Advertisement







     
      MAGAZINE VIRTUEL ET INTERACTIF
Cliquer sur l’image



Image

Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers

C’est grâce à la collaboration continue du Ministère des Transports du Québec depuis maintenant 23 ans, que l’Écho du Transport publie annuellement en exclusivité une version abrégée du Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers. Ce guide qui est également disponible dans l'édition de janvier-février 2016 du magazine l'Écho du Transport.

Voici le lien pour accéder directement au Guide des normes des charges et dimensions des véhicules routiers :  Charte 2016  


Img

Bienfaits d’Écocamionnage évalués à 120 tonnes de GES

Selon un article du journaliste Martin Croteau publié dans La Presse + du 8 août dernier, des millions de dollars du Fonds vert financeraient des programmes ayant des effets incertains, sinon inexistants, sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les documents obtenus par le quotidien électronique énonceraient également que les budgets des divers programmes ne sont pas nécessairement dépensés, principalement par manque de projets et de demandes. Institué en vertu de la Loi sur le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs en 2006, la Fonds vert est financé à même la bourse de carbone et représente un levier financier favorisant le développement durable dans des dossiers comme les changements climatiques, les matières résiduelles, l'eau, les barrages, etc.

Lire la suite >>



Img

DTNA entre dans la phase II du Super Truck

Le 24 août dernier, le manufacturier Camions Daimler Amérique du Nord (DTNA - Daimler Trucks North America) annonçait que le Département de l'énergie des États-Unis (Department of Energy - DOE) venait de le choisir pour recevoir une subvention de 20 millions de dollars dans le cadre de programme Super Truck II. La nouvelle enveloppe est une partie d'un programme de plusieurs dizaines de millions échelonné sur plusieurs années visant l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules de classe moyenne et lourds tout en diminuant les émissions de carbone. Ce programme est le résultat du succès de l'initiative Super Truck originale qui a permis d'accélérer les développements technologiques qui pourraient plus que doubler l'efficacité des camions à travers les États-Unis.

Lire la suite >>



Img

La géomatique bientôt au service du transport

Le Centre de géomatique du Québec (CGQ), figure parmi les organismes sélectionnés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ce qui lui permettra d'obtenir un soutien financier par l'entremise de son Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC), au cours des cinq prochaines années. Le projet du CGQ intitulé « Renforcement de la capacité d'innovation en géomatique » fait en effet partie des 32 projets retenus à travers tout le Canada pour le concours 2015-2016 et annoncé le 8 septembre dernier.

Lire la suite >>



Img

L’APMLQ de la coalition appuyant le projet Énergie Est

À la veille des audiences de l'Office nationale de l'énergie (ONÉ) sur le projet d'Oléoduc Énergie Est, qui débutaient à Montréal le 29 août dernier, une coalition d'acteurs patronaux et syndicaux (la Coalition) a tenu à exprimer son appui au projet. L'Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ) était parmi cette coalition qui comprenait l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), de l'Association industrielle de l'Est de Montréal (AIEM), de l'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG), de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), du Conseil du patronat du Québec (CPQ), de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et de la FTQ-Construction, la Coalition considère qu'il s'agit d'un projet structurant, à la fois pour le développement économique et l'avenir énergétique du Québec, et qu'il mérite d'être analysé avec pragmatisme et réalisme.

Lire la suite >>



Un T370 fait au Canada pour Discount

Le 22 juin dernier, le concessionnaire Kenworth Montréal a procédé à une cérémonie très spéciale alors qu'il remettait les clés d'un nouveau camion à la société Discount, le plus important locateur de camions et d'automobiles entièrement canadien. Il s'agit d'un camion entièrement canadien puisqu'il a été assemblé à l'usine PACCAR de Sainte-Thérèse et sa boîte de 26 pieds a été fabriquée et installée par Fourgons Transit, de Laval.

Lire la suite >>



Img

Volkswagen acquiert 16.6% des actions de Navistar

Le motoriste allemand Volkswagen, par le biais de sa filiale Volkswagen Truck and Bus, a annoncé le 6 septembre dernier qu'il allait acquérir 16.6% des actions de la société Navistar International Corporation, fabricante des camions International et de plusieurs autres produits dont des autobus. Cette transaction, dans laquelle versera 15,76 $ par action de Navistar pour un total d'environ 256 millions de dollars, vient concrétiser une alliance stratégique entre les deux géants. Dans le cadre des pourparlers, il a été convenu que les deux entreprises développeront ensemble de nouvelles technologies en plus de concevoir une synergie des approvisionnements et de certaines opérations.

Lire la suite >>



Img

Groupe Gamache s’associe au Truck ‘N’ Roll en Cœur

Le Groupe Gamache annonce une première année de partenariat avec le Truck ‘N' Roll en Cœur de Bedford. L'événement aura lieu du 26 au 28 août prochain, afin d'amasser des fonds pour la Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur. « C'est avec enthousiasme que nous invitons les familles passionnées du camion à participer aux activités de la 22e édition! », lance chaleureusement France Dupré, organisatrice de l'événement. Le programme de la fin de semaine offre aux amoureux du camionnage une parade dans les rues de Bedford, des tirs de camions et de pick-up de rue, des concours, des spectacles, des feux d'artifice et des activités quotidiennes pour toute la famille, dont des jeux gonflables et de l'animation pour les enfants. En nouveauté cette année, la catégorie de tir des femmes!

Lire la suite >>



Img

Premier bilan positif de Groupe Mack Volvo Montréal

Le 10 septembre, Groupe Mack Volvo Montréal recevait clients et employés pour un bar-b-q dans le stationnement de son siège social du boulevard Hymus à Dorval. Daniel Deschatelets et Luc Rivard, respectivement vice-président-directeur général et vice-président Opérations, ont profité de l'occasion pour dévoiler la nouvelle signature graphique de Groupe Mack Volvo Montréal, l'entité corporative qui a acquis le concessionnaire le 15 décembre 2014. Le vice-président-directeur général a aussi dressé un bilan positif des activités du groupe depuis que les nouveaux propriétaires sont entrés en poste au début de l'année.

Lire la suite >>



Img

Témoin privilégié de 40 ans d’histoire du camionnage au Québec

C'est à l'âge de 19 ans que Pierre Gravel a commencé à élaborer sur un nouveau projet, la création d'un magazine de langue française qui allait devenir la référence et le modèle de l'industrie québécoise et canadienne du transport routier des marchandises. Toujours éditeur de L'Écho du transport, Pierre Gravel se demande, à 61 ans, où sont passées toutes ces années. Il n'en revient simplement pas comment le temps a vite passé et que malgré les 40 dernières années comme témoin privilégié d'une industrie en perpétuel mouvement, L'Écho du transport demeure une publication de premier plan hautement respectée.

Lire la suite >>



Img

2 606 km sur un litre d’essence

Avec 2 606 km pour l'équivalent d'1 litre d'essence, le véhicule MicroJoule des étudiants du lycée de la Joliverie, de Saint-Sébastien-sur-Loire en France, a établi un nouveau record du monde d'économies d'énergie au gaz naturel comprimé (GNC) au cours de la 31e édition du Shell Eco-marathon. Pour sa seconde participation dans la catégorie GNC, MicroJoule, soutenu par la société gazière française GRTgaz, s'est imposé comme le grand vainqueur de la compétition et ce, toutes catégories confondues en moteur à combustion interne.

Lire la suite >>



Img

2,3 milliards $ en réservations pour le Nikola One

La société Nikola Motor Company, de Salt Lake City au Utah, a annoncé le 15 juin dernier qu'elle avait déjà reçu plus de 7 000 réservations, avec dépôt, pour son idée de concevoir un camion de classe huit au gaz naturel comprimé (GNC) avec transmission électrique. Les réservations totalisent plus de 2,3 milliards de dollars. « Nous sommes les seuls fabricants de pièces d'origine (OEM) à proposer un camion zéro émission qui pourrait offrir des performances supérieures aux camions diésels existants en roulant avec un poids de 80 000 livres », de dire le fondateur et chef de la direction de Nikola Motor, Trevor Milton.

Lire la suite >>



Img

28 000 $ à la Fondation du cancer du sein

Le 16 juin dernier, Express Mondor a réuni 204 golfeurs à l'occasion de son Tournoi de golf annuel, ainsi que plus de 250 invités lors du souper-bénéfice qui a suivi, au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec. Depuis trois ans, Express Mondor appuie la recherche et le soutien aux personnes atteintes du cancer du sein par l'entremise de la Fondation du cancer du sein du Québec. À chaque édition, l'entreprise rassemble plus de golfeurs afin de faire de son événement un grand succès. En 2016, l'événement a permis de récolter 28 000 $ et en trois ans, Express Mondor a remis plus de 80 000 $ à la Fondation.

Lire la suite >>



Img

43 480 $ pour implanter Clé Verte à l’ASMAVERMEQ

L'équipe de Clé Verte et l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) sont fiers d'annoncer le soutien financier du Fonds d'action québécois en développement durable (FAQDD) et du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) pour implanter le programme Clé Verte auprès des ateliers de l'ASMAVERMEQ. Lors d'un appel de projets dans le cadre du programme Magnitude 10, un comité a choisi l'initiative de l'ASMAVERMEQ de déployer le programme volontaire de certification environnementale des ateliers automobiles Clé Verte auprès des quelques 250 membres de son réseau. 43 480 $ seront donc remis à l'ASMVERMEQ pour implanter ce projet.

Lire la suite >>



Img

Après 50 ans, l’ANCAI doit reprendre le même combat

« Un demi-siècle à protéger l'intérêt public », tel est le thème du congrès annuel de l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) qui se tiendra les 28, 29, 30 avril et 1er mai prochains au Centre Sheraton de Montréal. En 2016, l'ANCAI célèbre son 50e anniversaire et plusieurs activités ont été incluses au programme afin de souligner comme il se doit cet anniversaire. Oscar Tellier (1966-67), Alphonse Dufour (1967-1974), Lionel Nadeau (1974-1976), Gérard Dubé (1976-1982), Florian Lavoie (1982-1983), Gilles Giguère (1983-1986), Jean-Yves Morin (1986-1988), Christian Bélanger (1988-1997 / 1998-2006), Jean-Pierre Garand (1997-98) et Guy Laplante (2011-) se sont succédé à la présidence de l'ANCAI au cours de toutes les années pour faire de l'organisme un joueur important dans l'industrie du transport de vrac au Québec.

Lire la suite >>



Img

Bitume Québec réagit à la démission de Jacques Daoust

C'est sans surprise et étonnement que Bitume Québec, qui représente les entreprises de l'industrie de la production de bitume et les centaines d'usagers d'enrobés bitumineux du Québec, a réagi le 19 août dernier à l'annonce de la démission-surprise du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDETQ, Jacques Daoust. Le président de Bitume Québec, monsieur Joe Masi a précisé que l'industrie ressentait une sorte de profond malaise depuis un certain temps déjà au sein du MTMDETQ qui n'en est pas à sa première secousse majeure cette année.

Lire la suite >>



Img

Bridgestone collabore avec TAT

Lors de la journée d'ouverture du Mid-America Truck Show (MATS) à Louisville, au Kentucky, le 31 mars dernier, Bridgestone Americas annonçait son intention de poursuivre sa collaboration avec Truckers Against Trafficking (TAT - Camionneurs contre le trafic d'humains), un organisme sans but lucratif qui mobilise les membres de l'industrie du camionnage et des haltes routières afin de les éduquer contre le trafic d'êtres humains aux États-Unis. Dans le cadre du MATS, Bridgestone cédait une partie de son stand à TAT dans le but de permettre à l'organisme d'obtenir une meilleure visibilité.

Lire la suite >>



Img

C.A.T. et Fourgons Transit parmi les 50 Mieux Gérées de 2015

Créé en 1993, le concours des sociétés les mieux gérées au Canada (les Mieux Gérées) est le principal palmarès des entreprises au pays. Commandité par Deloitte, la CIBC, le journal La Presse et la Queen's School of Business, il a pour but de reconnaître l'excellence des sociétés qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d'affaires dépasse 10 millions de dollars. Chaque année, des centaines d'entreprises y participent dans le cadre d'un processus indépendant et rigoureux qui permet d'évaluer leurs capacités et pratiques de gestion.

Lire la suite >>



Img

Camion de livraison entièrement électrique

Le camion de Motiv Power System est devenu le premier camion entièrement électrique de la flotte de la société AmeriPride au mois de février. Construit sur un châssis d'un camion Ford F59, le camion droit est le premier véhicule propulsé par Motiv à faire appel à un châssis ayant déjà servi. AmeriPride a commandé 10 véhicules du genre dans le cadre de sa mission d'être un chef de file corporatif du développement durable et environnemental.

Lire la suite >>



Img

Camions électriques au port de San Diego

Les manufacturiers BYD, Efficient Drivetrains et TransPower se sont engagés à fournir sept camions électriques à batteries pour les opérations de transbordement et d'autres activités portuaires au Port de San Diego dans le cadre d'un programme de la Commission de l'énergie de la Californie (California Energy Commission). L'annonce faite le 21 juillet dernier mentionnait également que ce projet faisait partie d'un plan d'ensemble de 8.2 millions de dollars afin d'appuyer les efforts de sept locataires du port pour électrifier leurs transports et diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Lire la suite >>



Img

Campagne Réduisez le brrrruit!

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports lançait le 9 mai dernier une stratégie de communication pour sensibiliser les camionneurs au bruit routier et les inviter à utiliser adéquatement le frein moteur, souvent identifié comme le principal irritant en la matière. Le ministère reconnaît d'emblée que le bruit routier, un phénomène complexe, difficile à isoler.

Lire la suite >>



Img

Campagne Véhicule lourd de conséquences

Depuis quelques années, le bilan routier des véhicules lourds s'est amélioré au Québec. Malgré ces gains, une victime de la route sur dix et un décès sur cinq résultent d'un accident impliquant un véhicule lourd. Dans le but de réduire ces statistiques, la Société de l'Assurance automobile du Québec (SAAQ) vient de lancer la campagne « Véhicule lourd de conséquences » qui vise à sensibiliser les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (PECVL) aux causes les plus fréquentes d'accidents et à de grandes problématiques en sécurité routière.

Lire la suite >>



Img

Cri du cœur d’une femme aux prises avec le CPT de son mari

Chauffeur expérimenté qui a fait carrière derrière le volant pendant 15 ans, Patrick Forgues conduisait un camion pour Veolia lorsque sa vie à chambardé le 18 février 2013. Ce jour-là, alors qu'il chauffait son camion lourd comme il le fait tous les jours depuis une quinzaine d'années, un automobiliste est sorti de son véhicule le long de la route pour se jeter devant le camion de Patrick Forgues et se suicider. « Les camionneurs, comme les soldats, sont des durs qui refoulent leurs émotions. Mon conjoint ne voulait pas parler de l'événement, que ce soit avec moi ou avec ses collègues car il avait peur d'être jugé », explique sa conjointe Kareen Lapointe.

Lire la suite >>



Img

C’est le temps de s’inscrire au concours Air Pur 2016

L'Association des mandataires en vérifiant mécanique du Québec (ASMAVERMEQ), en partenariat avec L'Écho du Transport et Prolad Experts, invite les transporteurs à participer au concours Air Pur 2016. La flotte de camions considérée la plus propre sur le plan environnemental, en fonction de la qualité de l'entretien de ses camions sera choisie le grand gagnant 2016 ! Les gestionnaires de flotte savent tous qu'un camion qui fait l'objet d'un entretien rigoureux et minutieux, même s'il est âgé de quelques années, sera souvent moins polluant qu'un autre plus récent mais dont le propriétaire laisse l'entretien à désirer.

Lire la suite >>



Img

Des moteurs Cummins d’une efficacité inouïe

Le 25 juillet dernier, Srikanth Padmanabhan, président de la division des moteurs de Cummins inc., a introduit une nouvelle génération de moteurs pour camions lourds, la X Series. La nouvelle plateforme comprend trois moteurs avec des ratios variant de 350 à 605 chevaux vapeurs, ce qui représente la plus vaste et la plus performante des ensembles de moteurs pour poids lourds jamais produits par Cummins sur le marché nord-américain.

Lire la suite >>



Img

Devenez partenaire SmartWay

SmartWay peut aider les acheteur et les fournisseurs de services de transport de marchandises à réduire les coûts liés au carburant, à améliorer l'économie de carburant et à favoriser l'adoption de pratiques exemplaires dans la chaîne d'approvisionnement. C'est également vers ce réseau que les partenaires qui poursuivent les mêmes objectifs peuvent se tourner pour faire de l'efficacité énergétique et de la réduction des émissions un critère de relation d'affaires. Les gestionnaires ont toujours souhaité mesurer le rendement de leur entreprise à celui d'autres entreprises du secteur afin de connaître leur position sur le marché? Comment les renseignements et ces données sur leurs activités de transport de marchandises peuvent-ils aider les gestionnaires à améliorer leur propre rendement?

Lire la suite >>



Img

Données de monitoring industriel de Cortera

Cortera est un des principaux fournisseurs de données sur le crédit et de veille concurrentielle et stratégique pour le secteur des échanges B2B (Business-to-Business = Commerce entre entreprises) aux États-Unis. Depuis plus de 20 ans, à partir de son siège social de Boca-Raton en Floride, Cortera propose de l'intelligence commerciale et des solutions d'automatisation du flux des travaux (workflow) afin de, non seulement renseigner ses clients sur leur passé financier, mais également les aider à mieux planifier pour l'avenir.

Lire la suite >>



Img

Encadrement des marchés publics pour le vrac

L'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), parmi ses nombreuses occupations et responsabilités, voit au bon fonctionnement du système des postes de courtage à but non lucratif. Au fil des années, l'ANCAI n'a jamais cessé de faire en sorte que ce système soit maintenu afin que ses membres puissent bénéficier du Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac de la Commission des transports du Québec.

Lire la suite >>



Img

Essais concluants pour des camions de classe 8 électriques

TransPower, une entreprise de Poway en Californie qui est la conceptrice du système ElecTruck offrant des blocs d'entraînement électriques développés pour des camions de classe 8 effectuant des applications de transport local, se prépare à entrer dans une nouvelle phase menant à la commercialisation d'ElecTruck. Celui-ci requiert que les camions et les autobus sur lesquels il est installé reviennent à la maison tous les soirs sinon plusieurs fois par jour. Le système est adapté sur mesure pour chaque camion ou autobus selon son application et peut être installé par TransPower ou encore directement à l'usine de fabrication du véhicule. L'énergie requise est fournie par des batteries à bord du véhicule ce qui élimine le besoin de faire appel à un moteur à combustion interne ou un carburant quelconque.

Lire la suite >>



Img

Évolution et révolution des moteurs depuis 40 ans

Au fil des dernières décennies dans l'industrie du transport routier des marchandises et des équipements lourds, il y a de nombreuses avancées, qu'elles soient technologiques ou autres, qui ont grandement modifié les façons de faire mais rares sont les composantes qui ont changé aussi radicalement que les moteurs. Pour retracer plus de 40 ans d'évolution des moteurs, L'Écho du transport a rencontré Michel Bergeron, vice-président ventes de moteurs et manufacturiers pour la société Cummins, une sommité, s'il en est une au Québec, dans le domaine des moteurs à combustion interne.

Lire la suite >>



Img

Hino, des camions faits au Canada pour les besoins d’ici

Dans les camions de classe moyenne, c'est-à-dire de 4 à 7, la compétition est plutôt féroce alors que plusieurs constructeurs offrent une grande variété de produits afin de susciter l'intérêt des utilisateurs. Parmi eux, Hino Canada tire très bien son épingle du jeu avec plus de 20 000 véhicules circulant présentement sur les routes canadiennes. Hino conçoit plusieurs modèles de camions de poids moyen à essieu simple dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) varie de 14 500 à 35 000 livres. Ces camions de classe 4 à 7 sont utilisés dans un grand nombre de secteurs industriels et pour une multitude d'applications du transport réfrigéré au vrac sec en passant par le remorquage, les citernes, les remorques à plateau et plusieurs autres.

Lire la suite >>



Img

Julie, Kim, Jessica et Nathalie : de vraies passionnées

Lors de la journée carrières au Centre de formation en transport routier (CFTR) à Mirabel le 27 avril dernier, L'Écho du transport a rencontré quatre filles qui entament le sprint final de leur formation pour devenir chauffeur de camion. Julie, Kim Constantineau, Jessica Jetté et Nathalie Parent ne se connaissent pas vraiment et viennent de régions différentes, mais elles partagent toutes cet amour de la route et le plaisir qu'elles ressentent en se retrouvant derrière le volant d'un mastodonte de la route.

Lire la suite >>



Img

Kenworth à l’ère technologique avec ses T680 et T880

Dans le cadre d'une table ronde qui réunissait 11 représentants de publications de l'industrie du camionnage et autres domaines connexes au transport routier des marchandises, dont L'Écho du transport, à l'usine de Kenworth à Chillicothe, en Ohio le 18 mai dernier, Kurt Swihart, directeur du marketing du manufacturier de camions lourds, a échangé sur plusieurs sujets avec les participants. Tout en essayant de passer ses messages le plus positivement possibles, Kurt Swihart n'a pas caché le fait que l'industrie traverse présentement une période plus trouble.

Lire la suite >>



Img

Kenworth investit 17 M$ à l’usine de Chillicothe

C'est dans le but d'améliorer la qualité de ses camions et l'efficience de son assemblage que Kenworth a décidé d'investir 17 M$ dans son usine de Chillicothe, en Ohio. Le projet comprend la construction d'un nouveau système de gestion des pièces et d'une installation d'entreposage automatisé pour ses cabines de camion. L'usine d'assemblage de camions de classe 8 comme les T680 et les T880 emploie près de 1 900 personnes sur deux quarts de travail dans cette ville du Sud de l'Ohio. L'usine, ouverte en 1974, a produit son 500 000e camions au mois de février dernier.

Lire la suite >>



Img

La FMCSA rend les logs électroniques obligatoires

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) du département des transports des États-Unis annonçait le 10 décembre dernier qu'un règlement avait été adopté pour améliorer la sécurité sur les routes en faisant appel à des technologies permettant de renforcir le respect des heures de service pour les chauffeurs de camions commerciaux et d'autobus. La FMCSA espère ainsi obtenir un meilleur respect des règles qui veulent réduire la fatigue au volant. « Depuis 1938, des registres complexes des heures en service et hors service pour les conducteurs de camions et d'autobus étaient remplis au crayon sur du papier, ce qui rendait le tout quasiment impossible à valider », de dire Anthony Foxx, Secrétaire aux transports du gouvernement américain. « La technologie d'automatisation va non seulement apporter les registres à l'ère moderne, elle permettra aux inspecteurs le long des routes de déceler les tricheurs qui violent les lois et mettent des vies en danger. »

Lire la suite >>



Img

Larry Énergie veut étendre le réseau de GNC

Larry Énergie, une division d'Entreprises Larry, experte en construction de stations de ravitaillement au gaz naturel comprimé (GNC) au Canada, annonçait le 10 mars dernier avoir conclu un partenariat avec l'américaine DDC (Design, Develop, Construct). Cette dernière est spécialisée dans la gestion de projets de poste de ravitaillement en GNC, de la conception à la construction. « Nous sommes fiers de s'associer à DDC afin d'offrir des solutions de transport durable sur le marché canadien », soulignait Patrick Mekhael, vice-président de Larry Énergie. « Nous sommes très excités de ce partenariat qui apporte une expertise complète et unique américaine au marché national ici. »

Lire la suite >>



Img

Le 150 000e camion de l’usine PACCAR de Ste-Thérèse est un T370

L'usine PACCAR de Sainte-Thérèse a récemment atteint une marque importante de son histoire en produisant son 150 000e camion. C'est un camion porteur Kenworth T370 4x2 qui avait été commandé par un client de longue date du manufacturier, Pierce Manufacturing, un concepteur de camions de pompier d'Appleton au Wisconsin. Le camion T370 de Pierce est muni d'un moteur PACCER PX-9 de 350 chevaux vapeurs générant 1 000 livres de couple à 1 400 rpm, d'une transmission 5 vitesses Allison 3 000 EVS automatique avec provision PTO et tous les composantes NFPA (National Fire Protection Association) ainsi qu'un essieu avant de 14 000 livres et un essieu simple arrière de 26 000 livres avec un ratio de 5.25.

Lire la suite >>



Img

Le biodiésel Evoleum comme carburant alternatif ?

L'entreprise productrice de biocarburant de Saint-Jean-sur-Richelieu, connue jusqu'à tout récemment sous le nom de QFI Biodiésel, vient de se doter d'une nouvelle image de marque. Cette entreprise québécoise carboneutre, fabricante de carburants écologiques (biodiesel et biomazout) à base d'huile végétale recyclée, devenait Evoleum, signifiant l'évolution des huiles, le 7 octobre dernier. Elle se dote également d'un site web plus attrayant et fonctionnel et d'un logo vert qui reflète bien son essence, axée sur l'innovation et le développement durable.

Lire la suite >>



Img

Le C3E investit 350 000 $ chez Renewz

Le Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) investit 350 000 $ chez Renewz inc. pour soutenir la commercialisation de ses systèmes solaires de recharge pour véhicules électriques. L'abri solaire pour le véhicule électrique, est en forte croissance sur la planète que ce soit pour les propriétés privées ou pour des utilisations commerciales. L'abri est une structure en aluminium pouvant supporter une charge énorme de neige ou de glace, dissimulant les modules de câblage et électroniques, tout en offrant une accessibilité au chargeur du véhicule, ainsi que d'autres options qui peuvent être ajoutées (la signalisation, l'éclairage, les caméras de sécurité, les équipements de communication, etc.).

Lire la suite >>



Img

Le C3E investit dans Campagna Motors

Le Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) investit 350 000 $ chez Campagna Motors pour soutenir la commercialisation de ses véhicules et l'entrée dans le marché des véhicules électriques. Les produits de Campagna Motors, ont déjà la réputation d'être uniques en leur genre et se distinguent largement de la compétition par leur « look » accrocheur, leurs performances exceptionnelles qui donnent une expérience de conduite incomparable. Basée à Boucherville depuis 2008, Campagna Motors vend maintenant ses produits sur tous les continents. Le manufacturier est un pionnier et un leader dans le monde des véhicules avec des véhicules à trois roues en configuration de type automobile (places assises, côte à côte, volant, etc.)

Lire la suite >>



Img

Le CGER détient une expertise unique en gestion de flottes

« Assurer à ses clients la disponibilité des véhicules routiers et des équipements connexes requis pour l'ensemble de leurs opérations et, par conséquent, les maintenir en bon état de fonctionnement en tout temps de façon à permettre une utilisation optimale au meilleur coût possible », telle est la mission du Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET). Certains peuvent être plus familiers que d'autres avec le CGER, mais pour plusieurs observateurs, l'organisme et ses activités peuvent demeurer un peu vagues. C'est dans l'optique de dresser un portrait général du CGER que L'Écho du transport a récemment eu une conversation avec son directeur Paul-Yvan Deschênes, Carl Gauthier, directeur de l'exploitation et du service à la clientèle ainsi que Marc-André Bois, chef du service de l'ingénierie et des acquisitions.

Lire la suite >>



Img

Le Québec parmi les 13 états de la ZEV Alliance

Dans la foulée de la grande rencontre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tenaient à Paris au début du mois de décembre 2015, 13 gouvernements nord-américains et européens ont annoncé qu'ils feront tout leur possible pour que tous les véhicules roulant sur leurs routes soient des véhicules à zéro émission (ZEV - Zero Émission Vehicle) au plus tard en 2050. Selon les gouvernements concernés, l'atteinte de cet objectif réduirait l'impact du secteur des transports sur le climat de plus d'un milliard de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par année à partir de 2050, réduisant ainsi les émissions mondiales des véhicules de 40%.

Lire la suite >>



Img

Le Stralis NP/XP serait-il la révolution verte en transport?

Le fabricant européen de camions Iveco vient de lancer sur le marché le Stralis NP, le premier camion roulant au gaz naturel à offrir le même niveau de puissance, d'autonomie de carburant, de confort de conduite que les standards internationaux de haulage. Le Stralis NP réduit le coût total de propriété (Total Cost of Ownership) de 3% par rapport aux modèles au gaz naturel existants et le retour sur l'investissement peut être récupéré en cinq ans, selon le pays. Le nouveau moteur de 9 litres GNL/GNC atteint le meilleur régime de puissance pour un moteur au gaz naturel avec 400 chevaux vapeurs générant 1 700 livres de couple. Des données comparables aux moteurs au diésel correspondant à un ratio de 10 cv par tonne de cargaison, ce qui respecte les normes de transport commercial sur de longues distances.

Lire la suite >>



Img

Le technopôle de transport intelligent à l’international

Le technopôle des transports intelligents et durables de Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) a récemment eu l'occasion de bénéficier d'une tribune importante auprès de la Fédération Industrielle Ferroviaire (FIF), en France. Étaient réunis à cette occasion les plus grands équipementiers du domaine du transport ferroviaire ainsi que des représentants de la Fédération des industries ferroviaires.

Lire la suite >>



Img

Les citernes Transcourt font du chemin aux États-Unis

Chef de file canadien de la location à court et à long terme de remorques citernes, Location de citernes Transcourt (Transcourt Tank Leasing) a récemment fait une première présence au salon commercial Truck World, à Mississauga, en Ontario, les 14, 15 et 16 avril derniers. Il s'agissait de la première participation de Transcourt au plus important rendez-vous de l'industrie du camionnage au pays. L'équipe de Transcourt était sur place pour rencontrer des clients et des fournisseurs ainsi que pour faire mieux connaître ses services et son expertise à l'industrie.

Lire la suite >>



Img

Les ventes de MHDV ne cesseront de croître d’ici 2035

Les préoccupations environnementales et des hausses du coût des carburants, même si on vit depuis quelque temps une baisse temporaire, modifient le portrait du marché des véhicules de classe moyenne et lourds (MHDV - Medium and Heavy Duty Vehicles). C'est du moins les conclusions d'une récente étude de Navigant Research (Transportation Forecast: Medium and Heavy Duty Vehicles / Global Forecasts of Medium and Heavy Duty Trucks and Buses by Region and Powertrains: 2016-2035) qui croit que les impératifs actuels poussent les gouvernements ainsi que les gestionnaires de flottes à considérer la possibilité d'investir dans de nouvelles technologies d'efficacité énergétique et des carburants alternatifs.

Lire la suite >>



Img

L’Air Pur 2015 reconnaît les efforts de verdissement du CFTC

Pour la première fois de l'histoire du concours, l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) n'a pas remis son prix à une flotte privée ou à un transporteur le 18 septembre dernier lors de son congrès annuel à l'hôtel Le Bon Entente de Québec. C'est plutôt le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC), de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, qui est reparti avec l'énorme trophée du prix Air Pur. Les membres du jury en sont venus à la conclusion que les efforts du CFTC pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation de carburant de sa flotte, ajouter des appareillages aérodynamiques sur ses équipements et utiliser des équipements à la fine pointe technologique démontraient bien sa volonté de verdissement de ses activités.

Lire la suite >>



Img

L’obtention du permis de classe A en Ontario

Afin que les routes de la province restent parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord, l'Ontario met en œuvre une formation obligatoire pour débutants destinée aux nouveaux conducteurs de camions commerciaux de catégorie A. Les personnes qui présenteront une demande de permis de conduire de catégorie A en Ontario à partir du 1er juillet 2017 devront réussir une formation obligatoire pour débutants avant de faire l'examen pratique menant à l'obtention d'un permis de catégorie A. Les personnes ayant obtenu un permis de catégorie A avant cette date ne seront pas tenues de suivre cette formation.

Lire la suite >>



Img

L’UMQ satisfaite des annonces en infrastructures

Le 5 juillet dernier, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait à la signature de l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour le traitement des eaux usées, desquels le Québec recevra respectivement 923,7 millions $ et 363,8 millions $. Pour l'UMQ, cette signature, qui survient après à peine quelques mois de discussion, est la preuve que lorsque les trois paliers de gouvernement travaillent ensemble les résultats sont au rendez-vous.

Lire la suite >>



Img

Macpek et Freno sur la liste platine Bendix

Les distributeurs de pièces de rechanges, d'équipements et d'accessoires pour véhicules lourds, Macpek et Freno, respectivement de Québec et Montréal, sont les deux seules entreprises québécoises à se retrouver sur la liste des distributeurs platine de la multinationale Bendix. Pour l'Amérique du Nord, 36 sociétés ont été sélectionnées par Bendix, dont Freno et Macpek. Ces derniers sont membres du réseau du programme de premiers distributeurs (PDP - Premier Distributor Program) de Bendix. Les entreprises placées sur la liste platine sont celles qui ont atteint les plus hauts standards du PDP.

 

Lire la suite >>



Img

Magnitude 10 implantera Clé Verte

L'équipe de Clé Verte et l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) s'associent avec MAGNITUDE 10 pour implanter le programme volontaire de certification en développement durable des ateliers automobiles Clé Verte auprès des quelques 250 membres du réseau de l'ASMAVERMEQ. Dans le cadre du plan d'accélération Magnitude 10, le support financier de 43 000 $ prévoit la création d'outils de communication adaptés et une panoplie d'initiatives pour convaincre et accompagner les ateliers à adhérer au programme de certification en développement durable Clé Verte. L'objectif est de convaincre 50 nouveaux ateliers à adhérer au projet. Véritable précurseur en matière environnementale, l'ASMAVERMEQ siège sur la table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers du Québec (TCEVRQ).

Lire la suite >>



Recherche