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre du Québec afin de mettre sur pied une seconde phase d'Écoconduite qui cette fois-ci pourra recevoir 64 conducteurs détenant déjà leur permis de classe 3.

Lire la suite >>



Img

Le dirigeable Goodyear ancré à un Mack Granite

Ça prend un camion robuste pour contrôler un aéronef lorsqu'il n'est pas en vol. Lorsque la Goodyear Tire and Rubber Company devait choisir un véhicule fiable, adaptable à une application particulière, elle a opté pour un Mack Granite. C'est ainsi que ce camion devient la bouée d'ancrage de la dernière génération du dirigeable Goodyear, reconnu à travers le monde. La version du Mack Granite chargée de tirer le dirigeable est unique car elle a été conçue explicitement pour Goodyear lorsque le manufacturier de pneu a décidé d'ancrer son aéronef sur un camion plutôt que directement à terre, comme c'était le cas depuis des décennies pour les générations antérieures.

Lire la suite >>



Img

Nouvelle transmission Eaton Procision

Eaton, chef de file mondial du secteur des transmissions, vient de lancer sur la marché la nouvelle ligne Procision de transmission à double embrayage de classe moyenne qui offre des économies de carburant de 8 à 10% de plus que les véhicules équipés d'un convertisseur de couple automatique. La ligne Procision sera disponible en Amérique du Nord au milieu de 2015 et dans le monde entier par la suite. La nouvelle transmission 7 vitesses est conçue avec double embrayage et des changements de vitesse automatiques calculant la pente, le poids du véhicule, son accélération afin de fournir une performance énergétique optimale tout en fournissant le couple nécessaire à toutes les roues, dans toutes les conditions d'embrayage.

Lire la suite >>



Recherche